500.000 tonnes de pétrole bloquées à Dunkerque

Par TF1 News (D'après agence), le 05 mars 2010 à 16h27 , mis à jour le 05 mars 2010 à 17h01

A trois jours d'une réunion cruciale pour leur avenir, les salariés de la raffinerie Total menacée de fermeture ont bloqué des cuves vendredi en démontant des mécanismes de pompage.

Total DunkerqueLe site Total de Dunkerque vendredi 5 mars 2010 © TF1

C'est une action coup de poing à trois jours d'une réunion cruciale. Des salariés de la raffinerie Total de Dunkerque, menacée de fermeture, ont mis hors service vendredi un dépôt de pétrole brut pour peser sur les négociations sur l'avenir du site, menacé de fermeture, qui se tiendront lundi.

• Total lâche du lest, la CGT pose ses conditions

Il n'y aura pas de reprise du travail dans les raffineries de Total sans table ronde et sans paiement des jours de grève, affirme la CGT. La direction s'est engagée à ne pas fermer de raffinerie dans les cinq ans.

Publié le 23/02/2010 Total lâche du lest, la CGT pose ses conditions
  • Face aux menaces de pénurie, Total rouvre les discussions

Alors que Nicolas Sarkozy s'est impliqué lundi dans le dossier, la direction de Total a invité ce matin les syndicats à une réunion. Pendant ce temps, la grève continue et s'étend.

Publié le 22/02/2010 Face aux menaces de pénurie, Total rouvre les discussions
Plus d'infos

Quelque 200 grévistes se sont rassemblés dans la matinée autour de cuves contenant 500.000 à 600.000 mètres cubes de brut, à Gravelines, dans le Nord. "On a mis hors service du matériel, on a posé des cadenas pour que les pompes de vidange ne puissent plus fonctionner", a déclaré à Reuters Patrice Leclerc, délégué Force ouvrière chez Total. L'action vise à empêcher le chargement du brut sur un pétrolier. "Nous réclamons toujours un véritable projet industriel pour protéger le tissu industriel dunkerquois et nous n'avons pas eu vent d'un tel projet", a ajouté le responsable syndical. Personne chez Total n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

A la suite d'un mouvement social de blocage de ses six raffineries en France, qui a menacé un temps le pays de pénurie de carburant, Total s'est engagé la semaine dernière à conserver cinq de ces raffineries pendant cinq ans. L'accord ne porte cependant pas sur la raffinerie de Dunkerque, à l'arrêt depuis mi-septembre 2009, et dont le sort sera discuté lundi lors d'un comité central d'entreprise exceptionnel au siège du groupe à La Défense, près de Paris.

Par TF1 News (D'après agence) le 05 mars 2010 à 16:27
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

8 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• myriam2871, le 05/03/2010 à 20h14

Se battre pour garder un emploi est plus qu'admirable, bravo aux dunkerquois. C'est scandaleux que l'état laisse agir de la sorte. Réformer la retraite , beau projet .Pour empêcher les fermetures d'usines rien à l'horizon , vive l'argent vive la france.

• qubo44, le 05/03/2010 à 19h48

L'essence, ciel !... Totalement fou j'ai oublié de faire le plein. J'ai travaillé pendant des années dans la plus part des raffineries et j'ai vu comme à Donges le démantellement de la pluspart des installations et je peux vous dire que cela n'est pas fini. Dommage

• lem122, le 05/03/2010 à 19h37

J'ai un doute, vous êtes français?

• camillette13, le 05/03/2010 à 19h06

Grave votre phrase, très grave! ! !

• tipoussy01, le 05/03/2010 à 18h39

C'est vrai que la rafinerie de Dunkerque et Dunkerque par là mêm ont été sacrifiés pour que les autres raffineries puissent continuer à tourner durant 5 ans. C'est le chacun pour soi et les salariés réagissent mal à la fermeture de ce site. Quand on connaît un peu Dunkerque, on comprend pourquoi. On voit poindre un autre désert industriel à l'horizon comme il y en aura bientôt un dans les Pyrénées Atlantiques à Lacq quand Total/Elf fermera prochainement le site du gisement de gaz sans avoir rien mis en place d'autre sur le plan industriel.

• tipoussy01, le 05/03/2010 à 18h35

Apprenez à écrire Français si vous voulez vous exprimer. Ensuite, je ne sais pas si vous travaillez, mais si c'est le cas et que votre entreprise qui fait des milliards de bénéfices ferme en France parce que elle veut faire encore plus de bénéfices et que, par là même vous risquez de vous retrouver au chômage du jour au lendemain, vous réagiriez comment??

• chris210872, le 05/03/2010 à 18h02

Un grand bravo au syndicat alors la je tire mon chapeau , puisque il continu de mettre la France a plat grâce au syndicat la France ne ce relèveras jamais voila pourquoi vous allez tous finir au chômage puisque vos syndicat ce bat pas pour gardé vos poste mes votre caution annuel que vous versé.

• henri_bambelle, le 05/03/2010 à 18h01

Dans la mesure où le pétrole appartient aux salariés de Total, il n'y a rien à dire à ce blocage. Est-ce bien ainsi qu'il faut considérer les faits ?

Lire tous les commentaires

logAudience