7500 foyers privés de gaz à Paris

le 02 mai 2009 à 15h48 , mis à jour le 02 mai 2009 à 21h26

La fermeture d'une vanne par des salariés grévistes de GrDF serait à l'origine des coupures de gaz qui touchent depuis vendredi soir les 9e et 18e arrondissements de Paris.

Vanne de gazVanne de gaz © TF1/LCI

Ils réclament des hausses de salaire de 5%, une prime de 1500 euros ainsi que l'arrêt de projets d'externalisation d'emplois. En grève depuis la fin du mois de mars, certains salariés d'ERDF et GrDF n'hésitent pas à employer la méthode forte pour se faire entendre : couper les vannes. En début de semaine notamment, 13.000 foyers avaient ainsi été privés de gaz dans le département de l'Essonne. Cette fois, c'est au tour de Paris, où 7500 foyers sont privés de gaz depuis vendredi soir, dans les 9e et 18e arrondissements. A l'origine de la coupure, la fermeture d'une vanne, sans doute par des salariés grévistes.

Samedi, la société GrDF, filiale GDF Suez qui s'occupe de la distribution de gaz, a annoncé qu'elle portera plainte contre X "à la suite d'un acte de malfaisance". Selon un porte-parole de GrDF, le gaz devait être rétabli samedi soir pour le 18ème arrondissement et "dans la journée de dimanche pour le 9ème", la société mobilisant "80 agents d'astreinte pour passer chez chaque client opérer le rétablissement". "Il ne faut surtout pas que le client tente de se réalimenter tout seul", a-t-il souligné. Parmi les clients figurent indifféremment des particuliers et des sociétés, dont des restaurateurs, qui ont besoin de gaz pour leur cuisine.

"Il y a des coupures depuis quinze jours, mais celle-ci est la plus grosse depuis le début du conflit, après celle qui a touché Corbeil la semaine dernière, également en raison d'un acte de malveillance, et dont 12.000 clients ont été victime. Les autres coupures ont en général touché environ un millier de clients", a dit le porte-parole. Selon lui il s'agit de la première coupure de gaz dans Paris intra-muros depuis le début du conflit mais pas la première de l'histoire.

(D'après agence)

le 02 mai 2009 à 15:48
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

36 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Axou, le 03/05/2009 à 11h56

Bonjour tous le monde. On peut comprendre le phénomène de "lutte" sa toujours été le cas, chez nos "amis" les fonctionnaires. Ils ne faut pas oublier que c'est une castre de jaloux, il suffit de voir leurs syndicats, faut pas s'étonner si il n'y a que 10% de la population active qui soit syndiqué. Pour eux couper le gaz, arreter les trains ne représentent rien, si ils arrivent en retard ou qu'il ne font pas correctement leurs boulot, c'est pas grave, ils ont la sécurité de l'emploi avec le salaire qui est comprit. La ou je suis d'accord c'est que les salaires sont bas, mais c'est partout pareille, il faut pas croire le contraire, et la seule chose qui nous différencie, c'est nos "cadeaux" et oui vous avez plus d'avantage que nous (exemple les profs, ils en ont des vacances et les heures par semaines 23H loin des 35 a 40 que l'ont connait). Donc messieurs de la fonctions publiques, avant de rendre les gens complices de votre action, veiller à les respecter.

• Podzi, le 03/05/2009 à 11h41

Je suis agent erdf,filiale d'EDFdepuis 26 ans.Il serait temps de parler juste et d'arrêter de raconter les inepties colportées par certains médias et le bouche à bouche des personnes jalouses qui n'ont jamais fait grève.Ca me fait très plaisir la grève,une journée me coûte environ 100 euros de moins sur mon salaire alors imaginez une semaine...On est vraiment des idiots,hein?Quant aux camps de vacances,chaque agent donne en moyenne quelques 30 euros par mois pour ces structures,qu'il participe ou non,alors imaginez ce que représente le budget de 100000 agents qui payent tous les mois...On ne vole rien ni personne.Il faut savoir que nos patrons sont avertis à l'avance des mouvements telles les coupures envisagées,que font-ils pour empêcher ça??Pour info,la coupure est l'action la pire pour un grèviste,ça fait mal au coeur de travailler à l'inverse...Au fait,on ne parle jamais de nous lorsqu'on passe une nuit à dépanner pour que tous puissent avoir du courant à leur réveil...Puis le mot nantis devrait être utilisé pour parler d'autres personnes,vraiment! Bonne journée à toutes et tous patrick

• Oliv, le 03/05/2009 à 11h25

Pour Tom d'Arras, on se baT pour le garder notre boulot, car ils veulent externaliser nos emplois. Faut arrêter de s'informer toujours au même endroit et ecouter toujours le même son de cloche. Je suis grêviste et perdre un mois de salaire ne m'amuse pas. Après 16 ans d'ancienneté je gagne malgré ce que l'on peut lire 19 000 annuel, après 5 mutations de centre. Pas de quoi non plus etre des nantis. Voilà depuis 1992 que l'on prévient les usagers que les services vont se dégrader. Faut pas se plaindre après. Le français est un mouton de panurge. Merci de me publier pour une fois ca changera un peu.

• Colombine599, le 03/05/2009 à 11h12

En tant que maman de greviste je peux vous assurer que cette greve est necessaire, ils travaillent dans des conditions deplorables ,avec des postes qui sont tres vetustes .2 agents en sont mort la semaine derniere mais la on en parle pas! on parle de leurs avantages mais quand il y a des catastrophes des tempetes ou autres ce sont eux les 1ers qui partent benevolement pour retablir de suite l electricite, mais vous ne connaissez pas leur conditions de travail on vous gpnffle le mou en vous disant tous leurs avantages quand on voit ce que leur patron lui gagne pour etre dans un fauteil savez vous egalement que certains agents qui sont retraites vont au restos du coeur??? allors arretez de tapez sur ces ('nantis) qui font ce qu ils peuvent pour etre enfin ecoutes

• Caska, le 03/05/2009 à 10h41

Petite suggestion aux agents qui se sont amusés à couper le gaz dans le IXème et le Xème arrondissement de Paris, pourquoi ne pas aller plutôt couper le gaz à l'Élysée? Là je suis sûr qu'on vos écouterai davantage!

• Giromaxi, le 03/05/2009 à 08h35

En plus des 90% de rabais sur leur consommation, vous oubliez la partie prélevée sur notre facture qui va à leur comité d'entreprise, ce qui fait que nous payons aussi une partie des vacances de cette catégorie de nantis !....... Donc la prime réclamée ils la touchent déjà depuis des années et moi ( comme la majorité) je paye mes 1300 ? d'électricité, je suis retraité et avec une ristourne de 90% je pourrais enfin prendre des vacances et pourquoi pas dans un des nombreux clubs EDF GDF !.....

• Chantal, le 03/05/2009 à 08h18

Mais non "ils" ne retablissent pas le gaz ils sont à cote de chez moi75009 en cassant la croute sans se presser aimables quand on pose des questions mais nous laissent sans eau chaude etc... et vraiment ils s'en foutent!!! bien sur ils seront payés en heures sup ben voyont.....

• Jim, le 03/05/2009 à 01h16

Bonsoir, les commentaiers vont bon train .... je m'y joins avce le mien. Que les raisons de la grève soinet bonnes ou mauvaises, justifiées ou non, n'es pas le problème ici. L'exercice du droit de grève ne comprend ni les coupures de gaz, ni celles de l'électricité, ni l'utilisation du matériel de l'entreprise pour les actions menées, ni - naturellement - les séquestrations et autres atteintes aux personnes. Passer outre ces règles dénote de méthodes de voyous qui sont condamnables. Maintenant sur le fond : faire lagrève dans un milieu aussi protégé que celui de l'énergie, des transports et meiux encore, dans la fonction publique ou territoriale, est une manoeuvre syndicale avant tout. On ne risque rien - ni son travail, ni son évolution salariale - donc provoquer une grève devient un acte démagogique. On vous fait croire que l'on peut travailler moins et gagner plus ... cherchr l'erreur.

• Nesoutienpasleslaches, le 03/05/2009 à 00h30

Fred à entierement raison , cette coupure n'est qu'un acte lache et completement iresponsable qui n'aurat pour consequence que d'acroitre la precarité de certain et de baisser l'empatie d'autre pour les grevistes d'edf . Vraiment pour commetre, soutenir ou reporter sur autrui la responsabilité de cette acte il faut etre lache injuste et bien egoiste . ont a tous nos probleme je travail dans le secteur de la santé et je ne vais pas couper les apport de morphine des patients quant je veux contester une reforme pour me fair entendre (et pourtant j'ai de quoi me plaindre :) ). Je soutiend a fond le droit de greve mais aussi le droit d'equiter, de parole et de concertement , nous ne somme pas responsable des acte de vos patrons , s'en prendre directement a nos foyer c'est quelque peut honteux quand meme. Franchement il y a parfois des licenciement qui ce perde...

• Nadyou, le 03/05/2009 à 00h07

C'est tout simplement honteux ces personnes peuvent partir en vacances dans des centres de vacances superbes avec gardes d'enfants discothèque etc.. ils payent un minimum de gaz et d'électricité, ceux qui sont aux guichets ont des primes de vêtements etc.. le travailleur moyen se fait 1100 euros au bout de 17 ans de boîte (quand il ne gagne pas moins) n'a pas de prime et fermes sa "bouche" pour ne pas perdre son emploi, ils feraient mieux de manifester pour que le prix du gaz et de l'électricité baisse mais la solidarité en France est un mot que l'on ne connait pas, il vaut mieux crier et revendiquer quand on a la bouche pleine. Quand à couper le gaz à des particuliers une nouvelle fois c'est HONTEUX

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience