La vague de tentatives de suicide qui inquiète le Pôle emploi

Par , le 08 décembre 2009 à 10h31 , mis à jour le 08 décembre 2009 à 10h36

Plusieurs salariés ont tenté de mettre fin à leurs jours ces deux dernières semaines, certains exprimant leur ras-le-bol depuis la fusion ANPE-Assedic. La direction se montre prudente.

pole emploiImage d'archives.

Pôle emploi semble suivre le terrible chemin ouvert par France Télécom. Depuis deux semaines, quatre nouvelles tentatives de suicide par ingestion de médicaments ont eu lieu, venant s'ajouter aux cinq autres depuis le début de l'année, avance mardi Le Parisien. Ces tentatives se sont produites soit sur le lieu de travail des employés, soit à leur domicile. L'un d'eux aurait confié à ses collègues son "ras-le-bol", souhaitant par son suicide faire un "exemple, comme à France Télécom".

  • Pôle emploi : une salariée refuse de nouvelles procédures, elle est mutée

    Une salariée de Pôle emploi Toulouse, qui refusait d'appliquer un nouveau dispositif en direction des chômeurs, a été sanctionnée par une mutation dans une autre agence de sa ville.

    Publié le 14/10/2011 Pôle emploi : une salariée refuse de nouvelles procédures, elle est mutée
  • Pôle emploi : des radiations administratives "inhabituellement fortes" de chômeurs

    Au lendemain de la publication des statistiques mensuelles du chômage, le SNU Pôle emploi dénonce vendredi une forte hausse des radiations administratives des demandeurs d'emploi. Le syndicat relie cette augmentation avec la récente "dématérialisation" des courriers du service public de l'emploi.

    Publié le 26/08/2011 Pôle emploi : des radiations administratives "inhabituellement fortes" de chômeurs
  • Pôle Emploi préfère le mail au courrier même pour radier

    Depuis le mois de juin, Pôle Emploi dématérialise ses courriers. A terme, les usagers pourront recevoir toute leur correspondance par mail voire par SMS. Y compris leur avis de radiation. Ce qui fait bondir le syndicat majoritaire, SNU FSU.

    Publié le 25/08/2011 Pôle Emploi préfère le mail au courrier même pour radier
  • Se disant harcelé, l'employé de La Poste se suicide

    Dans la banlieue de Rouen, un employé de 39 ans s'est jeté du quatrième étage de son immeuble en laissant une lettre où il dénonçait, selon RTL, le harcèlement de sa hiérarchie. Sa veuve accuse : "Ils se sont acharnés contre lui".

    Publié le 04/03/2010 Se disant harcelé, l'employé de La Poste se suicide
  • Sarkozy au Pôle Emploi: des renforts... mais pas éternels

    Le président de la République a appuyé une augmentation des effectifs de Pôle emploi dans les régions en difficulté mais a précisé que les renforts ne seraient pas "définitifs".

    Publié le 23/11/2009 Sarkozy au Pôle Emploi: des renforts... mais pas éternels
  • Pôle emploi toujours submergé, malgré les embauches

    Le nombre de dossiers suivis par les conseillers Pôle Emploi a atteint un nouveau record malgré les embauches supplémentaires. En moyenne, un conseiller gère 94,5 dossiers au lieu des 60 initialement prévus.

    Publié le 12/11/2009 Pôle emploi toujours submergé, malgré les embauches
  • Pôle Emploi : c'est quoi ?

    Ce nouvel organisme remplace les Assedic et à l'ANPE et reprend leurs deux missions : indemniser les chômeurs et faciliter le retour à l'emploi.

    Publié le 04/11/2009 Pôle Emploi : c'est quoi ?
  • Plus d'un tiers de grévistes au Pôle emploi

    Deuxième des multiples mouvements sociaux qui émaillent la semaine : la grève au Pôle emploi. Les syndicats dénoncent un service dégradé rendu aux chômeurs.

    Publié le 20/10/2009 Plus d'un tiers de grévistes au Pôle emploi
  • Pôle emploi dévoile son "plan de bataille"

    Laurent Wauquiez a présenté mardi la stratégie anti-crise de Pôle Emploi, visant à réduire les délais d'indemnisation et faire appel à des opérateurs privés pour placer 320.000 chômeurs.

    Publié le 21/07/2009 Pôle emploi dévoile son "plan de bataille"
  • Pôle emploi va sous-traiter le placement des chômeurs

    Alors que Pôle emploi croule sous les nouveaux inscrits, le recours à des opérateurs privés de placement, jusqu'alors marginal, pourrait bientôt concerner 320.000 chômeurs, selon Les Echos.

    Publié le 21/07/2009 Pôle emploi va sous-traiter le placement des chômeurs
Plus d'infos

 
Selon l'avocat des comités d'entreprise et des organisations syndicales d'Ile-de-France cité par Le Parisien, les syndicats "font valoir l'existence de conditions de travail délirantes et le rythme effréné d'ouverture de sites mixtes (fusion ANPE-Assedic) en concomitance avec l'arrivée massive de nouveaux demandeurs d'emploi". Confronté à cette vague de tentative de suicide, la direction a ouvert une enquête, pour "déterminer l'origine de ces gestes" et "faire la part entre les causes professionnelles et les situations personnelles", a expliqué France Télécom dans Le Parisien. Une réunion d'urgence doit se tenir mercredi entre la direction et les délégués du personnel de Pôle emploi Ile-de-France.
 
France Télécom, Pôle emploi : "deux différence majeures"
 
Quant au secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, celui-ci a affirmé mardi sur France 2 ne pas vouloir prendre le problème "à la légère". Les conditions de travail au Pôle emploi devraient faire l'objet d'une négociation à partir de janvier. "On a envoyé un questionnaire qui  a été envoyé à tous les agents sur ces questions de conditions de travail, d'inquiétude, de difficultés du travail au quotidien", a indiqué Laurent Wauquiez. Plus d'un agent sur deux a répondu, selon lui. "On va maintenant dépouiller le questionnaire, on va en parler avec les partenaires sociaux pour voir clairement ce qu'ils expriment et ce qu'ils font remonter et, à partir de janvier, on va enclencher une négociation qui sera sur les conditions de travail et les risques psychosociaux au travail".
 
Mais sur les similitudes avec la situation à France Télécom, Laurent Wauquiez s'est montré mesuré : "Il y a quand même deux différences majeures. A France Télécom, c'est des gens qui sont morts, avec des suicides qui étaient imputés à leur travail". "La deuxième chose, c'est que Pôle emploi n'a pas changé de métier. C'est un service public, on reste un service public et le but c'est d'essayer d'aider au mieux les demandeurs d'emploi. France Télécom c'était tout autre chose. C'était ce qui était il y a encore 20 ans une administration qui est devenue une entreprise privée soumise à la concurrence", a-t-il encore dit.

Par Axel Constantinoff le 08 décembre 2009 à 10:31
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

26 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • vicdiane02, le 11/12/2009 à 12h53

    Bonjour, pourquoi le commentaire que j'ai ecrit le 08/12 dans la soirée n' a pas été publié?

  • inies72, le 10/12/2009 à 14h25

    Je souhaite répondre à tompillibi c

  • pounet357, le 09/12/2009 à 10h39

    Bonjour, L'article ne parle pas de tout les agents et cadres qui sont depuis un an sans poste au sein de Pôle Emploi cela est aussi une grande souffrance.

  • damsom51, le 09/12/2009 à 09h05

    Il n' y a jamais eu autant de licenciements et de fermetures d'entreprises que cette année.Et forcément quand on licencie ou ferme on ne peut faire de la création d'emploi.Cette année est un record malheureusement.Les consommateurs ne peuvent consommés s'ils n'ont pas d'argent...Le chômage n'a jamais été aussi haut (et les chiffres dévoilés ne sont évidemment pas les bons, cest bien plus!!). Plu de travail -->chômage-->baisse de la consommation-->fermeture entreprise-->Plu de travail etc...c'est ce que l'on appelle "le cercle vicieux" !! Mais je suis d'accord avec vous sur la manière dont est géré le système de consommation en France.... Il faut croire que cela arrange nos instances politiques....et ça n'ira pas en s'améliorant!!

  • jlub84, le 09/12/2009 à 05h35

    La seule chose qui me fait un peu tiquer dans votre commentaire est quand vous dites que le marche du travail est base sur le licenciement. Des licenciements, il y en a toujours eu et il y en aura toujours (les consommateurs, les premiers, font leurs choix!). Le marche de l'emploi en France souffre surtout de la non creation d'emploi. C'est un sujet complexe que je ne developperai pas ici mais quand les electeurs comprendront qu'on ne peut pas acheter chinois d'un cote, cracher sur les "patrons" francais de l'autre et en meme temps preserver des emplois en France alors peut-etre les choses changeront-elles....

  • fab.76, le 08/12/2009 à 18h08

    Baskignole : Travaillant dans une centrale nucléaire, en 3/8, je ne peux qu'etre d'accord avec vous! Ceci dit, je comprend les employés de Pole Emploi qui ne sont pas responsables du chômage et doivent faire face avec un minimum de moyens et d'effectifs.

  • rique57, le 08/12/2009 à 17h02

    Merci à vous syberya pour lesconventions vous avez raison, j'ai fais excatement la même chose c'est à dire l'inspection du travail et la réponse que j'ai eu , une lettre avec des adresses de libraires. dans Paris. Voilà la réponse. Oui je suis toujiurs sur la brêche étant responsable BENEVOLE je le souligne d'une association de chômeurs APEIS POUR LA NOMER. MERCI A VOUS.

  • baskignole, le 08/12/2009 à 17h00

    Desoler de n'etre pas d'accord avec vous rique57, mais tous les metiers ne sont pas difficil .. certains bien plus que d'autres .. ne pas venir me dire que le fonctionnaire de la poste par ex qui est bien tranquil et qui fini bien a l'heure avec ces 35h par rapport a un gars qui est sur un chantier ou dans bien d'autres metiers a se taper 60h par semaine , a travailler le samedi et j'en passe sont equivalent au point de vue difficultée. faut arreter la !!! NON !!! tous les metiers ne sont pas difficils ....

  • damsom51, le 08/12/2009 à 16h07

    Je suis agent POLE EMPLOI et très sincèrement mon but, comme celui de la majorité des agents est de pouvoir replacer dans le monde du travail ces quelques millions de chômeurs...seulement quand le marché du travail est basé sur le licenciement, ou a la fermeture d'entreprise je ne vois pas comment nous pourrions satisfaire les demandeurs d'emplois...à notre grand désespoir d'ailleurs car automatiquement ça nous génère beaucoup plus de travail comme les entretiens de suivis.Le nombre d'heures des agents a fortement augmenté (environ 20%).Certains travaillant même le samedi... Nous ne sommes pas "créateur d'emplois". Certes il y a beaucoup de soucis car nous ne sommes assez proche et assez pertinent dans la recherche d'emploi du demandeur mais quand un agent a un portefeuille de 120 demandeurs d'emplois vous pouvez m'expliquer comment peut-il être efficace auprès de tous ses demandeurs? Et je ne suis pas en train de me plaindre simplement je dis qu'il y a un dysfonctionnement dans le système et dans la fusion et que l'agent n'est qu'un pion de ce système... A bon entendeur salut...

  • soso70000, le 08/12/2009 à 15h41

    C'est clair, les conventions collectives se trouvent facilement sur le net !!!

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience