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Le #BugOrange fait gazouiller sur Twitter


le 07 juillet 2012 à 13h38 , mis à jour le 07 juillet 2012 à 14h05.
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Twitter

Twitter / Crédits : DR LCI.fr (James HERTELEER d'après Twitter)

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EntreprisesLa panne d'Orange est devenue en quelques heures l'événement le plus commenté sur Twitter. Frustrés ou amusés, les "twittos" réagissent souvent avec ironie, parfois avec inquiétude, en se demandant par exemple s'ils seront indemnisés... ou en évoquant des tentatives d'arnaques.

La grosse panne d'Orange a eu un effet inattendu : être privé de téléphone durant douze heures a permis à de nombreux Français de mesurer l'ampleur de leur dépendance aux nouvelles technologies. Et c'est sur Twitter que beaucoup de clients frustrés se sont défoulés samedi matin, alors que le #BugOrange était devenu en quelques heures la "tendance" la plus suivie du réseau social. "Alors, quel effet ça fait de ne plus pouvoir se servir de son téléphone ? Un petit air d'#Apocalypse ?", interroge ainsi Béa. "26 millions découvrent ce que pourrait être une fin du monde. Savoir profiter de ce petit moment pour réaliser votre addiction", renchérit un dénommé Géraud.

Car une telle panne, massive, a eu des "effets de bord" dans de nombreux domaines. Y compris à la télévision... L'acheminement des appels et des SMS par l'opérateur, qui compte 26 millions d'abonnés au total, a été rétabli vers 0H30. "Juste à temps" pour permettre aux téléspectateurs de voter pour les participants de l'émission Secret Story, se réjouissait ainsi l'une de ses animatrices Virginie de Clausade (@Virgini2Clausad), auparavant très inquiète. Et l'animatrice de TF1, comme de nombreux autres twittos évoquant le #BugOrange, d'inciter tous les abonnés d'Orange à appeler "le service client pour demander un IMPORTANT geste commercial!".

Déjà des tentatives d'arnaques

Si l'opérateur envisage une indemnisation de ses clients, certains internautes s'interrogeaient quant à eux sur le sort réservé aux abonnés de Free ou d'autres opérateurs auxquels Orange sous-traite son réseau, tout aussi pénalisés. Beaucoup commençaient aussi à mettre en garde leurs congénères du réseau sur les premières tentatives d'escroquerie liées à cette panne, disant avoir déjà reçu de faux mails leur demandant leurs coordonnées bancaires afin de leur rembourser un mois d'abonnement à titre de dédommagement.

Affaire de sous pour certains, la "panne logicielle" a aussi entraîné des désagréments d'ordre plus sentimental, comme ce twittos déplorant de n'avoir pas pu souhaiter leur anniversaire à ses jumeaux, ou de petites contrariétés sans grande conséquence, comme le fait d'être privé d'entrée à un festival musical faute d'avoir pu utiliser son billet électronique. "Tiens, je viens de recevoir des textos de mes potes qui m'invitent à dîner...hier! Merci #orange!", twittait encore un abonné. Plusieurs médias lançaient d'ailleurs des appels à témoignages sur Twitter samedi matin.

Un observateur constate, photo à l'appui, que les cabines téléphoniques "choses rarement utilisées", étaient "prises d'assaut" vendredi soir par les abonnés privés de mobile. "Cette panne pourrait avoir des conséquences sur la natalité. Aura-t-on une recrudescence de naissances dans 9 mois?", s'interroge un twittos, pragmatique. Car comme à chaque fois, l'événement a servi de prétexte à une avalanche d'ironie et de plaisanteries plus ou moins réussies sur le réseau social. Explication de la panne selon de nombreux twittos: "Orange a voulu débrancher le #minitel mais ils se sont trompé de prise". Un autre, plus original, propose: "Pierre, le frère du PDG Stéphane Richard en visite technique aurait trébuché sur un câble". "Gros bug hier dans l'aprèm. Impossible tweeter. Dommage plein de trucs à dire. Maintenant ça remarche, c'est con, plus rien à raconter", s'amusait de son côté la comédienne et humoriste Isabelle Mergault (@IsaMergault).

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