ARCHIVES

La franchise médicale dès l'automne, selon Fillon


le 05 juillet 2007 à 10h05
Temps de lecture
3min
carte vitale
À lire aussi
SocialFrançois Fillon a déclaré mercredi soir que la nouvelle franchise de soins serait applicable à l'automne 2007 ou début 2008.

François Fillon a déclaré mercredi soir que la nouvelle franchise de soins que le gouvernement compte mettre en oeuvre serait applicable à l'automne 2007 ou début 2008, lors d'un "chat" vidéo sur internet depuis Matignon. "Il y a une mission qui va être confiée à deux experts reconnus dans le domaine pour que nous puissions prendre une décision au début de l'automne, pour une application dans le courant de l'automne ou au début de l'année prochaine", a dit le Premier ministre.
 
"La franchise à laquelle nous sommes en train de travailler sera sans doute -c'est un sujet qui ne sera traité qu'à l'automne- une franchise liée aux revenus", a-t-il précisé en réponse à plusieurs questions d'internautes sur le site de Matignon www.premier-ministre.gouv.fr.
 
"Bouclier sanitaire"
 
Pour lutter contre la dérive des comptes de la Sécurité sociale, François Fillon a évoqué mardi, lors de sa déclaration de politique générale, la piste d'une "franchise fractionnée avec un plafond annuel par personne" comme "une solution possible pour 2008". Il avait alors indiqué qu'elle pourrait être assortie d'un "bouclier sanitaire", proposé par le Haut-commissaire Martin Hirsch et qui permettrait de "plafonner ce que paie chacun pour sa santé en fonction de son revenu".  
 
Sur BFM TV/RMC Info mercredi matin, il a précisé que cette nouvelle franchise de soins correspondrait à des sommes "pas très élevées", évoquant notamment une part payée par les assurés sociaux de "50 centimes d'euros par boîte de médicaments".

Médicaments génériques: la France se rapproche de ses voisins européens

La France, qui a longtemps accusé un retard dans l'utilisation de médicaments génériques par rapport à ses voisins européens, est en passe de le combler avec un "taux de pénétration" de 74,5%, en hausse de 4,5 points par rapport à 2006, a annoncé jeudi l'assurance maladie. L'assurance maladie relève toutefois une "certaine hétérogénéité" entre les régions: les Pyrénées Orientales (86,3%), l'Isère (85,2%), le Var (84,4%) ou encore le Rhône (82,7%) font figure de bons élèves, tandis que la Moselle (68,2%), le Bas-Rhin (68,9%) ou la Seine-Saint-Denis (68,4%) et Paris (68,7%) sont en queue de classement. 


 
(D'après agence)
Commenter cet article

  • Laure : CSG RDS etc etc,et mantenant franchise médicale,le résultat c'est que les français travailleront encore plus au noir,pour récupérer ce que l état leur vole (pas de cotisation,c'est tout bénef) et Mr Martin HIRCSH ,vous etes un IMBECILE,vous déshonnorez l'Abbé Pierre.

    Le 05/07/2007 à 17h20
  • Pierre GRAND : On commence avec "50 centimes" et une fois l'habitude installée on augmente aprés. Merci Martin pour le bouclier, mais on constate encore que même en prônant le dialogue ils imposent leur mesure au final.

    Le 05/07/2007 à 17h10
  • Jum : On a déjà payé la ss + csg en fonction de notre revenu... Pourquoi encore rajouter qquechose en fonction de notre revenu... C'est toujours les même qui payent plus...

    Le 05/07/2007 à 16h53
  • Maxime : Bonjour, Je suis un fervent supporter de N. Sarkozy et je crois sincèrement au succès des réformes qu'il va engager. Par contre, je trouve très très regrettable ce projet de réforme de franchise médicale. J'ai voté pour .N. Sarkozy pour des réformes novatrices, pas pour un programme de gauche consistant à augmenter les impôts, de surcroit à la classe moyenne. J'espère que le gouvernement saura retravailler sur le sujet

    Le 05/07/2007 à 16h16
  • Benny : Il me semble que l'état veille le beurre et l'argent du beurre. Avant d'aller chez le médecin j'ai déja réglé la S.S, la csg, la mutuelle de plus en plus chère. Alors maintenant le forfait et la tva dite sociale, cela fait beaucoup. Je pense qu'à part besoin urgent, les français se soigneront de moins en moins.

    Le 05/07/2007 à 13h26
      Nous suivre :

      The Voice Italie : Soeur Cristina gagne sa battle !

      logAudience