Réforme des retraites : les syndicats montent au front

Par TF1 News (avec agence), le 16 juin 2010 à 12h04 , mis à jour le 16 juin 2010 à 18h37

Dossier : Quel avenir pour les retraites ?

Sitôt après les annonces d'Eric Woerth, FO a réclamé le retrait du projet de réforme des retraites. Pour la CFDT, trop d'efforts sont à la charge des seuls salariés. Pour la présidente de la Cnav, "le compte n'est pas bon".

Jean-Claude Mailly FOJean-Claude Mailly/Image d'archives © LCI

Les partenaires sociaux ont quelques jours pour tenter d'infléchir le projet de réforme des retraites présenté mercredi par le gouvernement, qui prévoit le relèvement à 62 ans de l'âge légal de cessation d'activité. Mais d'ores et déjà, ils ont exprimé après l'annonce de la réforme voulue par le gouvernement de manière très tranchée.

Plus d'infos

 
FO : "Woerth transforme des déficits en recettes"
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a demandé mercredi "le retrait" de l'avant-projet de loi de réforme des retraites, qu'il juge "injuste socialement et inefficace économiquement". Et il a commenté avec une ironie mordante : "M. Woerth, c'est David Copperfield. Pour présenter quelque chose d'équilibré en 2018, il transforme des déficits en recettes. Ça, c'est des tours de passe-passe pour présenter quelque chose d'équilibré à terme alors que ça ne l'est pas".

La présidente de la Cnav : "Le compte n'est pas bon"
Pour Danièle Karniewicz, présidente CFE-CGC de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, la réforme présentée mercredi "est une étape indispensable pour préserver le système, il fallait le faire, mais le compte n'est pas bon en ce qui concerne le financement. Grosso modo, il nous faut à l'horizon 2020 à peu près 45 milliards d'euros par an et, là, le ministre met sur la table 29 milliards d'euros. Donc il en manque pour équilibrer les comptes annuels des régimes, indépendamment des déficits accumulés. On ne pourra pas éviter un débat sur un élargissement de l'assiette pour les retraites. Si ce n'est pas maintenant ce sera en 2012. En matière d'égalité de traitement de tous les Français devant la retraite, le compte n'est pas bon non plus parce qu'il n'y a pas de visibilité pour les salariés du privé et il n'y a pas de niveau garanti affiché (des pensions). Il faudrait afficher un bouclier retraite, un seuil en dessous duquel on ne puisse pas descendre. Et à partir de ce moment-là on pourra parler d'égalité entre les Français".
Danièle Karniewicz compte demander la mise en place d'un tel "bouclier-retraite" pour les salariés du privé lors des ultimes consultations des partenaires sociaux, ainsi que la prise en compte des études et des périodes de stage.

CFDT : trop d'efforts pour les salariés
"Les annonces du gouvernement (...) visent à faire supporter l'essentiel du poids de la crise aux salariés et ne règlent pas à long terme la question du financement des retraites".

Le Medef salue un grand pas et rejette certaines mesures

Le syndicat patronal, de son côté, a vu mercredi "un grand pas en avant" dans le projet présenté par le gouvernement mais manifesté son rejet de certaines mesures jugées "dommageables" pour les entreprises. "Le Medef estime qu'un pas important a été franchi par la décision de relèvement des bornes d'âge de départ à la retraite" et que "cette orientation peut permettre de sauver le système de retraite par répartition", selon un communiqué. Le rythme de relèvement choisi par le gouvernement "va dans le sens d'une solution durable", a ajouté l'organisation patronale, en revanche critique sur les nouvelles recettes de financement prévues et qui compte faire ses observation au ministre du Travail, Eric Woerth, lors d'un rendez-vous "dès jeudi".


La CGPME "applaudit des deux mains"
Pour Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises, "cette réforme me paraît assez équilibrée (...) Les mesures qui ont été prises sont relativement raisonnables je crois. J'applaudis des deux mains quand on veut baisser les cotisations patronales". En ce qui concerne l'alignement public-privé : "Ça me paraît très important. On peut pas dire (que les syndicats n'ont pas été entendus) puisque les syndicats ne voulaient pas de modifications, donc ils ne peuvent pas être entendus".

Le Medef : "un grand pas en avant"
"Le Medef estime qu'un pas important a été franchi par la décision de relèvement des bornes d'âge de départ à la retraite" et que "cette orientation peut permettre de sauver le système de retraite par répartition", a indiqué un communiqué de l'organisation patronale diffusé dans l'après-midi. Le rythme de relèvement choisi par le gouvernement "va dans le sens d'une solution durable", a ajouté le Medef.
L'organisation patronale est en revanche critique sur les nouvelles recettes de financement prévues et qui compte faire ses observation au ministre du Travail, Eric Woerth, lors d'un rendez-vous "dès jeudi". "L'augmentation des taxes pesant sur l'épargne risque de dissuader les épargnants français d'investir à long terme dans les entreprises, et ce au moment où nos PME, PMI et ETI ont besoin de renforcer leurs fonds propres. Il conviendrait au contraire d'inciter au développement de l'épargne retraite", selon le Medef. Le changement du mode de calcul des allègements de cotisations patronales sur les bas salaires est jugé "très dommageable pour toutes les entreprises de main d'oeuvre", selon le communiqué. Le redéploiement envisagé des cotisations chômage vers l'assurance vieillesse est qualifié de "pari incertain compte tenu des aléas de la conjoncture économique". Enfin, le Medef "regrette" la perspective d'une prise en charge de la retraite pour pénibilité par la branche des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) de la sécurité sociale.

Par TF1 News (avec agence) le 16 juin 2010 à 12:04
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

10 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • chrimes67, le 17/06/2010 à 09h22

    Et si enfin on se mettait au boulot dans ce pays !!!! mais a egalite devant l usure et l effort pour que chacun-e profite au moins au meme temps de retraite . 62 ans , pourquoi pas , ca ne me fait pas peur des le moment ou on peut garabtir de l emploi jusque la....

  • ricky1-37, le 16/06/2010 à 19h07

    Combien de temps faut-il pour arriver à 2126 ? pas normal

  • laureb77, le 16/06/2010 à 16h29

    En effet, les carrières longues auront cotisé + que les annuités nécessaires ? Ce sera pour la gloire !!

  • xxl.44., le 16/06/2010 à 15h15

    Bien sur que Mr Mailly n'est pas d'accord car déja l'on relève les 60ans, alors cela bloque et de toute façon tous les syndicats vont joués d'un seul bloc, car depuis longtemps les Syndicats sont de plus en + politicé, des le début des discutions ils avaient dis que c'étais trop court le délais. ???????????

  • clementine1218, le 16/06/2010 à 15h09

    Parce qu'ils sont d'accord sur tout sauf qu'il faut juste qu'il justifie leurs salaires.

  • annreg, le 16/06/2010 à 14h36

    Mais les syndicats gèrent les caisses,pourquoi ils ne proposent rien

  • dg627, le 16/06/2010 à 14h35

    Je suis d'accord, mais il faudrait que le privé arrête de voir le public comme des nantis et un ennemi quand il souhaite la remise en cause du système public au lieu de défendre ses intérêts et se battent un peu plus, il y a aussi plus de syndiqués dans le public que le privé ceci dit je n'ai rien contre le privé, en 1995 si le projet juppé et lui même ont sauté c'est grâce à la lutte du privé et public unis dans le même combat, prenons en exemple

  • eveetpat, le 16/06/2010 à 14h18

    Super!!!Si cette réforme passe,j'aurais cotiser 45 ans.Il n'y a pas un problème dans le système?Ne pensez-vous pas,Messieurs les parlementaires qu'il y a, là,matière à réflexion.

  • misterpatrick, le 16/06/2010 à 13h58

    Li serait de bon ton pour une fois de défendre tous les salariés pas uniquement les agents de l'état merçi pour nous , cette requete s'adresse a toutes les centrales syndicales

  • 33a25a52, le 16/06/2010 à 12h58

    Je pense que le non dit clairement explicité par la présidente de la CNAV est parfaitement exact...mais les présidentielles sont en 2012.....on se retrouvera de toutes façons à ce moment là..mr sarkozy

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience