En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La fin de la grève se profile


le 22 novembre 2007 à 12h01
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] Grève SNCF

Crédits : AFP - JEAN PIERRE MULLER

A lire aussi
SocialLa grève à la SNCF et à la RATP devrait toucher à sa fin vendredi, après le vote d'une majorité d'assemblées générales en faveur de la reprise du travail.

La reprise est désormais un fait. A la mi-journée, la direction de la RATP notait une "très nette tendance à la reprise du trafic", après le vote  de plusieurs assemblées générales en faveur de la reprise du travail. Même chose à la SNCF, où, Grégory Roux, secrétaire fédéral de la CGT-cheminots, "la suspension du mouvement est quasi unanime avec 99% de votes des assemblées générales en faveur de la reprise dans l'idée de peser sur les négociations qui se sont ouvertes à la SNCF".

Résultat, le trafic devrait peu à peu revenir à la normale. Pour vendredi, la RATP annonce 70% des métros, un trafic quasi normal sur la ligne A du RER et 75% des bus. A la SNCF, le trafic reviendra progressivement à la normale vendredi, et sera quasi normal ce week-end, avec notamment le retour du trafic TGV habituel sur les destinations Paris-Province, un Corail sur trois et 2 TER sur 3 (voir toutes nos prévisions).

"Accélérer la dynamique de reprise du trafic"

Mercredi soir, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, avait estimé, dans un climat d'abord alourdi par des actes de vandalisme sur le réseau TGV, que les négociations allaient permettre d'"accélérer la dynamique de reprise du trafic". La CFTC et la CGC cheminots - minoritaires à la SNCF - avaient dans la foulée appelé à la reprise du travail. Sud-Rail, 2e syndicat, avait en revanche réaffirmé son opposition à la reprise, maintenant son exigence d'un retrait pur et simple de la réforme des régimes spéciaux de retraite. A la RATP, signe de ce déblocage, le vote de la reprise du travail, jeudi, en assemblées générales par les agents des lignes A et B du RER, cette dernière étant bloquée entièrement depuis le 14 novembre.

Sud-RATP a toutefois prévenu jeudi qu'elle déposerait dès vendredi des nouveaux préavis pour pouvoir reprendre la grève "aux alentours des 18 ou 20 décembre", à la fin des négociations, si elle le jugeait nécessaire. "C'est une suspension de la grève", a mis en garde le syndicat. De son côté, la CGT Cheminots a affirmé jeudi qu'elle placera les négociations sur la réforme du régime spécial de retraite qui se sont ouvertes mercredi à la SNCF "sous le contrôle des cheminots" et qu'elle "sollicitera leur intervention" si nécessaire.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est en tout cas réjoui que la reprise du travail "s'affirme sur le terrain" et que "la logique de négociation l'emporte". "Tout est discutable dans ces tables rondes, mais on ne revient pas sur le principe de la réforme", c'est-à-dire l'allongement de la durée de cotisation à 40 ans, la décote et l'indexation des pensions sur les prix, a prévenu le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. A la SNCF, les négociations doivent reprendre le 29 novembre et durer jusqu'au 18 décembre ; à la RATP, elles reprennent lundi et dureront jusqu'au 13 décembre.

D'après agence

Commenter cet article

  • Chris : Si les employés de la SNCF ou autres ne sont pas contents de leur salaire ou de leur travail, qu'ils aillent voir dans le privé comment cela se passe. Ils reviendront la queue entre les jambes. Concernant les négociations, j'espère que Sarko a su rester juste et ferme.

    Le 22/11/2007 à 22h01
  • Mojorisin : La reprise est un fait, ah bon..pour ma part, je viens de faire une journée de 18h30 de porte à porte!!! Levé à 03h30, retour à 21h34! Mais si c'est pour l'intérêt général, alors là c'est différent! mdr mais jaune!

    Le 22/11/2007 à 21h45
  • Sophie : A Leffy de Roanne : moi, je veux bien que ma retraite soit calculee sur les 6 mois si je peux partir en retraite a 50 ans comme les roulants chez les cheminots... et puis si votre calcul de retraite ne vous satisfait guere, venez donc travailler dans le prive. Vous aurez ainsi la possibilite d'etre satisfait.

    Le 22/11/2007 à 21h41
  • Candide : Nous pouvons dire et affirmer que nous occupons la première place pour : -Le nombre de fonctionnaires -les conditions des régimes spéciaux -le nombre d'heures travaillées -le nombre d'universitaires (%par population ) -le nombre de diplômés 3ème cycle à l'étranger -le nombre de jours de vacances -le système de sécurité sociale avec le plus gros TROU -l'âge de la retraite -nous avons manqué la première place pour la longévité mais on la reprend avec la durée de la retraite . nous sommes aussi dans le peloton de tête des pays les plus riches mais pour combien de temps encore ?!!!

    Le 22/11/2007 à 20h09
  • Salamandre : Vive la désinformation... Aucun RER C n'a circulé depuis mercredi de la semaine dernière ! et demain ? malgré l'annonce de la reprise... toujours rien.... ou alors... ils passent sans être annoncés et ne s'arrêtent pas ! comme pour mieux énerver Informations actualisées le 22/11/2007 à 16:15 Gare de départ :Gare de destination : Pour la journée du : CERNAY NEUILLY PORTE MAILLOT (PALAIS DES CONGRES) 23/11/2007 Prévisions de circulation des trains Il n'y a aucun horaire sur la ligne PONTOISE - PARIS AUSTERLITZ - MASSY PALAISEAU pour la gare de départ

    Le 22/11/2007 à 20h04
      Nous suivre :
      A la découverte du Grand Trianon

      A la découverte du Grand Trianon

      logAudience