En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Prius "folle" en Californie: que s'est-il passé ?

Edité par
le 15 mars 2010 à 07h25
Temps de lecture
4min
[Expiré] [Expiré] Prius Toyota

Crédits : AFP

À lire aussi
EntreprisesDébut mars, une Toyota Prius avait du être stoppée par la police en Californie. Son conducteur avait assuré que la pédale d'accélérateur était restée bloquée. Mais l'enquête vient remettre en doute cette version.

L'affaire remonte au 8 mars dernier. James Sikes, un paisible sexagénaire américain, roule sur une autoroute près de San Diego en Californie, lorsque la pédale d'accélérateur de sa Toyota Prius reste bloquée. Puis son véhicule s'emballe et atteint de façon incontrôlée une vitesse de plus de 145 km/h.

L'homme assure avoir appuyé en même temps sur la pédale de frein, sans que rien ne se passe. Le conducteur terrifié a néanmoins pu appeler la police qui, au moyen d'un haut-parleur, l'a aidé à réduire sa vitesse en lui recommandant d'utiliser le frein à main et de couper le moteur. Les policiers ont ensuite mis leur voiture devant la Prius alors que celle-ci décélérait, en coinçant leur pare-chocs arrière contre l'avant de la voiture.
 
Les doutes des enquêteurs

Cette histoire, qui fait grand bruit aux Etats-Unis, est cependant remise en cause dimanche par les premiers résultats de l'enquête, rapporte le Los Angeles Times. Après l'incident, des enquêteurs de l'administration fédérale de la sécurité routière et une équipe technique de Toyota ont été dépêchés à San Diego pour étudier la Prius "folle". Mais les tests effectués font naître des doutes sur "la véracité de l'enchaînement d'événements" rapportés par le conducteur, selon les enquêteurs. Ceux-ci ont répété les actions du conducteur, en appuyant à la fois sur  les deux pédales et le moteur s'est arrêté, conformément au système de sécurité embarqué sur le véhicule.

Le malheureux conducteur maintient pourtant sa version des faits, selon son avocat. "Il a tout de suite dit qu'il ne lancerait aucune poursuite. Il a refusé les invitations à la télévision. Il n'essaie pas de faire fortune ou de devenir célèbre. Il veut juste savoir ce qui s'est passé", a-t-il ajouté dans le Los Angeles Times. L'incident avait été largement médiatisé, alors que Toyota traverse une grave crise depuis l'automne, avec le rappel de près de 9 millions de voitures défectueuses dans le monde. En août, la Californie avait déjà été le théâtre d'un accident impliquant une Toyota qui avait fait quatre morts, dont un policier. Les plaintes de conducteurs américains lient les problèmes d'accélération de Toyota à une quarantaine d'accidents ayant causé 52 décès aux Etats-Unis.

Une autre accélération incontrôlable... En Norvège

Trois jours après l'incident signalé en Californie, le conducteur norvégien d'une Toyota Prius dit avoir été victime d'une accélération incontrôlable de son véhicule qui l'a obligé à heurter la rambarde de sécurité pour pouvoir s'arrêter. "Nous avons reçu l'appel d'un conducteur qui disait que sa pédale d'accélérateur s'était bloquée" a déclaré un  responsable de la police locale près de Kristiansand, dans le sud de la Norvège. Selon les premières indications, il roulait alors à plus de 100 km/h sur une autoroute et sa vitesse maximale aurait atteint 176 km/h. Toyota a dépêché une équipe sur place pour examiner la Prius et peut-être rencontrer le chauffeur. "Il est trop tôt pour se prononcer sur le motif de l'incident. Ce serait  dangereux de spéculer à l'excès", a déclaré le porte-parole de Toyota Norvège. "Mais nous comptons bien tirer cette histoire au clair", a-t-il dit.

Commenter cet article

  • warhammer-720 : Je confirme j'ai eu le même souci avec mon ford galaxy de 2005. Tout ce passait bien et l'année dernière en mettant mon régulateur de vitesse sur la nationale en le bloquant à 90, le régime moteur à continué à accélérer. J'ai eu beau freiner rien ne s'est passé. J'ai débrayé mais le régime moteur à continué à hurler. J'ai appuyé sur le bouton arrêt du régulateur mais sans succès. Tout cela s'est arrêté lorsque j'ai coupé le contact du véhicule. Cet arrêt n'a pu se faire qu'après environ 800 mètres. Lorsque je suis allé chez ford, les techniciens m'ont diagnostiqué une avarie électronique sur les commandes du régulateur situées sur le volant. Pour la réparation il a fallu changer entièrement le volant pour un cout total de 600 euros. Ford a pris en charge 40% des frais car le problème leur avait déjà été signalé.

    Le 15/03/2010 à 18h29
  • onestfoutus13 : Voilà une nouvelle épreuve à inscrire pour le passage du permis de conduire. Avec la généralisation du tout électronique dans les véhicules, on devrait tous passer un examen pour apprendre à contrôler une voiture qui s'emballe, comme pour la conduite sur route verglacée. ;)

    Le 15/03/2010 à 18h21
  • moiiciiiiiiiiii : Je remets mon commentaire qui a été censuré. Je vois pas pourquoi, c'est un témoignage. Il m'est arrivé la même chose il y a 5 ans avec une Opel Zaphira. Non on à pas le réflexe de couper tout de suite le moteur. Les freins ne répondaient plus, même le frein à) main reste inefficace. Vitesse au point mort et la voiture continue de s'emballer, d'accélérer toute seule. Vous garanti que c'est très flippant. Avons du couper le contact. Durée de la folie 3 minutes, mais 3 minutes très longues. Facile de donnés des conseils quand ont a jamais été confronté à çà !!! C'était la vanne EGR qui avait lâchée ( tout électronique) C'est lié au pot catalytique. La voiture avait 6 mois. Je rajouterai, que cela arrive sur une marque, ok c'est possible, mais plusieurs grandes marques ont déjà été touché par le même problème.

    Le 15/03/2010 à 17h48
  • diktatur : Quand une voiture est lancée à 140 les freins seuls auront du mal à l'arrêter parce qu'à moment donné,à force de chauffer, le liquide de frein commencera à entrer en ébullition et la pédale ira au plancher... sans parler des disques et des plaquettes de frein qui vont chauffer au rouge et brûler...

    Le 15/03/2010 à 17h37
  • 89max : Cela ressemble aux problemes rencontres avec le cruise control de Renault voici qq annees?

    Le 15/03/2010 à 14h46
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience