En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

C'est votre nouveau facteur


le 15 septembre 2009 à 16h37
Temps de lecture
3min
La Poste compte se doter, d'ici la fin de l'année, de cent quads électriques

La Poste compte se doter, d'ici la fin de l'année, de cent quads électriques / Crédits : La Poste

A lire aussi
EntreprisesVotre postier préféré pourrait bientôt faire sa tournée... en quad électrique. La Poste va se doter d'une centaine de ces véhicules pour distribuer le courrier.

La Poste se met au vert. Et pour mieux défendre l'environnement, elle compte se doter, d'ici la fin de l'année, de cent quads électriques qui seront "utilisés par les facteurs dans les zones urbaines pour la distribution du courrier", en remplacement des scooters ou des véhicules thermiques. Elle affirme désormais fièrement qu'elle sera "la première entreprise française et la seule Poste au monde à déployer massivement ce type de véhicules".

Fabriqués par Automobiles Ligier et Matra, ces quads électriques, appelés Quadéos, "seront déployés sur l'ensemble du territoire", ajoute La Poste. Ce type de véhicule peut transporter jusqu'à 150 kg de courrier, avec une autonomie de 25 kilomètres. Selon les calculs de l'entreprise, "l'utilisation de Quadéos par 100 facteurs permettra d'économiser 200 à 300 tonnes de CO2 par an".

3500 vélos à assistance électrique

Cette commande à Matra et Automobiles Ligier, réalisée à l'issue d'une consultation européenne, s'inscrit dans le cadre du Plan national Transports propres de La Poste, qui vise à "réduire de 15% les émissions de CO2" liées aux transports d'ici 2012. La Poste, qui entend se doter d'une "gamme complète de véhicules propres", souhaite par ailleurs "intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques, avec un objectif de 10.000 voitures si l'expérience réussit". Leur utilisation permet, souligne-t-elle, "d'économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule par rapport à une voiture traditionnelle". A l'issue d'une consultation internationale, deux constructeurs ont été pré-sélectionnés : Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles, associés respectivement à Fiat et PSA. Cinq voitures de chaque constructeur sont actuellement testées par des facteurs d'Aquitaine, de Paris et de Longjumeau.

La Poste disposera en outre d'ici fin 2009 de plus de 3500 vélos à assistance électrique et en acquerra jusqu'à 6000 d'ici à 2012. Ces vélos ont vocation à "remplacer des scooters pour des tournées inférieures à 15 km et ayant une pente d'un dénivelé limité à 10%" et pourront aussi être utilisés par des facteurs à mobilité réduite.

D'après agence

Commenter cet article

  • Pepito : Ils ne savent pas ce qu' est le métier de facteur sinon ils auraient construit un véhicule intelligent et pratique! ont ils pensé aux rigueurs de l hiver? et pour se garer pas vraiment top pour moi dépense inutile et qui ne rend pas service aux facteurs note :zéro

    Le 02/11/2009 à 12h58
  • Emy99 : "Ca pourra être utilisé par des facteurs à mobilité réduite...", c'est très gentil pour eux mais comment vont-ils sonner à l'interphone s'ils ne peuvent sortir de leur voiturette?

    Le 05/10/2009 à 13h03
  • Pat : Ce nouveau petit caprice va mettre le timbre à quel prix? Déjà que 3 fois sur 5 nous avons un avis pour retirer un courier recommandé ou un colisà la poste, car absent, et.... pourtant il y a quelqu'un à la maison, si déjà en vélo il ne trouve pa la sonnette comment ça ira en position assise. Le vélo c'est plus écolo, et avec l'argent économisé, remettez en place le nombre de préposés aux services de la distribution pour qu'elle soit de qualité. Ce n'est plus le cas depuis les centres de tri postaux centralisés un usager qui se demansde si on se manque pas encore de l'argent des clients....... Bien cordialement .

    Le 17/09/2009 à 00h16
  • Fanfan : Cette voiture ne semble pas finie , ni futée ; c'est pas un engin spatial ?

    Le 16/09/2009 à 21h18
  • Sam : Curieux , curieux , n'est-ce pas Audray ?

    Le 16/09/2009 à 21h05
      Nous suivre :
      Leur avion gèle, ils descendent pour le pousser

      Leur avion gèle, ils descendent pour le pousser

      logAudience