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DOSSIER : Transports

Strasbourg-Bruxelles en TGV : possible dès 2016 annonce la SNCF

Edité par
le 08 juillet 2014 à 20h00
Temps de lecture
3min
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Image d'illustration / Crédits : MYTF1News

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Entreprises La SNCF a annoncé ce mardi la création au printemps 2016 d'une liaison directe entre Strasbourg et Bruxelles. Cette nouvelle ligne devrait faire gagner deux heures de trajet aux voyageurs.

Strasbourg, Bruxelles. Deux capitales européennes qui ne sont toujours pas reliées directement par la SNCF. Mais la compagnie ferroviaire souhaiterait y remédier. Ce mardi lors d'un point presse, Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF voyages, a précisé que les deux villes seront reliées par "deux-allers retours quotidiens, et le trajet - via l'aéroport de Paris Charles de Gaulle et Lille - durera 3h40". Avec un train classique aujourd'hui, la durée de trajet est de 5h à 5h30, en passant par le Luxembourg et la Wallonie. Soit deux heures de plus. La liaison directe par TGV entre Strasbourg et Bruxelles, a déjà été testée pour les séances plénières au Parlement. Les institutions européennes affrètent exceptionnellement des rames à grande vitesse vers la capitale alsacienne.
 
Difficile d'accès
 
Que ce soit par le train ou par l'avion, Strasbourg est difficile à rejoindre depuis Bruxelles alors que seuls 430 kilomètres séparent les deux villes. C'est d'ailleurs l'un des arguments avancés par les opposants à la présence du Parlement européen à Strasbourg, qui prônent le regroupement de toutes les activités parlementaires dans la capitale belge. Siège de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne, Bruxelles abrite l'essentiel des travaux. Les eurodéputés ne travaillent que quatre jours par mois en moyenne à Strasbourg.
 
Nouveautés

La directrice générale de SNCF voyages a également annoncé que la création de cette ligne directe entre les deux capitales européennes apporterait d'autres avantages. "Il sera même possible de relier Strasbourg à Londres en cinq heures environ", a déclaré Barbara Dalibard. L'instauration de ce nouveau trajet aura lieu parallèlement à la mise en place de la deuxième phase du TGV Est - qui placera Strasbourg à 1h50 de Paris, contre 2h20 actuellement. Au programme également : une amélioration des liaisons au départ de la capitale alsacienne vers Francfort (avec trois allers-retours quotidiens, au lieu de deux) ainsi que vers le Luxembourg.

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Commenter cet article

  • endiendo2 : Je préfère le regroupement plutôt que de spécialement créer une ligne..

    Le 09/07/2014 à 07h44
  • barrny : Et au lieu de gaspiller l'argent pour des politiciens qui peuvent perdre 2 heures, ne serait il pas mieux d'investir cet argent dans la sécurité des voyageurs normaux qui ne peuvent se permettre de perdre la vie ?

    Le 09/07/2014 à 07h26

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