2500 bonus visés par la taxe, les traders ne s'inquiètent pas

Par , le 14 janvier 2010 à 16h18 , mis à jour le 14 janvier 2010 à 16h20

Les traders et opérateurs de marché concernés par la taxe exceptionnelle de 50% annoncée par le gouvernement devraient recevoir 317.500 euros de bonus en moyenne.

Bonus records pour les traders de Wall StreetUn an après la chute de Lehmann Brothers, Wall Street s'apprête à distribuer des bonus records à ses traders. La Maison Blanche grince des dents. © TF1/LCI

2500. Ils devraient être 2500 traders et autres opérateurs de marché concernés par la taxe exceptionnelle de 50% annoncée par le gouvernement car ils toucheront un bonus supérieur au seuil fixé de 27.500 euros. La moyenne est d'ailleurs bien supérieure : 317.500 euros, selon un calcul effectué par l'AFP.

• Un bonus au goût amer pour les Britanniques

Alors que le Royaume-Uni est en pleine cure d'austérité, la banque RBS a annoncé que son directeur général, Stephen Hester, bénéficierait d'un bonus de 1,15 million d'euros. C'est moitié moins que l'an dernier. Mais le bonus fait débat.

Publié le 28/01/2012 Un bonus au goût amer pour les Britanniques
  • Taxe bancaire : une cagnotte à 500 millions

La taxe sur les banques, qui sera mise en place l'an prochain et visera les activités les plus risquées, rapportera 504 millions d'euros à l'Etat en 2011, 555 millions en 2012 et 810 millions en 2013, selon la ministre de l'Economie.

Publié le 22/09/2010 Taxe bancaire : une cagnotte à 500 millions
  • Les banques seront taxées sur leurs activités les plus risquées

Christine Lagarde dit vouloir "taxer les activités qui présentent les plus gros profils de risque : c'est là qu'on veut limiter l'activité, en tout cas l'encadrer". Une taxe dont elle espère "entre 300 millions et un milliard d'euros".

Publié le 24/06/2010 Les banques seront taxées sur leurs activités les plus risquées
  • Les Etats-Unis font un pas sur l'encadrement des bonus

Les autorités de régulation du système bancaire américain ont révélé lundi leur directive "finale" destinée à guider les banques dans leur politique de primes et de bonus.

Publié le 22/06/2010 Les Etats-Unis font un pas sur l'encadrement des bonus
Plus d'infos

Le total du montant soumis à la taxe, qui ne prend en compte que la tranche située au-delà de 27.500 euros pour chacune des personnes concernées, se monte à 725 millions d'euros, a indiqué jeudi l'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Ce total sera taxé à 50% et devrait ainsi rapporter environ 360 millions d'euros, comme annoncé mardi par Christine Lagarde dans Le Figaro.

Les traders confiants

La taxe, qui coûtera en moyenne 144.000 euros par trader, sera acquittée par les banques, qui pourront, à leur tour, choisir ou non de la répercuter sur les salariés concernés. Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole se sont refusés à tout commentaire sur le sujet mais, selon des traders contactés par TF1 News, cette taxe ne devrait pas faire baisser leurs bonus, leur banque ne répercutant pas cette taxe sur leurs futures rémunérations pour ne pas perdre ses meilleurs éléments.

"L'arbitrage n'est pas encore fait entre le côté politique, qui voudrait qu'on répercute, et la nécessité de rester concurrentiel en matière de rémunération", estime de son côté un banquier, sous couvert d'anonymat. "Nous allons attendre de voir les réactions que suscite la publication des résultats des banques américaines et des enveloppes de bonus pour nous déterminer", a-t-il ajouté.

Le principe d'une taxe exceptionnelles sur les bonus a été annoncé début décembre par le président Nicolas Sarkozy, au lendemain d'une communication similaire au Royaume-Uni. Le texte figure dans le collectif budgétaire 2010 et doit être présenté en Conseil des ministres le 20 janvier.

Par Olivier Levard le 14 janvier 2010 à 16:18
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

16 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• milooser31, le 18/01/2010 à 07h44

Je suis le seul a trouver injustifié la taxation des bonus? lors de l'embauche il est stipulé aux traders que la plus grosse partie de leur rem est variable, qu'ils ne gagnent que 3K/mois fixe et qu'il y a un plancher de bonus. Si vous etes jaloux des primes pkoi vous ne faites pas polytech et ne devenez pas trader? peut etre que la pression et les 10h de travail par jour vous font peur? il y a un peu de piston mais la grosse majorité en on chié a la city comme assistant des années avant d'en arriver la. Quant a dire que ce sont les traders qui ont déclenché la crise.....tout les traders ne sont pas sur les dérivés et les cdo...90% vont payer les erreurs des 10 autres %. enfin vive la france ou les gens jalousent ceux qui engrengent, sans même se poser la question de pourquoi eux ils gagnent peu....peut etre parcequ'il faut faire un choix a un moment donné et qu'ils n'ont pas fait le bon.

• sambrest, le 15/01/2010 à 23h39

Le fait qu'ils ne s'inquiètent pas veut tout dire!

• pmp06400, le 15/01/2010 à 10h58

Moi aussi je trouve le salaire des joueurs de footbaleurs ou des golfeurs indécents, mais les traders ont mis le monde à genoux avec une crise mondiale presque aussi grave que celle de 1929. Vous ne pouvez pas mélanger l'économie et le sport (je n'aime pas le sport en général et en particulier).

• jgh67, le 15/01/2010 à 09h57

Pour faire un raccourci, ce ne sont ni les traders qui sont visés par cette taxe( leurs employeurs payeront en lieu et place) ni les banques( Elles peuvent se dédommager en répercutant les couts sur leurs clients) , mais, une nouvelle fois le consomateur et cela de la manière la plus surnoise qui soit, car personne j'usqu'à présent n'aura osé le dire ...

• lem122, le 15/01/2010 à 09h25

Je suis conseiller bancaire depuis bientôt 15 ans, j'ai un salaire de 1600 euros net sur 13 mois et divers avantages, je ne suis donc pas à plaindre par rapport à d'autres métiers plus pénibles; mais mettez vous à ma place quand vous voyez que dans la même entreprise des gens gagnent en une année, rien qu'en bonus, ce que vous mettez presque 20 ans à gagner, y a pas de quoi être écoeuré? Le pire, c'est que des clients font l'amalgame entre ces traders et nous les conseillers, c'est comme si chez renault vous ne faisiez pas de différence entre le PDG et l'ouvrier sur la chaîne de montage.

• ovation1, le 15/01/2010 à 05h59

Traders , footeux même combats ils brassent des milliers d'euros , honte à eux ! qu'apportent ils au pays rien !

• dorthia, le 14/01/2010 à 22h49

Pas de jalousie ! Je suis aussi malade quand je vois les salaires des footballers ...

• advhg, le 14/01/2010 à 20h56

Pourquoi tant de commentaires sur ce traders ils vont payer des impots tant mieux pourquoi vous ne faites aucune remarque sur les bonus que les footballers prennent quand ils gagnent leur qualifications !! vous ne trouvez pas ca honteux leurs salaires elles sont où leurs études et quid des beneficent que ces footballers font pour leur club ?? on peut faire la meme comparaison alors arretez d'être jaloux de ceux qui gagnent de l'argent ils depensent et c'est tout bénéf pour ceux qui encaissent !!

• bibi32000, le 14/01/2010 à 19h37

Payer douze ans de salaire de smicard en taxe pour une seule année... C'est dingue, nous ne sommes pas dans les mêmes unités de compte. A ce niveau, l'unité c'est le K?... Dément.

• pmp06400, le 14/01/2010 à 19h01

Et l'égalité devant l'impôt!!!!!!

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience