En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les nounours Haribo mis à l'amende


le 01 août 2012 à 13h46 , mis à jour le 01 août 2012 à 13h51.
Temps de lecture
2min
bonbon fraise tagada

Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
EntreprisesLe groupe Haribo, grand nom des bonbons gélifiés et réglisses, va devoir s'acquitter d'une amende d'environ 2,4 millions d'euros, infligée par les autorités allemandes de la concurrence pour entente sur les prix avec ses rivaux.

Haribo est le premier, et incontestablement le plus célèbre, des membres du "cartel des confiseurs" à se retrouver mis à l'amende outre-Rhin. Selon le gendarme allemand de la concurrence, l'Office des Cartels, des responsables des ventes des principaux fabricants de confiserie se sont rencontrés régulièrement entre 2006 et 2007 pour s'échanger des informations sur les prix de leurs produits. La sanction vient donc de tomber : le fabricant et un responsable des ventes d'Haribo ont été condamnés à payer 2,4 millions d'euros après s'être notamment tenus informés de manière régulière avec trois autres concurrents de leurs négociations avec les détaillants sur les réductions accordées lors d'achats en gros.
 
Outre Haribo, le nom du fabricant des barres chocolatées Mars a été dévoilé dans son communiqué par l'Office des Cartels. Ce dernier n'a pas eu d'amende à payer, car les autorités ont eu vent de cette affaire grâce à lui. Haribo ayant coopéré, son amende a été amoindrie, a précisé le gendarme allemand de la concurrence.
 
Né dans une arrière-cour de la banlieue de Bonn en 1920, Haribo est particulièrement célèbre pour ses oursons. Si tous ceux qui étaient "produits en une année étaient mis bout à bout, ils correspondraient à quatre fois le tour de la Terre avec une longueur de 160.306 km", indique l'entreprise sur son site.

Commenter cet article

  • sophie70000 : Oui lol bon en tout cas, les nounours ou les fraises, qu'est ce que c'est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le 02/08/2012 à 17h14
  • pulpito21 : Drôle de tête, les oursons.

    Le 01/08/2012 à 14h36
      Nous suivre :
      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      logAudience