En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

EDF Story : quel candidat va choisir la Voix ?

Olivier Levard par
le 18 septembre 2009 à 11h40
Temps de lecture
3min
Pour succéder, à Pierre Gadonneix (2), Nicolas Sarkozy (1) hésiterait notamment entre Henri Proglio (3) et Anne-Marie Idrac (4)

Pour succéder, à Pierre Gadonneix (2), Nicolas Sarkozy (1) hésiterait notamment entre Henri Proglio (3) et Anne-Marie Idrac (4) / Crédits : Montage d'après photos Reuters

À lire aussi
EntreprisesLe Conseil d'administration d'EDF, qui devrait désigner un nouveau PDG a été reporté une nouvelle fois. L'Elysée peinerait à arrêter son choix.

Une avalanche de candidats, des secrets de boudoir, une force omniprésente qui a toujours le dernier mot : chaque jour, le feuilleton de la succession du président d'EDF prend un peu plus des airs de télé-réalité. Et si dans Secret Story, c'est "la Voix" qui a toujours le dernier mot, cette course à l'échalote est arbitrée par le président de la République himself, Nicolas Sarkozy.
 
Oubliez les candidats tout en abdos et les blondes peroxydées, dans ce combat là, mieux vaut avoir fait l'ENA et dirigé une grande entreprise pour avoir ses chances. Outre Pierre Gadonneix, l'actuel PDG de l'électricien fragilisé par des maladresses sur les tarifs de l'électricité pour les particuliers et dont le mandat se termine le 22 novembre, la maison des secrets d'EDF s'étoffe chaque jour de nouveau candidats. Après Henri Guaino, le conseiller et parolier de Nicolas Sarkozy donné favori avant l'été, plusieurs médias, citant des sources anonymes, avaient affirmé la semaine passée que l'Elysée avait officiellement demandé au patron de Véolia Henri Proglio de prendre la présidence du premier producteur d'électricité en Europe. Mais ce proche de Jacques Chirac aurait posé deux conditions: conserver la présidence non exécutive de Veolia et opérer un rapprochement plus poussé entre EDF et Veolia, qui partagent déjà une filiale commune, Dalkia.
 
Anne-Marie, Pierre et les autres
 
Des exigences qui auraient irrité l'Elysée et permis l'émergence d'une présence féminine dans ce loft. Selon La Tribune, le nom de la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac tient désormais la corde. Mais, toujours selon le quotidien économique, "le choix semble encore aujourd'hui très ouvert... peut-être faute de candidat idéal". Et le dossier prend du retard. Le Conseil d'administration d'EDF, qui devrait désigner un nouveau PDG ou reconduire l'actuel, Pierre Gadonneix, aurait été reporté une nouvelle fois au 27 ou au 28 septembre vendredi. Initialement prévu le 10 septembre, il avait déjà été repoussé une première fois au 23 septembre.
 
Aucune convocation n'a été envoyée pour ce Conseil et son ordre du jour n'est pas encore arrêté. mais il devrait désigner les six nouveaux administrateurs représentant les actionnaires d'EDF, qui seront officiellement élus lors de l'assemblée générale du 5 novembre. Dans cette liste, devrait figurer le nom du futur PDG d'EDF, qui sera ensuite officiellement adoubé à l'issue de l'AG. Si la présidence de la République tergiverse entre ces noms, une alternative s'impose : faire voter par SMS les employés d'EDF.

Commenter cet article

  • Bob02500 : Je voudrais que vous maiter a la têtes afiche secret EDF entretien danger français voila vous maiter un dixaine de personne et jour et nuit vous les filmer et on votre qui va retais pour la finale et seule les français votre qui va gagnier bob02500

    Le 19/09/2009 à 21h39
  • Allain : Pas besoin de sortir de l' ENA pour devenir le futur PDG de l'EDF ça se termine toujours par une augmentation des tarifs alors moi je veut bien le devenir le PDG de EDF.

    Le 18/09/2009 à 17h16
  • Ge.ko : La voix de son maitre, bien sur.....

    Le 18/09/2009 à 16h54
  • Lilo : Combien va toucher Gardonneix a son depart ?

    Le 18/09/2009 à 16h53
  • Pilepoil : N'a plus de copains à caser Sarko ?

    Le 18/09/2009 à 15h51
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      logAudience