En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un train de 750 mètres de long pour rénover le RER A


le 19 juillet 2012 à 06h59 , mis à jour le 19 juillet 2012 à 07h03.
Temps de lecture
3min
Un homme a été interpellé ce jeudi dans une affaire d'agressions sexuelles et de viol commis dans le RER D.

Un homme a été interpellé ce jeudi dans une affaire d'agressions sexuelles et de viol commis dans le RER D. / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
EntreprisesCe "train-usine" bruyant, composé de 40 wagons, va retirer tout cet été les traverses usées pour les remplacer par des nouvelles. 800 mètres de voies sont renouvelés par nuit.

Ce train-là ne transport ni marchandise, ni voyageurs. La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont lancé mercredi soir à Neuville-sur-Oise (Val d'Oise) un important chantier de modernisation de la ligne A du RER, avec l'utilisation d'un "train-usine" de 750 mètres de long afin de renouveler les voies.

Ce "train-usine" jaune et noir éclairé  et bruyant, composé de 40 wagons, avançait très lentement sur les  rails du RER A afin de retirer les traverses usées pour les remplacer par des  nouvelles. Elles étaient ensuite soudées par les agents de SNCF Infra, la branche SNCF chargée de la maintenance et des travaux. Quelques 800 mètres de voies sont renouvelés par nuit. "C'est un long serpent qui avance sur les voies. Les traverses anciennes  qui ont 30 ou 40 ans partent, de nouvelles arrivent, c'est un mécano géant",  explique Patrice Petitjean, directeur SNCF Infra de Paris Saint-Lazare, ajoutant que "demain matin, les trains passeront sur un tapis neuf".

Le premier RER doit passer à l'heure chaque matin

Le but de cette opération de modernisation, "est d'offrir aux franciliens un réseau plus fiable, plus ponctuel, plus confortable et convaincre de  nouvelles personnes de prendre le train", précise Renan Leclerc, directeur SNCF  Infra pour l'Ile-de-France. Les agents travaillent entre 20H30 et 5H00 sur les voies. "Et tous les  matins après la nuit de travaux, le premier train doit passer à l'heure, donc  il n'y a pas de place à l'improvisation", rappelle M. Leclerc.

A l'instar de la ligne A, première ligne de France et d'Europe avec plus  d'un million de voyageurs par jour, une dizaine d'autres chantiers de  modernisation des installations ferroviaires vont se dérouler en Ile-de-France  jusqu'à la fin du mois d'août.Ces travaux vont permettre de renouveler dans cette région plus de 70  kilomètres de rails, 156.000 tonnes de ballast et 30.000 traverses pour un investissement de 100 millions d'euros.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Un singe sauve un autre singe

      Un singe sauve un autre singe

      logAudience