En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Automobilistes franciliens, la SNCF pense à vous


le 17 septembre 2009 à 07h48
Temps de lecture
3min
bouchons matin périphérique autoroute grève transport

Le périphérique parisien (archives). / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
EntreprisesLa SNCF lance un site de covoiturage en Ile-de-France. Objectifs : faciliter l'accès à des gares mal desservies par les transports en commun et limiter la saturation des parkings.

La SNCF a lancé en Ile-de-France le premier site de covoiturage destiné à faciliter les déplacements jusqu'aux gares. Accessible par le site transilien.com, il concerne pour le moment 23 gares test, drainant une clientèle de 110.000 voyageurs, dont Mitry-Claye, Villeneuve-Saint-Georges, Brétigny, Etampes, Juvisy, Houdan, Montfort-l'Amaury, Plaisir Grignon, Fontainebleau et Saint-Nom-La Brétèche.

Les gares retenues sont soit mal desservies en transports en commun, soit connaissant des problèmes de saturation des parkings (Houdan et Montfort- l'Amaury dans les Yvelines par exemple). Or, sur les 110.000 voyageurs passant par ces gares, près de 20.000 s'y rendent en voiture. C'est notamment le cas de 73% des utilisateurs de la gare de Monfort- l'Amaury et 59% de ceux de la gare de Houdan. Sur la base de 10% de covoiturage sur les 23 gares test et d'un covoiturage à deux (conducteur et passager), environ 1000 voitures pourraient être retirées de leurs parkings, calcule la SNCF. "Ce qui est loin d'être négligeable quand on connaît les difficultés de stationnement autour de nombreuses gares d'Ile-de-France dès les premières heures de la matinée", souligne Christian Cochet, directeur délégué de Transilien SNCF.

Comment ça marche

Avantage pour les clients du Transilien : moins de stress, moins de solitude (neuf conducteurs sur dix sont seuls), réduction du budget automobile (25 km par jour coûtent 100 euros par mois). Pour les riverains des gares : moins de problèmes de stationnement et moins de circulation. Pour les élus : moindre saturation des parkings et diminution de la pollution, du bruit et des dangers liés à la circulation routière. La SNCF compte sur davantage de clients satisfaits dans les trains et aussi peut-être sur une nouvelle clientèle d'automobilistes, qui seraient séduits par la plus grande facilité d'accès aux gares et à la libération de places de parkings.

En pratique, les clients intéressés s'inscrivent gratuitement sur le site, indiquent leur lieu de départ et d'arrivée, recherchent les trajets compatibles avec les leurs, puis contactent leurs partenaires potentiels et conviennent des modalités de trajet avec eux. Comme sur e-bay, un système de notation des "covoitureurs" permet de se faire une opinion sur ses éventuels "équipiers". Une charte d'utilisation précise stipule notamment que "les personnes effectuant le covoiturage doivent être majeures". Le système a vocation à être étendu progressivement à d'autres gares : il y en a 385 en Ile-de-France.

D'après agence

Commenter cet article

  • Philou : A Régis de Paris .... La voiture plus rapide ,!? quelle rigolade, est ce vous le soir que je vois coincé dans les embouteillages dans Paname pendant que je passe tranquillement à vélo :O) La voiture quelle m... çà oui ! En vélo, pendant les grèves pas de soucis d'embouteillage, ni de transport, pas de pollution non plus ! Et pour le temps de déplacement, il vous faudrait essayer ... vous pourriez être surpris du résultat ... Il me faut 17 mn pour aller de la Gare St Lazare à la Gare de Lyon et 30mn pour traverser Paris de Porte St Cloud à Porte de Bercy ... Je doute que vous puissiez faire mieux en voiture un jour de grève :O) Vous ne connaissez pas cette chanson ... A paris en vélo on dépasse les autos ...

    Le 23/09/2009 à 00h27
  • Marc : Au lieu de s'occuper des automobilistes la SNCF ferait mieux de s'occuper d'améliorer la qualité de services de ses trains et de cesser de faire grève à tout bout de champ. Marc

    Le 18/09/2009 à 14h13
  • Rodolphe : Que la SNCF commence d'abord par bien transporter ses clients dans ses trains. Qu'elle s'occupe de leur sécurité, de la propreté et de l'accueil dans les gares. Il y a du boulot !!

    Le 18/09/2009 à 14h06
  • Clémentine : Le covoiturage dans notre pays ???????? On préfère bien mieux le "chacun pour soi" !!!!!!!!!!!

    Le 17/09/2009 à 23h39
  • Regis : Moi la sncf et la ratp ca fait longtemps que je les ai abandonné, jamais a l'heure, greves incessantes, pas d'infos aux voyageurs, etat des trains d'une saleté repoussante, tres peu pour moi :-))))) vive la voiture, plus rapide, jamais en greve, plus rapide que le train, et a mon domicile comme a mon bureau j'ai un parking, donc c'est pas pret de changer ....

    Le 17/09/2009 à 13h57
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience