En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

EDF va encore se serrer la ceinture d'un milliard d'euros

Olivier Levard par
le 15 janvier 2013 à 10h49 , mis à jour le 15 janvier 2013 à 10h52.
Temps de lecture
3min
électricité énergie haute-tension

Crédits : Médiathèque de la Commission européenne

À lire aussi
EntreprisesSelon Le Figaro, l'électricien est en pleine préparation d'un plan de réduction des coûts qui sera dévoilé en février et vise à dégager un milliard d'euros d'économies supplémentaires à l'horizon 2015.

Un plan d'économies va suivre l'autre... EDF est  en pleine préparation d'un plan de réduction de coûts qui sera dévoilé en février. Il vise à dégager un milliard d'euros d'économies supplémentaires à l'horizon 2015, affirme mardi le Figaro.  "L'électricien prévoit un programme massif de réduction de coûts, qui visera en particulier les systèmes d'informations ainsi que l'ensemble de ses fournisseurs. En revanche, il n'est pas prévu de procéder à des réductions d'effectifs", a rapporté le journal, sans préciser la nature de ses sources.
 
Selon le quotidien, ce nouveau plan sera réalisé à l'horizon 2015, et viendra compléter un précédent plan d'économies de 2,5 milliards d'euros lancé en 2010 et qui doit s'achever à la même date. Ce premier plan, baptisé Synergies groupe, a déjà été rempli à 40%.
 
Investissements passés au crible
 
Interrogé par l'AFP, une porte-parole d'EDF n'a pas commenté ces informations, se bornant à rappeler que le groupe avait confirmé en décembre préparer un plan d'économies, qui sera détaillé à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe, à la mi-février.   Le groupe va également revoir ses investissements d'ici 2015, comme il s'y était engagé en juillet.
 
"Le fait que nous prêtions une attention particulière à nos coûts n'est pas nouveau. Cela sera un complément de ce qui est déjà réalisé dans le plan" actuel, mais il n'y aura "pas de suppressions d'emplois et les recrutements sont confirmés", avait précisé EDF en décembre.  La préparation de ce plan d'économies fait suite à l'abaissement en novembre dernier des perspectives du groupe, en raison d'une conjoncture morose en Europe qui pèse sur la demande d'énergie.

Commenter cet article

  • beetllejuice : Tant que les pigeons continuent de payer, EDF peut continuer à les prendre pour ce qu'ils sont :de simple volatile.

    Le 16/01/2013 à 01h11
  • morice_simone : Si EDF savait faire et tenir un budget cela se saurait non ? Combien de Milliards supplémentaires pour un EPR qui ne fonctionne toujours pas ? Et plus important quelle est la finalité de cette économie de 1 Milliard ? Peut être commencer à provisionner pour passer les coûts de nucléaire à une valeur plus "réaliste" ?

    Le 15/01/2013 à 14h16
  • globule3124 : Et controler le financement du ce....

    Le 15/01/2013 à 13h04
  • alcyon01 : Voir aussi autre article. L'Etat va verser 5 milliards à EDF alors la Vie est belle donc 1+5 soit 6 milliards attendus dans la trésorerie d'EDF. Bonjour les actionnaires.....

    Le 15/01/2013 à 12h04
  • alcyon01 : L'Etat ferait bien de se mettre au courant pour déceler les méthodes en matière d'économie.

    Le 15/01/2013 à 11h58
      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience