Retraites et emploi: un "succès" selon les syndicats

Par TF1 News (d'après agence), le 23 mars 2010 à 18h15 , mis à jour le 12 avril 2010 à 12h07

Dossier : Quel avenir pour les retraites ?

Les manifestations ont réuni 800.000 personnes en France mardi, selon la CGT, 380.000, selon la police. L'Education nationale a connu la grève la plus suivie depuis le début de l'année scolaire.

Journée de manifestations dans toute la FranceForte mobilisation ce mardi à l'appel des syndicats qui souhaitent exprimer leur mécontentement face à la situation sociale, deux jours après la défaite de la majorité aux élections régionales. © TF1/LCI

Plus d'infos

Comme à chaque manifestation, les chiffres de la police et des syndicats diffèrent. 800.000 personnes ont manifesté mardi en France, selon un décompte réalisé par la CGT, 380.000, selon la police. De Marseille à Lille, 180 cortèges et rassemblements ont réclamé un infléchissement de la politique sociale du gouvernement, notamment à propos des retraites, deux jours après la défaite de la majorité aux régionales. On restait néanmoins loin du pic du 19 mars 2009 (3 millions selon la CGT). Outre d'importants cortèges à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Grenoble, Nantes, Rouen, entre autres, on s'est rassemblé dans de nombreuses villes petites et moyennes.

A Paris, la police a recensé 31.000 personnes et la CGT 60.000, qui ont marché entre République et Nation derrière une banderole de tête portant l'inscription "Ensemble agissons pour l'emploi, les salaires, les conditions de travail et les retraites". Organisée par les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires (syndicats Sud) et Unsa (autonomes), qui ont salué "un succès", cette journée de grèves et de manifestations n'a pas, néanmoins, paralysé le pays, les principales perturbations affectant l'enseignement, la SNCF et la justice - notamment le Palais de justice de Paris à cause d'une grève des greffiers.

Service minimum

Sur le front des grèves, 18,9% des agents de la Fonction publique d'Etat ont suivi le mouvement selon les chiffres officiels (11,1% chez les agents territoriaux, 7,9% chez les hospitaliers). L'Education nationale a connu la grève la plus suivie depuis le début de l'année scolaire, avec de nombreuses écoles fermées, les grévistes réclamant la fin du "dogme" des suppressions de postes. Le primaire a été en pointe (de 29,8% à 52% de grévistes, selon les sources).

Dans les transports, le service minimum a permis d'éviter la pagaille. A Paris, bus, tramways, métros et RER étaient proches d'une activité normale sauf le RER B. En province, les transports urbains ont été peu affectés, sauf exceptions.

Par TF1 News (d'après agence) le 23 mars 2010 à 18:15
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

20 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• mustardman, le 26/03/2010 à 04h12

Comme je l'ai dit précédemment je ne suis pas pour les grèves. Mais je n'ai pas la solution, l'avez-vous ? Vous parlez d'adaptation, avez-vous un exemple de pays développé qui s'est adapté pour faire face à la concurrence tout en améliorant la situation des salariés (augmentation de salaire, diminution du temps de travail, etc.) ?

• al38240, le 24/03/2010 à 13h58

A préparer des grèves ! ! !

• inspatatrac, le 24/03/2010 à 13h06

Dans les autres pays, occidentaux du moins, on cherche a construire pas a detruire. Dans les autres pays on comprend qu il y a une competition mondiale et que l on doit adapter nos entreprises et nos regles a ce competition. Dans les autres pays on comprend que si on ne le fait pas, on sera detruit. Et si on est detruit, ce qui est probable vu la facon dont les francais cooperent, et bien il ne faudra pas attendre de voir cet humanisme triomphee. Ce que Sarko essaye de faire c est de conserver un certain humanisme avec la competitivite des entreprises. Mais ca la majorite ne le comprennent pas. Nous, vous, le payerez tres tres cher.

• inspatatrac, le 24/03/2010 à 13h00

On n adresse pas les problemes que vous evoquez avec des greves quand on est responsable. Dans un pays qui se dit humains, il doit y avoir des facons plus intelligentes de faire les choses....desole mais je ne suis pas convaincu...

• a.1.2.c.4, le 24/03/2010 à 11h45

Quelques clowns qui défilent ... Où est le succès ...? :o)))

• libra34, le 24/03/2010 à 11h33

Des gens se sont battus avant nous pour le droit de greve et le droit de vote les entreprises du cac 40 ont engendre 20% de plus en benefice alors ??? l egoisme laisse la place à l indifference

• cindi21, le 24/03/2010 à 06h56

La CGT a une tendance à amplifier le nombre. Je crois en réalité avoir entendu 18¨% de grévistes C'est peu mais suffisant pour enquiquiner ceux qui travaillent çà oui. Donc 18% de personnes qui vont perdre une journée de travail . A quand la prochaine grève ?

• mustardman, le 24/03/2010 à 04h06

@inspatatrac et 12emma3, le problème n'est pas "les français", le problème est que les règles ne sont pas les mêmes partout. S'il y avait un code du travail mondial limitant la durée du travail à 40 heures partout dans le monde par exemple, payées au même salaire (pour travail égal) avec le même nombre de congés payés, il n'y aurait pas de concurrence "déloyale", pas d'enterprise cherchant à délocaliser ou à exploiter un peu plus les salariés, et donc et pas de grève. Le problème de la France c'est que c'est un des pays les plus "humains" sur notre planète, nous sommes sans doute ceux qui ont le plus à perdre (puisque beaucoup d'acquis), donc on a pas fini d'en voir des grèves... surtout dans un monde ou le profit est plus important que de satisfaire les besoins des peuples. Juste pour infos je ne suis pas pour les grèves, et je ne suis pas communiste ;-)

• 12emma3, le 24/03/2010 à 02h55

Oui, de l'étranger c'est encore plus pathétique. Plus ça va, plus la France a une mauvause réputation. Mon patron m'a demandé l'autre jour pourquoi les français faisaient toujours grève. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas et je lui ai assuré que moi non plus. Les syndicats sont totalment irresponsables et mènent la France à sa perte. Bientôt nous serons dans la même situation que la Grèce.

• henri_bambelle, le 24/03/2010 à 01h48

On peut effectivement parler de succès si les syndicats ont obtenu quelque chose. Mais qu'ont-ils obtenu ?

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience