En grève pour "un travail décent"

le 06 octobre 2009 à 12h09 , mis à jour le 06 octobre 2009 à 15h24

15% à 40% des salariés de France Télécom étaient en grève mardi pour dénoncer la souffrance au travail et les 24 suicides dans l'entreprise depuis février 2008.

france télécom telecom suicideDébrayages et manifestations au lendemain d'un 24e suicide chez France Télécom (le 29 septembre 2009) © TF1-LCI

Entre 15%, selon la direction, et de 30 à 40% d'après Sud-PTT, des salariés de France Télécom étaient en grève mardi matin, à l'appel de toutes les organisations syndicales, pour dénoncer la souffrance au travail et les 24 suicides qui ont endeuillé l'entreprise en moins de deux ans. "A 10H00, les premières estimations de grève sont entre 30 et 40% pour cette première journée", a indiqué le syndicat dans un communiqué. A 11H30, le taux de gréviste était de "15%", a affirmé à l'AFP la direction.

"Le personnel est mobilisé et l'émotion liée à la vague des suicides fait place aujourd'hui à une volonté revendicative", a ajouté le syndicat, citant plusieurs revendications : "recrutements pour alléger la charge de travail, dix minutes de pause toutes les heures dans les centres d'appels, arrêt des méthodes de surveillance et de flicage, arrêt des entretiens managériaux à répétition...".

"Management par le stress"

Le départ de Louis-Pierre Wenes, numéro 2 du groupe, "artisan des plans de suppression d'emploi et de méthodes de management par le stress", est selon le syndicat "un premier pas", et le report de la fin du gel des mobilités du 31 octobre au 31 décembre est "une autre bonne nouvelle". Mais "cela n'est pas suffisant pour que la négociation engagée se déroule dans la sérénité", estime Sud-PTT, réaffirmant son "exigence unitaire d'un moratoire en quatre points jusqu'à la fin des négociations : arrêt des suppressions d'emploi, des mobilités forcées, des fermetures de sites et des objectifs individuels". Inquiet de la nomination de Stéphane Richard en remplacement de Louis-Pierre Wenes, Sud souligne qu'il arrive "en pleine tourmente sans que soit clarifié son projet industriel et financier".

Le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé a annoncé mardi qu'il recevrait l'intersyndicale de France Télécom jeudi après-midi à l'Assemblée nationale.

(D'après agence)

le 06 octobre 2009 à 12:09
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

15 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Rwanit, le 07/10/2009 à 15h37

Les clients ont droit de reclamer un service decent????????????? et de faire greve eux aussi!

• El Comandante, le 07/10/2009 à 14h53

«Surtout, soyez toujours " capables de ressentir " au plus profond de vous-même n'importe quelle INJUSTICE commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.» [ Ernesto ? CHE ? Guevara ]

• Le gaulois, le 07/10/2009 à 12h58

Pour ceux qui souffrent à France Télécom,je leur signale qu'on recrute dans les hauts-fourneaux du Nord et de l'Est de la France.Ils n'auront pas froid et ils dormiront du sommeil du juste ce qui les empêchera d'avoir des idées noires!!.....

• Kinette, le 06/10/2009 à 16h50

Bravo la solidarité ! voilà ce qui s'appelle niveler vers le bas ! je suis écoeurée par toutes les réactions ci-dessous ; que faisons nous des acquis sociaux ? Le service public, c'est l'assurance d'un service minimum pour tous, qu'il s'agisse de la poste, de l'hôpital, de la sncf ou des télécom ! Pauvres moutons bleus que vous êtes tous devenus ! Encore un petit effort, et vous pourriez avoir le FN au pouvoir rapidement ! Enfin, sincèrement merci à l'utra gauche de garder un oeil lucide et le courage de combattre ! Je vous demande expressement de me publier. Merci

• Anonyme, le 06/10/2009 à 15h56

En 40 ans de carriere : J'ai changé d'employeur,volontairement,...20 fois J'ai déménagé...17 fois. Mes pensions de retraite sont équivalantes à mon dernier bulletin de salaire ! J'ai débuté à 45 heures, j'ai toujours volontairement travaillé 10 h par jour le samedi matin....jusqu'à l'interdiction de ne plus en faire (1981 !) Mes parents étaient fonctionnaires. Il ont refusé toutes promotions...pour ne pas évoluer.Merci la vie elle est belle quand on la fait soi-même

• Nadege, le 06/10/2009 à 15h41

Toujours les memes en greve !!! on a tous des boulots difficiles, avec des patrons ou - faciles !! mais il n'y a pas que France telecom en employeurs en France !! si vous etes aussi mal, changer de boulot !!! mais c'est trop facile de dire que c'est la faute du travail, moi je serai plus de ce monde, car moi aussi j'ai eu un boulot ou j 'etai la bouc emissaire !!! mais j'ai penser à ma famille !!! et je suis tjs de ce monde alors le suicide, c'est 2 choses : 1) avoir peur de la vie a venir, on prefere en finir et 2) c'est d'oser en finir, ce qui n'est pas non plus une des choes les simples

• Bruno, le 06/10/2009 à 14h53

Franchement, au niveau pro comme au niveau perso je trouves Ft lamentable au niveau service client ! Les prix des abonnements sont exorbitants, quand vous avez besoin de rien vous pouvez vous adresser a eux ! Exemple: Les commerciaux changent tout les 2/3 ans, y a tout a recommencer, expliquer la culture d'entreprise, nos besoins, ce qu'ont ne veut pas, notre manière de traiter les affaires... Pour qu'un commercial vous rappelle il faut des fois plus de 15 jours et 5 messages.... Je parlerais pas de hotline internet en Afrique du nord ou l'accent est tellement fort que vous avez du mal a comprendre et avec des incompétents qui lisent sur un écran les questions a poser ainsi que les réponses sans aucune connaissance... Résultat quand ils se retrouvent devant un pro d'internet, quelqu'un qui s'y connait, c'est la bérézina la plus totale !!!! Par contre au niveau technique il faut bien reconnaitre qu'ils sont les meilleurs ! Mais au fait, Ft n'est il pas privatisé ? N'est ce pas la panacée la privatisation d'après les droitards ? La privatisation ne devait elle pas faire disparaitre les grèves ? Nous avons ici un bel exemple du contraire ! Ces gens anti fonctionnaires se trompent lourdement et nous en avons la démonstration flagrante !

• Regis, le 06/10/2009 à 14h51

J'ai demenagé depuis 15 jours, prevenu france telecom 15 jours avant pour transferer ma ligne adsl sur mon nouveau logement, et je ne suis toujours pas connecté, quand j'ai appelé hier on m'a proposé un rdv dans 15 jours, c'est ca du service pour eux? je leur ai expliqué que ca ne me convenait pas, on m'a raccroché au nez, j'ai rappelé, tres remonté, j'ai obtenu un rdv ce matin, et vous savez quoi, ben personne n'est venu... resultat je resilie ce jour mon contrat adsl 2 contrats de tel portable, marre de la qualité pourrie du service chez france telecom et orange ! la concurrence est moins cheres, plus rapide, et plus compétente, je les quitte donc sans le moindre regret ! avant de raler et de faire la greve, ils feraient mieux de faire leur boulot correctement et de respecter leurs clients....

• Regis, le 06/10/2009 à 14h24

Fallait s'y attendre, devoir travailler comme dans le privé, ca ne pouvait pas les rejouir.... ben oui c'est fini la belle vie sur le dos des contribuables :-)))))) champagne !

• Remi, le 06/10/2009 à 14h08

Arretez de pleurer et d'embeter les clients; changez de boulo si il est si mauvais! Ah ba non, vous voulez absolument le garder. La est le comble.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience