En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

7 milliards d'euros pour booster le fret


le 16 septembre 2009 à 13h08
Temps de lecture
2min
Des rails (archives).

Des rails (archives). / Crédits : Médiathèque de la Commission européenne

À lire aussi
EntreprisesLe gouvernement consacrera plus de 7 milliards d'euros au développement du fret ferroviaire d'ici 2020. Objectif : favoriser le report de la route vers le rail.

Le gouvernement consacrera plus de 7 milliards d'euros au développement des infrastructures du fret ferroviaire d'ici 2020. L'objectif annoncé par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo est de favoriser le report de la route vers le rail. "Il est vital de développer le fret", a déclaré le ministre.

Cette annonce s'inscrit dans le droit fil du Grenelle de l'Environnement,  qui prévoit de faire passer la part des transports de marchandises alternatifs à  la route de 14 à 25% d'ici 2022.
"Il est indispensable d'augmenter la part du fret ferroviaire contre  l'aérien et le transport routier", a expliqué M. Borloo.

L'effort sera réparti entre l'Etat, Réseau ferré de France (RFF, le  gestionnaire des infrastructures ferroviaires) et la SNCF. Cette dernière va  notamment investir dans les cinq prochaines années un milliard d'euros au moins  dans des solutions innovantes de transport de marchandises (autoroutes  ferroviaires, fret à grande vitesse, opérateurs ferroviaires de proximité,  etc...).

 

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Antonio : L'ensemble des réactions lisibles sur ce sujet montre bien la méfiance des citoyens envers la SNCF qui cultive avec le plus grand soin, et depuis des décennies, l'art de la grève. Qui peut encore faire confiance à cette société, hormis des rêveurs comme Monsieur Borloo ? Investissons dans le fret ferroviaire, oui, mais au travers de sociétés privées sérieuses : Véolia, Deutche Bahn ou Groupe Eurotunnel.

    Le 17/09/2009 à 06h38
  • Bolaherte : Quelle honte! ce sont les syndicats cheminots qui ont tué le ferroutage....avec leurs 300 préavis de grève par an! et on leur donne des sous à fonds perdus pour concurrencer le privé, veolia et la db? quelle honte!!!!! enfin si ca peut éviter des suicides de conducteurs voulant partir à la retraite plus tôt...45ans? le cee devrait nous sanctionner d'ici 3 ou 4ans!

    Le 16/09/2009 à 14h29
  • Eric : Bravo! Merci! mais..est-ce suffisant?

    Le 16/09/2009 à 14h27
  • CGL : M'est d'avis que le lobby des transporteurs fait grise mine: de substantiels bénéfices en moins au détriment du sauvetage de vie humaines,de la baisse de la délinquance routière, de moins de pollution...

    Le 16/09/2009 à 14h21
  • Alain : Mais où y vont chercher tous ces sous ?

    Le 16/09/2009 à 14h17
      Nous suivre :
      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      logAudience