En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Préavis de grève à partir du 10 décembre 20h


le 05 décembre 2006 à 13h20
Temps de lecture
3min
TF1-LCI

Crédits : TF1-LCI

A lire aussi
SocialSud Rail et FO ont déposé un préavis de grève reconductible concernant les agents de conduite dans toute la France.

Les syndicats affichent leur "ras-le-bol" face aux "augmentations de productivité". Et la grève menace. Sud Rail, deuxième syndicat de la SNCF, a annoncé mardi avoir déposé un préavis de grève reconductible concernant les agents de conduite dans toute la France, à partir du dimanche 10 décembre à 20h. Il s'agit d'un mouvement "reconductible par période de 24 heures", a précisé l'un de ses responsables de Sud Rail.

FO, sixième syndicat de la SNCF, a déjà déposé un préavis de grève reconductible à partir de la même date. La Fgaac (agents de conduite autonomes) a aussi déposé un préavis de grève à Paris-Nord, avec SUD Rail et la CGT à compter du jeudi 7 décembre à minuit. Mercredi, la direction régionale a affirmé que ce préavis avait été en partie levé et qu'elle prévoyait un "trafic normal" pour la fin de la semaine. Sud Rail et FO ont toutefois maintenu le préavis pour jeudi. 

"Porter atteinte à la santé des agents"

Selon Sud Rail, les syndicats de cheminots ont alerté la direction le 31 mai sur "les difficultés grandissantes rencontrées par les conducteurs dans l'exercice de leurs missions suites aux restructurations". "Le 13 novembre, la direction SNCF, après plus de cinq mois, est sortie de son silence pour opposer une fin de non recevoir aux revendications des conducteurs", poursuit Sud.

Après une "ultime réunion" avec la direction lundi, le syndicat "considère que les propositions non négociables de la direction SNCF sont insignifiantes et de nature à exacerber le ras-le-bol généralisé des conducteurs".

"Les augmentations de productivité répondent à des impératifs économiques liés à la mise en concurrence du transport ferroviaire. Elles placent au second plan les capacités humaines à faire face à des horaires décalés tout en maintenant le niveau de vigilance nécessaire à la sécurité des circulations", ajoute Sud. "Cette situation est susceptible de porter atteinte à la santé des agents et à remettre en cause le niveau de sécurité élevé", conclut-il.

D'après agence

Commenter cet article

  • Vanessa : Je ne comprends pas pourquoi, on accepte de telles conditions. Ca m'étonne toujours car les gens sont relativement zen pendant les grèves et moi je peste, j'ai envie de ruer dans les brancards, mais toute seule, c'est l'asile ou le poste de police assurés. C'est de la science fiction et de la prise d'otages pour moi leurs grèves stériles. Sur ce bon courage à tous

    Le 05/12/2006 à 19h35
  • Ouvrier : Qu'ils en profitent..dans quelques temps il y aura interdiction de grève.

    Le 05/12/2006 à 19h29
  • Christelle : "KDO DE FIN D'ANNEE DE LA SNCF! merci les cheminots au moins vous, vous ferez noel chez vous:::

    Le 05/12/2006 à 19h09
  • Cathy : Comment fait on lorsque l'on a un rendez vous medical de medecin specialiste????? a votre avis??on reporte encore deux mois??????

    Le 05/12/2006 à 19h01
  • Isabelle : Si je ne peux pas prendre le train pour me rendre à une manifestation (théâtrale) puis-je porter plainte contre les syndicats responsables et demander le remboursement de mon billet de théâtre ? Je ne supporte plus ces empêcheur de voyager qui font reculer la France.

    Le 05/12/2006 à 18h35
      Nous suivre :
      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      logAudience