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Depuis l'arrivée de Free, France Telecom a perdu 615.000 clients


le 03 mai 2012 à 09h28 , mis à jour le 03 mai 2012 à 10h07.
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Image d'archives / Crédits : Reuters

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EntreprisesFrance Télécom a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité opérationnelle au premier trimestre. Des résultats décevants directement liés à l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile.

Le petit poucet, Free, grignote sur les parts du marchés de l'ogre, France Telecom.  L'entreprise qui opère sous la marque Orange, a  publié jeudi un résultat brut d'exploitation (Ebitda) des trois premiers mois de l'année en baisse de 8,1% à 3,4 milliards d'euros. Une baisse de son activité et de sa rentabilité opérationnelle, correspondant à l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile

L'opérateur a indiqué avoir perdu 615.000 clients mobile en France au premier trimestre, après l'arrivée de Free Mobile sur son marché historique, mais le contrat d'itinérance signé avec le quatrième opérateur "compense partiellement le recul du chiffre d'affaires", a affirmé le groupe.  Le chiffre d'affaires s'est établi à 10,9 milliards d'euros (-2,7%), ce qui est un peu meilleur que les 10,8 milliards d'euros attendus.

Recul de 0,7% des clients sur un an

Orange France a subi 2,3 millions de résiliations, en partie compensées par l'arrivée de 1,7 million de nouveaux clients, ce qui représente une perte nette de 615.000 clients, contre une perte de 219.000 clients au premier trimestre 2011. Le recul du nombre de clients est de 0,7% sur un an, souligne le groupe. Toutefois, les demandes de portabilité, c'est-à-dire les clients voulant changer d'opérateur en gardant leur numéro, qui avaient fortement augmenté sont revenues "à un niveau normal d'activité" depuis le 15 mars, a fait savoir le directeur financier Gervais Pellissier lors d'une conférence téléphonique.
 
Le directeur financier a en outre indiqué que le contrat d'itinérance 2G et 3G signé avec Free permettait de compenser "à sept millions près" le recul du chiffre d'affaires sur le marché mobile grand public au 1er trimestre. Ce contrat permet à Free Mobile d'accéder au réseau d'Orange moyennant une contrepartie financière.  Lors de sa signature en mars 2011, il devait rapporter 1 milliard d'euros sur six ans à France Télécom. Mais aujourd'hui, "la mise en oeuvre du contrat depuis le lancement des offres commerciales de Free Mobile en janvier 2012 amène le groupe à anticiper des revenus substantiellement plus élevés qui devraient dépasser le milliard d'euros sur 3 ans", souligne désormais France Télécom.

Bouygues Telecom rachète Darty Telecom

Bouygues Telecom, filiale du groupe Bouygues, a annoncé jeudi le rachat de Darty Télécom, devenant devenant ainsi le premier acteur du secteur à enclencher le mouvement de consolidation attendu après l'arrivée de Free Mobile sur le marché des télécoms. Le spécialiste de la distribution de produits
Electro-domestiques proposera dans ses 226 magasins, les offres Bbox, ainsi que les offres quadruples play Ideo (TV-Internet-Fixeet mobile) de Bouygues Telecom. Ces offres concerneront l'offre Mobile ainsi que toutes les technologies disponibles sur le fixe (ADSL, fibre), indiquent les deux sociétés dans un communiqué commun, confirmant ainsi une information du Figaro. Selon le quotodien,  la concurrence dans les télécoms devenait difficile à soutenir pour le distributeur d'électroménager depuis l'arrivée "tonitruante" de Free Mobile.

Commenter cet article

  • cappuccino1967 : Mieux ! ! ! J' ai pris le forfait B&You à 19,99 ? par mois, un forfait illimité sur les fixes et les portables, ainsi qu' en SMS et MMS, avec l' internet à 3 Go ! ! ! C' est ce qu' il y a de mieux ! ! !

    Le 05/05/2012 à 11h29
  • avordol : Je suis passé chez Free rapidement. Des bugs existent, mais je suis prêt à payer le prix d'aider cette entité qui permet de faire bouger les choses. Tirer sur l'ambulance n'est pas très logique. Je pense que certains critiques ont toujours déversé leur fiel sur les anciens qui nous ont faits payer de manière monopolistique le portable. Ces anciens ont fait leur temps, place aux jeunes.

    Le 03/05/2012 à 21h50
  • manu1301 : 15 ? chez Free contre 49 ? chez Orange à prestations équivalentes voir supérieures...cherchez l'erreur...on nous plume depuis des années.... Même si quelque "bug" sont à signaler, le temps joue en faveur de Free et de mon porte monnaie... A quand les pompes à essence Free-Mobil

    Le 03/05/2012 à 17h27
  • philippe_94 : Je viens de désimlocker mon appareil avant résiliation en vue de changer pour sosh. Je changerai de numéro, c'est pas grave.

    Le 03/05/2012 à 17h10
  • mercator2 : Eh oui, le "bon vieux temps" du monopole est terminé !!!

    Le 03/05/2012 à 17h01
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