En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Air France en grève jeudi : peu de perturbations


le 30 janvier 2008 à 17h40
Temps de lecture
3min
Air France

Crédits : DR

À lire aussi
SocialEntre 7 et 10% des vols d'Orly ont été annulés et leurs passagers acheminés à destination via d'autres vols. Un numéro de téléphone a été mis en place : 0 800 240 260.

Le trafic aérien était quasi-normal jeudi matin aux aéroports d'Orly et de Roissy-CDG, malgré l'appel à la grève lancé par la CGT et Sud aérien pour les salaires. A Orly, des heurts ont éclaté entre des grévistes et des policiers (Lire notre encadré). Air France  faisait en outre état de faibles perturbations de son trafic à Roissy et Orly. Seuls de "légers retards" étaient à signaler, selon la compagnie.

Les panneaux de contrôle à Orly Ouest indiquait qu'une navette Orly-Lorient était annulée, que le vol de Limoges prévu à 9 heures devait partir à 9 heures 45 et que celui pour Annecy de 11 heures 40 devait partir à 12 heures 15.

Une vingtaine d'autres navettes était annoncée comme partant à l'heure. Selon Pierre Plissonnier, directeur d'Air France à Orly, il y avait 2% de grévistes parmi le personnel au sol d'Orly à la prise de vacation de 5 heures 30 et le trafic était assuré normalement jeudi matin, "ce qui ne présage pas de la suite", a-t-il dit. Toujours selon lui, entre 7 et 10% des vols Air France d'Orly ont été annulés préventivement et leurs passagers acheminés à destination via d'autres vols.

Assemblée Générale 
 
A Roissy-CDG, 13 vols moyens-courriers ont été annulés préventivement mais les vols maintenus n'enregistraient pas de retard jeudi à 9 heures, a précisé une source aéroportuaire. La direction d'Air France a annoncé mercredi qu'elle prévoyait d'annuler certains vols jeudi, "notamment à Orly et dans quelques escales de province", et que ses vols subiraient au départ des retards. La compagnie invite ses clients à téléphoner au 0 800 240 260 ou à consulter son site internet pour se tenir au courant de la situation.
  
La CGT et Sud aérien ont appelé l'ensemble du personnel de la compagnie à la grève jeudi pour "peser" sur les prochaines réunions de négociations sur les salaires, le 4 et le 7 février, jugeant les propositions avancées jusque là par la direction trop "maigres". Les grévistes devaient se réunir en assemblée générale à Orly et Roissy à 10 heures, ont annoncé les syndicats.

 Heurts entre grévistes d'Air France et policiers à l'aéroport d'Orly

Une quarantaine de CRS casqués sont intervenus jeudi vers 11 heures à Orly, pour évacuer une partie du hall 3 d'Orly-Ouest, où environ 200 grévistes s'étaient auparavant heurtés à une quarantaine de policiers. Les grévistes, tentant d'empêcher l'enregistrement des bagages, ont été bousculés par des agents de la Police aux frontières, sous les yeux des passagers. Durant une vingtaine de minutes, des coups ont été échangés et des projectiles jetés sur les forces de l'ordre. L'intervention des CRS a ramené le calme. Des grévistes ont été obligés de sortir du hall.

(D'après agence)


 

Commenter cet article

  • Michel60 : 3ème grève en 4 mois, Air France fait elle un concours avec la SNCF. Seul différence c'est qu'il ya des concurents sur les destinations d'Air France, alors quand le nombre de passagers diminura que réclameront les syndicats: obligation de voyager avec Air France pour les citoyens français?

    Le 30/01/2008 à 19h55
  • PATRICK : Messieurs les grévistes arrêtez de vous acharner sur les usagers,ont ne voyagent pas au rabais, alors prenez vos dirigeants en otage mais foutez la paix aux usagers

    Le 30/01/2008 à 19h21
  • Michel : Médaille d'or de la grève : FRANCE.

    Le 30/01/2008 à 18h13
  • Sylvain : Ils ont plus l'habitude de faire leur grèves aux moments des départ en vacances ou les veilles de pont... qu'est-ce qu'ils leur prend???

    Le 30/01/2008 à 18h04
      Nous suivre :
      Sarkozy "touché émotionnellement" ? Ce que traduisait sa gestuelle dimanche...

      Sarkozy "touché émotionnellement" ? Ce que traduisait sa gestuelle dimanche...

      logAudience