Woerth avance à pas prudents sur les retraites des fonctionnaires

Par TF1 News (D'après agence), le 22 avril 2010 à 11h46 , mis à jour le 22 avril 2010 à 13h31

Dossier : Quel avenir pour les retraites ?

Les premières discussions lancées jeudi matin n'ont pas donné lieu à affrontement direct entre le gouvernement et les syndicats. "On n'a pas senti une volonté délibérée de tomber sur le dos des fonctionnaires", souligne-t-on à l'Unsa.

Elisabeth David, secrétaire nationale de l'Unsa (22/04/2010)Elisabeth David, secrétaire nationale de l'Unsa (22/04/2010) © TF1/LCI

La deuxième phase de la concertation sur l'avenir des retraites en France, chantier prioritaire de 2010, s'est ouverte jeudi avec la rencontre entre le ministre du Travail et les syndicats de fonctionnaires. Première à être reçue, Elisabeth David, de l'Unsa, a confirmé la volonté du gouvernement de réduire les déficits des retraites mais a souligné qu'il faisait preuve d'écoute. "On n'a pas senti une volonté délibérée de tomber sur le dos des fonctionnaires", a-t-elle dit à des journalistes après sa rencontre avec Eric Woerth et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron. "Ce qu'ils veulent, c'est (réduire) le déficit, qui est considérable. Le constat, on le partage, mais sur les façons de faire, on aura certainement quelques désaccords". Elle a affirmé l'opposition de l'Unsa à la remise en cause du mode de calcul de la retraite des fonctionnaires, en particulier le calcul des pensions sur les salaires des six derniers mois, contre les 25 meilleures années dans le privé. Comme la quasi totalité des syndicats du privé, l'Unsa s'oppose aussi à la remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans.

  • Défilés du 1er Mai : 3 à 4 fois moins de manifestants qu'en 2009

    Entre 195.000 et 350.000 personnes ont manifesté ce samedi partout en France, contre 465.000 à 1,2 million l'an dernier, pour ce 1er mai centré sur la réforme des retraites. Les syndicats avancent le contexte de crise de 2008 pour justifier cette mobilisation "moins importante".

    Publié le 01/05/2010 Défilés du 1er Mai : 3 à 4 fois moins de manifestants qu'en 2009
  • FO manifeste seul à Paris

    Les militants de Force Ouvrière, 650 selon la police, 2.000 selon les organisateurs, ont défilé seuls à Paris samedi pour la journée internationale des travailleurs, contre les projets de réforme des retraites.

    Publié le 01/05/2010 FO manifeste seul à Paris
  • Sous le muguet, les banderoles : le 1er mai sera chaud

    Les manifestations annoncées ce samedi, grand rendez-vous de mobilisation pour cinq syndicats à l'approche du sommet social du 10 mai, sont soutenues par 70% des Français, selon un sondage CSA.

    Publié le 30/04/2010 Sous le muguet, les banderoles : le 1er mai sera chaud
  • Retraites: l'avertissement de la CFDT

    Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a de nouveau plaidé sur Europe 1 pour une réforme globale des retraites qui permettrait de lutter contre les inégalités, sans quoi il faudra recommencer dans cinq ans.

    Publié le 25/04/2010 Retraites: l'avertissement de la CFDT
  • Débarrassez-vous de vos clichés sur les fonctionnaires

    Salaires, grèves, retraites, licenciement... Tout ce que vous voulez savoir sur les fonctionnaires sans jamais oser leur demander.

    Publié le 04/02/2010 Débarrassez-vous de vos clichés sur les fonctionnaires
  • Retraites : Mailly veut "coincer le gouvernement", Woerth prévient

    Les propositions des syndicats et du PS sur la réforme des retraites ne sont pas à la hauteur, a déclaré dimanche sur Europe 1 le ministre du Travail, tandis que le leader de FO cherchait sur Radio J comment empêcher de repousser l'âge légal.

    Publié le 18/04/2010 Retraites : Mailly veut "coincer le gouvernement", Woerth prévient
  • Cotisations sociales : moins pour le chômage, plus pour les retraites

    Le ministre du Travail Xavier Darcos s'est déclaré dimanche en faveur d'un rééquilibrage des cotisations. Il a aussi estimé qu'il faudrait sans doute faire bouger le "curseur" de l'âge légal de la retraite.

    Publié le 31/01/2010 Cotisations sociales : moins pour le chômage, plus pour les retraites
  • Aubry accuse le pouvoir de "dramatiser" sur les retraites

    La patronne du PS estime que le rapport alarmant du Conseil d'orientation des retraites (COR) ne doit "pas être instrumentalisé", appelant à une "véritable négociation".

    Publié le 14/04/2010 Aubry accuse le pouvoir de "dramatiser" sur les retraites
  • Bataille de chiffres sur l'avenir des retraites

    Comment sauver les retraites ? Les scénarios établis par le Cor, et dont les grandes lignes ont été dévoilées mardi, doivent être présentées ce mercredi ; mais ils risquent de donner lieu à des interprétations politiques très divergentes.

    Publié le 14/04/2010 Bataille de chiffres sur l'avenir des retraites
  • Retraites : ça urge !

    Sans réforme, le déficit des retraites atteindra au moins 70 milliards d'euros en 2050, selon l'hypothèse la plus favorable du Conseil d'orientation des retraites.

    Publié le 13/04/2010 Retraites : ça urge !
  • Retraites : le défilé de critiques des syndicats

    Le ministre du Travail Eric Woerth a reçu les dirigeants des grands syndicats et du patronat. Ils ont critiqué les intentions et les méthodes du gouvernement.

    Publié le 12/04/2010 Retraites : le défilé de critiques des syndicats
  • Pourquoi le PS se hâte lentement sur les retraites

    Martine Aubry présidera une réunion du parti dans huit jours sur le sujet. En attendant, les socialistes tentent de masquer des points de vue parfois divergents.

    Publié le 12/04/2010 Pourquoi le PS se hâte lentement sur les retraites
  • Retraites et emploi: un "succès" selon les syndicats

    Les manifestations ont réuni 800.000 personnes en France mardi, selon la CGT, 380.000, selon la police. L'Education nationale a connu la grève la plus suivie depuis le début de l'année scolaire.

    Publié le 23/03/2010 Retraites et emploi: un "succès" selon les syndicats
  • Woerth va au charbon sur la retraite des fonctionnaires

    Ce thème est le plus symbolique du rendez-vous au cours duquel le nouveau ministre du Travail rencontre aujourd'hui les syndicats de fonctionnaires.

    Publié le 26/03/2010 Woerth va au charbon sur la retraite des fonctionnaires
  • Infographie : le chômage poursuit sa hausse

    Découvrez l'évolution du nombre de chômeurs et le taux de chômage trimestriel en France métropolitaine depuis 2006 (au sens du BIT).

    Publié le 02/12/2009 Infographie : le chômage poursuit sa hausse
Plus d'infos

"Nous ressortons avec des propositions de groupes de travail, (mais) nous ne savons pas plus sur quoi nous discuterons spécifiquement sur la Fonction publique", a regretté pour sa part Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, à la sortie de sa propre rencontre avec le ministre. Selon elle, Eric Woerth "n'a pas avancé de propositions, il n'a pas donné de signes". Et la FSU a précisé les points à ne pas remettre en cause : "Nous avons dit qu'en aucun cas nous n'accepterions de régressions pour les fonctionnaires, que nous ne discuterions pas sur les six derniers mois pour le calcul de la retraite". Autre "ligne rouge" pour Bernadette Groison, la remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite.

Principal sujet de discorde : le mode de calcul des pensions

Le lancement de la concertation sur les retraites la semaine dernière avec les confédérations syndicales a mis en lumière la vive opposition entre le gouvernement, le patronat et les syndicats sur la nécessité, affirmée par les deux premiers, de travailler plus longtemps pour financer les besoins financiers croissant des régimes de retraite. Dans ce dossier explosif, les retraites de la fonction publique apparaissent comme un sous-dossier brûlant : elles sont souvent présentées comme plus avantageuse que celle du secteur privé, mais les syndicats de fonctionnaires refusent de les voir stigmatisées. Eric Woerth et Georges Tron doivent encore rencontrer ce jeudi des dirigeants de la FSU, de la CGC Fonction publique et de l'Uffa-CFDT Fonction publique. Les représentants des fonctionnaires CGT, FO et CFTC seront reçus lundi, et ceux de Solidaires mardi.  

La réforme de 2003 a déjà aligné sur le privé la durée de cotisation des fonctionnaires pour une retraite à taux plein (160 trimestres en 2008), mais les critiques persistent sur le caractère plus favorable du régime des fonctionnaires. Principal sujet de discorde, le mode de calcul des pensions, qui dans le privé tient compte des 25 meilleures années de salaires contre seulement les six derniers mois dans la fonction publique... mais sans intégrer la majorité des primes, qui représentent en moyenne 20% du salaire.

Autre inquiétude, la hausse du taux de cotisation des fonctionnaires (7,85% contre 10,55 pour le privé), évoquée par Georges Tron. "Dans un système où on détruit des emplois, ça n'a pas de sens", répond la CFDT, tandis que FO exige que toute hausse de cotisation soit compensée par une hausse des salaires. Les syndicats craignent enfin la suppression des avantages familiaux (comme la majoration de cotisation accordée aux mères de famille) et des catégories actives, ces métiers dangereux ou pénibles (police, surveillants pénitentiaires) qui permettent de partir à 50 ou 55 ans. "On a été échaudé avec les infirmières", qui ont récemment perdu leur possibilité de partir plus tôt en échange d'une hausse de salaires, indique Brigitte Jumel. Mais les catégories actives "partent de toute façon de plus en plus tard" pour cause de retraites trop faibles, note FO.

Par TF1 News (D'après agence) le 22 avril 2010 à 11:46
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

59 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • etien86, le 22/04/2010 à 23h03

    à lem122. d'accord avec vous sur la TVA sociale. Mais quand le gouvernement l'a envisagé, tout le monde a été contre , en premier lieu les syndicats, surtout représentatifs des fonctionnaires !!! cherchez l'erreur ... Quant à l'affirmation "les fonctionnaires ont un salaire en échange du travail et du SERVICE qu'ils rendent". Ok , mais le service rendu est moins bon que celui du privé ex : messageries privées vs la Poste, transports prives sur la corse vs SNCM etc ... Et sur la retraite des fonctionnaires vous avez raison, le mode de calcul est différent mais les retraites sont du même niveau. Par contre les fonctionnaires cotisent moins : 7.85% contre 10.55 % soit 2.7% d'écart. Sur un salaire brut de 1800 E par mois, cela fait 50 Euros par mois, soit 600 euros par an, soit 24000 euros sur 40 ans de cotisation. Les fonctionnaires touchent donc la meme retraite que le privé , mais payent 24.000 euros de moins , soit plus d'un an de salaire de moins en cotisations !!!! et vous parlez d'égalité ????

  • 1strato, le 22/04/2010 à 22h54

    Une fois de plus les "nantis" râlent, comme d'hab! Comment faire une réforme sans rien toucher????

  • la_guepe25, le 22/04/2010 à 21h38

    Mais barbidule vous savez bien que le métier d'infirmière c'est une vocation voyons !!!! la retraite mais vous n'y pensez pas enfin ....lol . une collègue .

  • barbidule123, le 22/04/2010 à 20h40

    Je me pose toujours la question de savoir comment les gens peuvent être aussi stupide dans le sens ou ils pourraient chercher comme leurs ailleux en leur temps à acquerir de nouveaux acquis plutôt que de dire > c'est bizzard comme mode de pensée poutant quand les ministres se sont augmentés de 70% sous raffarin personne ne bronche quels anes nous avons en france , pour vut que ça dûr doivent se dire nos dirigeants ! comme ça ils pourront continuer leur voyage en djet à 116000 e, leur gueltons à 1000eu par tete, voiture de fonction, appartement de fonction et autre... c'est vrai qu'une infermiere à 1100 c'est envieux comme situation je vous souhaite d'etre hospitalisé chez moi... qui sait... bientot peu etre !

  • senone89, le 22/04/2010 à 20h39

    Analyse pleine d'erreurs. Je suis fonctionnaire territoriale. Pas de 13ème mois, pas d'augmentation depuis 5 ans et pour les 10 prochaines années car plus d'échelon à monter. J'ai 30 ans d'ancienneté, je gagne 1600 euros. Je n'ai pas de chèques vacances, pas de colonies pour les enfants, pas de tickets restaurants, Cette semaine j'ai fait 8 heures supplémentaires qui ne sont pas payées ni récupérées car je les ai fait de mon propre chef à cause de ma surcharge de travail. La sécurité de l'emploi, oui si on veut car j'en connais qui dans mon ancienne collectivité on vu leur poste supprimé et donc plus de travail. Ils ont été mutés au centre de gestion avec une partie de leur paye et s'ils n'acceptent pas leur reclassement ils se retrouveront au chomage sans indemnités, mais ça personne n'en parle. Ma retraite calculée sur les 6 derniers mois sera environ de 1000 euros, c'est le Pérou n'est-ce pas avec 610 euros de loyer. Alors si vous considérez que je suis nantie ????? Mon fils qui travaille dans le privé me dit régulièrement que je suis plus mal lotie que lui et pourtant il est en début de carrière. Il a de nombreux avantages par rapport à moi, tant mieux pour lui mais d'entendre sans arrêt taper sur les fonctionnaires cela me blesse vraiment

  • lem122, le 22/04/2010 à 19h56

    Bonsoir Robert51, je savais que je vous trouverez là; quelle analyse de votre part, quelle finesse! je suis scotché!! Les fonctionnaires coûtent chers : ils ont un salaire en échange du travail et du service qu'ils rendent à la population, logique, vous bossez bénévolement vous? Ils nous endettent : plus de fontionnaires, plus de dettes? Calculer leur retraite sur les 20 dernières années de travail : la rémunération des fonctionnaires contient une grande partie de primes, plus que dans le privé, voilà pourquoi on prend compte les 6 derniers mois, pour compenser le manque à gagner. Pour ma part, je suis favorable à une tva sociale dédiée aux retraites et voici pourquoi : les cotisations salariales et patronnales sont relatives à la masse salariale des entreprises : charges pour l'entreprise et perte de pouvoir d'achat pour le salarié. Moins d'actifs cotisants avec des salaires stagnants : l'argent rentre moins dans les caisses alors que les dépenses augmentent, d'où le déficit. Avec une tva sociale, vous taxez tous les produits, y compris ceux importés, à l'achat et non plus à la production; du coup, vous nivelez les inégalités issues de produits fabriqués dans des pays à bas coûts qui sont une concurrence du travail déloyale. La recette dégagée permet de baisser les charges patronnales et donc de rendre les entreprises plus compétitives en faisant baisser la charge salariale (charge fixe qui penalise l'entreprise qui n'a d'autre solution que de licencier pour la diminuer), et les charges salariales en baissant les cotisations qui pésent sur le salaire brut, vous redonner du pouvoir d'achat aux salariés sans peser sur l'entreprise ni les finances publiques. Comprenez Robert 51 que ce n'est pas en tapant sur les fonctionnaires qu'on résoudra tous les problèmes de notre pays.

  • dominique-caen, le 22/04/2010 à 19h11

    C'est vraiment du n'importe quoi vos propos sur les fonctionnaires, et à force vous devenez très très lourd !!!!

  • ilesmarquises, le 22/04/2010 à 19h10

    Robert51aboie et les fonctionnaires passent....

  • aileaime, le 22/04/2010 à 18h42

    Nouveaux statuts des postiers (législation récente ) = déficit de la CNAV ( adossement des entrants au régime général) . L'exécutif organise la crise du déficit pour justifier ses réformes . Le refus de partager et la volonté de profiter de l'exploitation de la force de travail pour le capital , Comme si le % d'augmentation de la croissance n'était que le bien , le résultat , de l'investissement en capital . Les retraites du public comme du privé , certes sur le même régime général , mais en introduisant la réelle richesse avant disloquation des services et entreprises publiques .Avant la filialisation de holdings centralisant les bénéfices et de leurs privatisation ( iDTGV , Banque postale , etc...). Le fait de supprimer des postes de fonctionnaires alimentera le déficit de la caisse .

  • ilesmarquises, le 22/04/2010 à 18h36

    Ludo74300... je suis fonctionnaire et je suis assez d'accord avec votre commentaire. Je sais déjà que je devrais travailler au delà des 60ans (actuellement mes collègues partent à 60 et même plus, et non pas à 50 ou 55 comme je le lis ici ou là) Mais sachez que le calcul des primes pour la retraite ce n'est pas "pour nous faire plaisir" .. c'est juste que, pour un fonctionnaire de base (ouvrier ou employé catégorie C par exemple) sans ces primes, on arrive à un salaire inférieur au smic... Alors, une retraite calculée sur une base inférieure au smic , je vous laisse deviner. C'est d'ailleurs pour cela que, jusqu'à présent, on prenait en compte les 6 derniers mois, c'était une sorte de compensation , pour que le fonctionnaire partant en retraite ne se retrouve avec une misérable retraite. Donc logiquement, si on veut calculer sur 25ans, comme dans le privé, il faut aussi intégrer les primes dans le calcul, qui font partie du salaire. Et je rappelle à tous que, dans la majorité des secteurs de la fonction publique, il n'y a pas de 13ème mois. Il y a beaucoup de ragots et d'inepties qui circulent et qui ont la vie dure !

Lire tous les commentaires

      logAudience