1093 suppressions de postes, sans licenciement

Par L.D. (Avec agence), le 17 juin 2009 à 11h07 , mis à jour le 17 juin 2009 à 17h00

Le groupe a annoncé un plan prévoyant des suppressions de postes par des mesures d'âges et de la mobilité. Il prévoit en outre la fermeture d'un site.

Michelin © TF1-LCI

Mardi, certaines informations faisaient état de 1500 licenciements au sein de Michelin. Finalement, la mise au point faite mercredi au siège social du groupe à Clermont-Ferrand rassure : il n'y aura pas de licenciement sec.

Mais tout n'est pas blanc puisque le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé un plan de réorganisation prévoyant 1093 suppressions de postes par des mesures d'âges (départ à la retraite) et de la mobilité. Ce plan est assorti d'un autre plan de départs volontaires dans toute la France sur trois ans pour 1800 salariés.

276 salariés "redéployés"

Les salariés de trois sites sont concernés par les 1093 suppressions de postes : Tours, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et Noyelles-les-Seclin (Nord), près de Lille, qui va fermer et dont les 276 salariés vont être en partie redéployés à Clermont-Ferrand, a précisé une porte-parole du groupe. Les 1093 salariés concernés par la réorganisation "bénéficieront pour 495 d'entre eux de mesures d'âge spécifiques et pour 598 d'une mobilité facilitée à l'intérieur du groupe", selon la direction.

Malgré tout, Michelin précise qu'il compte embaucher environ 500 personnes par an dans les trois années à venir pour assurer le renouvellement naturel de ses équipes. Le groupe a précisé en outre qu'il allait lancer un projet d'investissement de "plus de 100 millions d'euros" dans son centre de recherches de Clermont-Ferrand.

"Coup de massue"

Sur le site Sodemeca (iliale à 100% de Michelin) de Noyelles-lès-Seclin, près de Lille, la, les salariés qui se pensaient "les très bons élèves du groupe" évoquent mercredi un "coup de massue". "En 2008, nous avons eu les meilleurs résultats du groupe Michelin, et aujourd'hui, on nous annonce la fermeture prochaine du site. On a le sentiment d'avoir été de très bons élèves et d'être trahis par notre professeur", résume Gilles Cocquerez, délégué FO (majoritaire) de l'usine. Et la Première secrétaire du PS et présidente de la communauté urbaine de Lille Martine Aubry s'est dite mercredi "en colère" devant le "vrai scandale" que constitue, selon elle, la fermeture de l'usine de Noyelles-lès-Seclin.

Du côté du gouvernment, on se évidemment dit "préoccupé" par l'annonce du plan. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a d'ailleurs annoncé que l'Etat va se mobiliser pour "éviter que qui que ce soit reste au bord de la route". Même attitude chez Luc Chatel, porte-parole du gouvernement. "Quand une entreprise de la taille de Michelin supprime des emplois, c'est toujours une mauvaise nouvelle", a-t-il estimé au sortir du Conseil des ministres. Le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation a également rappelé que "Michelin, comme toute entreprise, (était) soumise à une obligation de revitalisation". "L'Etat sera très vigilant sur les mesures d'accompagnement, notamment concernant les bassins d'emploi visés par ces suppressions de postes", a-t-il ajouté. Interrogée dans l'après-midi à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions d'actualité, la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde a estimé que Michelin procédait à "une réorganisation pour le maintien en France d'une base industrielle solide". "Il ne s'agit pas de licenciements, il s'agit de départs volontaires qui sont encouragés", a-t-elle répondu au député PS de Saône-et-Loire Didier Mathus, mettant aussi l'accent sur "le plan d'investissement fondé sur la recherche et le développement" et sur "un plan d'embauche de 500 salariés par an sur les trois ans qui viennent" annoncés par Michelin. Christine Lagarde a aussi affirmé: "Michelin sera soumis bien entendu à son obligation de revitalisation et nous y veillerons personnellement".

Par L.D. (Avec agence) le 17 juin 2009 à 11:07
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

13 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Pierre91, le 17/06/2009 à 18h50

Il n'y a pas que MICHELIN ou CONTINENTAL....!!!! Personne ne parle d'un plan social qui éxécute à CORBEIl (91) l'entreprise de semiconducteur : ALTIS filiale du de deux géants partenaires à 50 % que sont : IBM et INFINEON .(400 licenciements sur 1400 personnes ) ..... Le plan social qui prévoyait la reprise par un repreneur suite à la vente fin 2009 de l'usine est caduc pour le moment . Le début a commencé bien avant la crise en avril 2006 date de l'annonce d'un plan social .. Et là aussi ..niet pas d'infos aux médias....en avril 2006.... Voilà, c'est bien le seul et unique pôle semiconducteur dans île de france et personne n'en parle !!!

• Florian, le 17/06/2009 à 17h46

Je me pose une question lorsque je vois notre pays se vider de son industrie et qu le personnel va au chomage qui dans 5ans sera encoe capable d'acheter une voiture par exemple??? le chinois moyen le roumain moyen le polonais moyen ??? je ne pense pas qui se fait un maximum d'argent en profitant d'une pseudocrise les actionnaires les banques Seb je suis d'accord le gouvernement a le dos large et n'importe quel bord politique ne ferait pas mieux vu qe ce sont des pantins manoeuvrés pr le capital et l'argent mais por travailler pus pour gagner plus encore faut il avoir du travail

• Dada, le 17/06/2009 à 16h33

Mon mari travaille à michelin, et franchement je rejoins les propos de cathy, on dégraisse, on remplace par moins cher ou pas du tout, et avec moins d'agents il faut que la production soit identique, pause "presque"chronométré, travaille le we en supplément bien sûre de la semaine, la journée rémunérée 1 an après ,tout ça pour que le mois suivant on vous dit chômage technique, en plus on dégraisse le secteur poids lourds en justifiant par :les particuliers vont au maximum avec leur pneu, change donc moins vite, vente de voiture en baisse , ce qui explique bien sûre de toute évidence qu'on licencie ceux qui fabrique pour le poids lourds, la logique !! ils ont qu'à vendre leur pneu et voiture moins chers on n'acheterais mieux la majorité sera content = plus de production et pas de licenciement ; malheureusement la poignée qui s'en met plein les poches entr'autre notre nico (c'est quand même avec nos taxes qui se paie sa hausse de 70%) et ses gros patrons sera un peu appauvrie comment ils feraient les pauvres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Pat, le 17/06/2009 à 14h57

Je trouve qu'on nous prends vrraiment pour des imbeciles aujourd'hui c'est michelin et ensuite bristish airway qui demande de travailler gratuitement pour la gloire.Je voudrait bien savoir si les dirigeants et les actionnaires ont touche des stockoption. Merci l'etat qui dit que pas de soucis nous allons gerer la crise sans licenciement.

• Seb, le 17/06/2009 à 14h41

Bonjour je trouve les critiques ci dessous scandaleuses!! meme quand les choses sont bine presentées , ils y en a encore à qui cela ne va pas et qui trouve encore une fois sarkozy responsable !!! pour des gens super forts, ils sont souvent devant leur ecran à ne pas travailler (pour ma part je sors d une journée de 10h) a tous ces petits malins qui parlent plus de revolution que de leur capacité aux travaille, qu attendez vous pour etre aussi forts que tous ces patrons qui gagnent des milliards et qui sont pour vous les plus grands bandits de la planete!! créez donc votre société puisque vous avez tous les remedes aux maux actuels

• Jacques, le 17/06/2009 à 13h49

Il me semble que beaucoup de gens avaient été déplacés de Poitiers vers Tours suite à la fermeture de l'usine de Poitiers il y a quelques années. Maintenant, on va rebouger les gens de Tours ailleurs ? C'est vraiment dur dur ! Ces gens méritent plus de respect, on les prend pour du bétail.

• Taf, le 17/06/2009 à 13h36

Vas y sarko tu peux encore mieux faire avec tes amis les actionnaires

• Petre, le 17/06/2009 à 13h32

Je suis surppriis que on ne parle jamais de la reprise de tigar en serbie (ville de pirot ) par michelin.

• Francky, le 17/06/2009 à 13h23

Que penser de l'annonce de notre Gouvernement, encore ces derniers jour, à un droit à la retraite à partir de 67 ans ?! Ce sont les entreprises qui décident et non pas ces "poliques" de plus en plus complétement OUT des réalités du térrain. Le personnel de Michelin et de beaucoup d'autres sociétés passera pas la case : Mesures d'àges pour sauver ce qui reste encore à sauver. Merci par avance de publier.

• Hr, le 17/06/2009 à 12h23

Michelin doit avoir en tête que les mises à la retraite doivent se faire avec l'accord des salariés et que ces derniers peuvent travailler selon la loi jusqu'à 65 ans. que va faire la direction si les personnes ne sont pas mobiles, pour l'instant c'est la période du dégraissage, et on laisse croire que par la suite on va embaucher. encore un bel exemple de la fourberie des patrons de sociétés. à quand une révolution? et une remise en question de tous ses dirigeants véreux.

Lire tous les commentaires

logAudience