En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Renault veut supprimer 7.500 emplois en France d'ici 2016


le 15 janvier 2013 à 16h27 , mis à jour le 15 janvier 2013 à 22h49.
Temps de lecture
3min
Affaire Renault
A lire aussi
EntreprisesRenault veut réduire ses effectifs de plus de 15% d'ici 2016 en France afin d'améliorer sa compétitivité, a annoncé mardi une porte-parole du constructeur automobile. Mais le constructeur s'engage à ne fermer aucun site en France.

Le groupe, qui a engagé à l'automne dernier des négociations pour améliorer la compétitivité de ses usines françaises, n'en n'avait encore jamais chiffré les retombées en terme d'emplois. C'est désormais chose faite avec cette annonce de réduction d'effectif chiffrée à 7.500 disparitions d'emplois.
 
Pour supprimer 7.500 emplois, soit plus de 15% d'un effectif français d'environ 54.000 personnes, Renault compte sur 5.700 départs naturels et sur un prolongement et un élargissement du dispositif GPEC (mobilité, reconversions et aménagements de fin de carrière).  Il a exclu tout licenciement sec, économique ou plan de départs volontaires.  "Lors de cette nouvelle séance, nous avons réaffirmé notre volonté de maintenir en France les activités corporate et coeur de métier de Renault, tout en mettant en oeuvre les actions nécessaires pour abaisser le point mort", a déclaré Gérard Leclercq, directeur des opérations France de Renault, cité dans un communiqué.
 
Renault a répété mardi que s'il parvenait à un accord avec ses syndicats, il s'engageait à ne pas fermer de site en France. La prochaine séance de négociations est programmée pour le 22 janvier avec pour objectif d'aboutir d'ici la fin du mois.  L'hécatombe continue donc dans le secteur automobile : le concurrent PSA Peugeot Citroën, qui emploie environ 80.000 personnes en France, a lancé pour sa part l'an dernier un vaste plan social, prévoyant 8.000 suppressions d'emplois en France et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).


Lire nos articles
>Hécatombe dans le secteur automobile : Renault et PSA ne sont pas les seuls
>Postes supprimés chez Renault : "C'est la fin des sites en France"

Commenter cet article

  • shooby02470 : En plus, vous entendre dire que c'est moi qui en fait alors que là c'est vous qui les multipliez, pas très pertinent. Car en effet, là c'est vous qui alliez la décision de renault à la politique (première chose) et ensuite, en quoi vous préciser que quand renault fabrique des dacia au Maroc ça fait travailler les ouvriers français, c'est "défendre à tout vent le gouvernement" ?

    Le 04/03/2013 à 13h25
  • shooby02470 : Et sinon, j'adapte mon niveau d'argumentation à celui de mes partenaires umpistes. Mon niveau d'argumentation vous semble léger ... donc vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez que je l'améliore un peu !

    Le 17/01/2013 à 12h52
  • shooby02470 : Heu_heu_, si certains ici passent leurs temps" a défendre le gouvernement", d'autres le passent à le critiquer plus que de raison et avec les mêmes limites que vous citez, c'est-à-dire sans raisons apparentes, allant jusqu'à se contredire par rapport aux critiques antérieures sur le même débat ... et sans que cela puisse vous émouvoir ! Normal ?

    Le 17/01/2013 à 09h09
  • heu_heu_ : Shooby02470 , là il faudrait peut-être vous renseigner... défendre à tout vent le gouvernement est votre passe temps favori mais il y a des limites aux contrevérité... je sais, vous avez répondre... mais la gauche à gagné le 6 mai... ce qui est vraiment un argument (comme celui qu'un député socialiste avait dit un jour dans les couloirs de l'assemblée... un truc qui disait qu'ils avaient raison même si ils avaient tord car ils étaient majoritaire. :)

    Le 16/01/2013 à 17h28
  • shooby02470 : Pourtant moijebosse, le 6 mai c'est bien la gauche qui a gagnée, pas la droite ;)

    Le 16/01/2013 à 15h11
      Nous suivre :
      Rihanna et Miley Cyrus jouent la provoc' en tenue de soirée

      Rihanna et Miley Cyrus jouent la provoc' en tenue de soirée

      logAudience