En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le tunnel sous la Manche sans pompiers ?


le 05 octobre 2012 à 11h39 , mis à jour le 05 octobre 2012 à 11h56.
Temps de lecture
3min
eurostar train paris gare eurotunnel manche
À lire aussi
EntreprisesEurotunnel aurait décidé de confier la sécurité du tunnel sous la Manche a une société d'agent de sécurité. Exit donc les pompiers, qui s'en occupaient depuis l'ouverture du site en 1994.

Le 1er janvier 2013, la sécurité du tunnel sous la Manche ne sera plus assurée par des pompiers, selon France Bleu Nord vendredi. Suite à un différend financier et juridique avec Eurotunnel, les 45 pompiers professionnels vont être remplacés par des agents de sécurité. C'est la société Onet qui a remporté le contrat, selon France Bleu Nord.

Selon la radio, Eurotunnel n'a pas renouvelé la convention qui la liait aux pompiers depuis 1994, date de l'ouverture du tunnel. Selon les pompiers, sur leur forum, le contrat renouvelé tous les deux ans s'élevait à 2,7 millions d'euros par an.

Plusieurs incendie ces dernières années

Les agents qui les remplaceront seront chargés de "prévention incendie" et de "contrôle des moyens de secours". Selon France Info, une formation spécifique pour les incendies est prévue par Eurotunnel courant novembre. Eurotunnel n'a pas confirmé l'information officiellement.

En 2008, le tunnel avait été fermé suite à un violent incendie de camions. Il y avait eu 14 blessés légers. Le tunnel sous la Manche a été inauguré le 6 mai 1994 par Margaret Thatcher et François Mitterrand. En 1996, l'incendie d'une navette poids-lourds dans le tunnel avait provoqué la fermeture d'une des voies pendant un mois et l'arrêt du trafic de fret pendant sept mois. Huit personnes avaient été légèrement intoxiquées. Et en 2006, l'incendie d'un camion a entraîné la fermeture d'une partie du tunnel, même s'il n'y avait eu aucun dégât important. Avec l'Eurostar, plusieurs milliers de personnes empreintent quotidiennement le tunnel.

Commenter cet article

  • pauvrefrance2 : Il pourront nettoyer après l'incendie........!!!!!!

    Le 05/10/2012 à 19h27
  • 69edelweiss : Ils appelleront enfin les pompiers mais surement bien trop tard.

    Le 05/10/2012 à 17h33
  • gruikui : Non mais sérieux quoi tout ça pour économiser encore de l'argent au détrimant de la sécurité. Ils auront une formation de 2 jours et voilà...

    Le 05/10/2012 à 17h27
  • 1credul : "Les agents qui les remplaceront seront chargés de "prévention incendie" et de "contrôle des moyens de secours". Mais alors, qui va éteidre les incendies ?????

    Le 05/10/2012 à 12h01
      Nous suivre :
      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      logAudience