Les salariés du BHV forcés à travailler le 15 août ?

Par L.D., le 20 août 2009 à 08h03 , mis à jour le 20 août 2009 à 11h46

Des salariés du magasin parisien auraient reçu une lettre de leur direction les obligeant sous peine de "sanction" à venir travailler le 15 août, jour férié.

[Expiré] [Expiré] BHV Paris soldes © AFP

Un début de scandale au Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) ? Plus d'une centaine de salariés de l'enseigne parisienne auraient reçu la semaine dernière une lettre de leur direction, les obligeant sous peine de "sanction" à venir travailler le samedi 15 août, jour férié, où le grand magasin est traditionnellement fermé.

Cette année, la direction avait fait le choix de rester ouvert. Soit. Mais, pour ce faire, elle a décidé de faire appel à son personnel de manière plutôt musclée, à en juger par le ton du courrier adressé aux employés. C'est le quotidien l'Humanité qui a révélé l'affaire en publiant un extrait de la lettre : "(...) Vous ne vous êtes pas déclaré volontaire pour venir travailler ce jour-là. Votre présence est néanmoins indispensable(...). Nous vous demandons de bien vouloir vous présenter à votre poste ce jour. Si vous ne deviez pas tenir compte de notre demande, votre absence serait considérée comme injustifiée et nous serions contraints d'envisager une sanction à votre encontre."

Les syndicats dénoncent évidemment cette pression. Dans un communiqué, la CFDT "condamne de tels agissements de la direction et dénonce la course folle à l'élargissement des horaires d'ouverture du magasin". De son côté, une porte-parole du BHV  a reconnu l'envoi d'un courrier mais a démenti l'existence de menaces de sanctions. La direction n'évoque qu'une simple "lettre d'information", précisant que "tous les salariés prévus pour travailler ont répondu présent" ce samedi.

Par L.D. le 20 août 2009 à 08:03
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

31 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Caliméro, le 08/09/2009 à 23h21

    Pour être heureux ,pas besoin de magasin le dimanche ,ni les jours fériés ,il y à tellement de choses à faire dans la vie , des ballades , du sport ,de la dance , les vides greniers ,la vsite aux papys et mamys , un peu d'imagination que diable , et respectons la vie privée des employés de commerce ., Qui ne sont déjà pas gâtés par les horaires et qui sont mal payés par dessus le marché !

  • ILLOYA23, le 06/09/2009 à 20h26

    Bonjour, Je souhaiterais intervenir sur le travail dominical. Je travaille pour ma part au BHV Rivoli, mais je suis employé par ma propre marque. je suis contre le travail le dimanche, les nocturnes proposées par cette enseigne, et la fréquentation dès 19h est plutôt maigre ... Seul les dimanches ouverts pendant les Soldes fonctionnent. Je pense que c'est largement suffisant. Le prêt à porter n'est pas une importance primordiale pour venir faire ses courses ce jour. Les employés ont eux aussi une vie privée en dehors de tout ça, ce que les clients ont du mal à comprendre. Et le comportement de certain client, envers les vendeurs, est parfois plus que regrettable ... Pour quelqu'un qui travaille dans la vente, il n'est déjà pas évident de travailler les samedi jusque 20h. Il faut bien l'avouer, la famille, les amis etc, ne travaille pas le week end. NON AUX OUVERTURES LE DIMANCHE, OUI AU RESPECT DE LA VIE PRIVEE !!!

  • Caliméro, le 01/09/2009 à 23h57

    Je souhaiterai répondre à Nicolas de Paris la chose suivante ,il est étonné que le BHV ,ait envoyé ce genre de courrier à ses employés , il ne faut pas oublier , que ces patrons ont le gouvernement derriére eux ,par conséquent ,ils se croient au dessus des lois ,tous les coups sont permis ,c'est ce que l'on appelle l'esclavage des temps modernes !

  • Caliméro, le 22/08/2009 à 00h05

    Je souhaiterai répondre à Franckth ,d'Alsace,que cette région de France bénificie d'un statut spécial ,par conséquent les magasins ne sont pas ouverts ni les jours fériés,ni les dimanches ,de plus je demande à ce Mr, si son pouvoir d'achat est extensible , ce qu'il va dépenser le dimanche ,oû un jour férié, ne le sera pas un autre jour de la semaine !,sinon qu'il nous donne son astuce ! Je trouve par ailleurs que les amplitudes horaires d'ouvertures des magasins sont suffisamment larges pour satisfaire tout le monde !!

  • Caliméro, le 21/08/2009 à 11h14

    Je ne suis d'accord avec l'ouverture des magasins le dimanche ni les jours fériés,pour avoir travaillé 36 ans dans le commerce , le dimanche c'est pour la vie de famille ,associative etc.... Je demande à ceux qui souhaitent voir les magasins ouverts ce jour là , sont-ils préts eux à travailler ce jour là , du train oû vont les choses , le travail du dimanche sera banalisé ,et ce sera pour tout le monde ,si on laisse faire , et certains rigolerons moins, celà vous pend au nez à tous !!!!! et je voulais dire que la lettre da BHV existe bel et bien ,j'ai vue la copie dans le journal !!!

  • Hr, le 20/08/2009 à 21h00

    Je constate que les personnes favorables à l'ouverture des magasins le dimanche et les jours fériés, sont principalement des personnes qui vont faire leurs courses ces jours là , donc j'en conclu qu'eux ne travaillent pas . Il est facile de se poser en donneurs de leçons lorsque l'on n'est pas concerné. Même si l'on est envoûté par l'action gouvernementale , il faut de temps en temps reprendre ses esprits et avouer que nous nous sommes bien fait avoir, encore une fois ce sont les patrons qui sont les grands vainqueurs de cette mesure.

  • Franckth, le 20/08/2009 à 13h08

    Je voies que beaucoup de gens sont contre le travail du dimanche et des jours fériés... n'êtes vous donc jamais allé dans un magasin de meubles un dimanche ??? ... il faut arrêter l'hypocrisie ! :) Pour ce cas là, il s'agit du travail un samedi férié (et non le travail du dimanche dans le cadre de la nouvelle loi). Je répondrai au salarié BHV de Juvisy que si ils ne perçoivent que 25% de majoration de salaire c'est en effet bien peu par rapport à ce qui est fait dans d'autres entreprises. Je vous recommande de vous rapprocher des syndicats de votre entreprise (la CFDT par exemple) pour leur demander pourquoi ils n'ont jamais négocié des taux plus élevé pour le travail des jours fériés ... c'est eux les responsables, ils sont plusieurs fois par an en négociation avec la direction et n'ont jamais mis cette question à l'ordre du jour ? c'est étonnant non ? Pour tous, le travail des jours fériés et du dimanche dans certains secteurs de l'économie a toujours existé (hopitaux, transports, police par exemple mais aussi dans beaucoup d'usines) aujourd'hui la société a changé et notre économie a besoin d'élargir ces possibilités à de nouveaux secteurs d'activités et surtout le commerce. Pour que notre économie se porte mieux nous devons consommer, si vous travaillez à temps plein, quels jours sont les plus propices pour aller dans les magasins selon vous ?....

  • Nicolas, le 20/08/2009 à 13h02

    C'est quand même bizarre qu'une grande société comme le BHV soit suffisamment bête pour envoyer ce genre de lettres. Ils savent très bien que c'est illégal et que ca va se retrouver dans la presse. Je pense donc que c'est faux. Mais ca ne change rien au fond du problème : non au travail le dimanche, hors zones touristiques !

  • AnneMarie, le 20/08/2009 à 12h54

    Bravo à l'Humanité qui en publiant la lettre en question a corrigé en la transcrivant) la belle faute d'orthographe de la direction des Resources Humaines "Votre absence serait considérer" !!!!!!!

  • Parigo, le 20/08/2009 à 12h38

    A Jeppy de Fontainebleau vous avez raison mais c'est dommage que vous soyez d'une le seul à le dire et de surcroit le seul "patron" à le dire. A Cathy de Mennecy : ne rêvez pas trop non plus, certaines personnes n'ont rien à perdre donc tout à gagner...

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience