2011, cinquième année sans coup de pouce au Smic ?

Par TF1 News, le 30 novembre 2010 à 13h41 , mis à jour le 30 novembre 2010 à 13h44

Dossier : Une semaine pour l'Emploi

La revalorisation annuelle du Smic, le 1er janvier, devrait cette année encore se limiter au minimum légal. Elle devrait donc tourner autour de 1,6%.

bureau discution allocation rmi smic

Perspective morose pour les 2,3 millions de salariés rémunérés au Smic : tout comme l'an dernier, le groupe d'experts chargé de se prononcer sur l'évolution du salaire minimum a encore conforté mardi le gouvernement dans son intention de ne pas donner de coup de pouce au Smic, dont la prochaine revalorisation annuelle le 1er janvier devrait se limiter au minimum légal. Le rapport publié par le ministère du Travail et de l'Emploi précise que "l'ensemble des membres du groupe d'experts préconise de limiter le prochain relèvement du Smic (...) à l'application des mécanismes automatiques légaux". 2011 devrait donc être la cinquième année consécutive sans coup de pouce, une option écartée notamment par Nicolas Sarkozy depuis son élection à la présidence de la République en 2007.

Plus d'infos

Pour les experts, "la gestion du Smic doit s'effectuer de manière prudente et articulée avec une politique ciblée de soutien au revenu des travailleurs pauvres et une politique stable et pérenne de maîtrise des coûts salariaux" et la crise "historique" connue par la France "n'invalide pas cette stratégie".

9 euros brut de l'heure

La hausse du Smic au 1er janvier, qui sera connue le 14 décembre au terme d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) où siègent les partenaires sociaux, se situerait donc, sauf surprise, autour de 1,6%, selon un récent calcul publié par Les Echos. Le salaire horaire minimum passerait "le seuil des 9 euros brut", avait estimé le quotidien économique.

Le Smic horaire brut a été rehaussé en janvier de 0,5%, sans coup de pouce gouvernemental, à 8,86 euros, soit 1.343,77 euros mensuels brut (1.056 euros net) sur la base de 35 heures hebdomadaires. "Alors que le Smic mensuel net n'a augmenté que de 6% en valeur réelle (hors inflation) entre 1999 et 2010, notamment du fait de la baisse de la durée du travail à temps complet, le revenu disponible des ménages concernés, après prise en compte des transferts et des prélèvements, a progressé de manière beaucoup plus rapide", font valoir les experts. Ils jugent aussi qu'il "conviendrait de ne pas compromettre par une gestion inadaptée des politiques de salaire et de revenus, la reprise de l'emploi qui s'est amorcée au début de l'année ainsi que son développement à moyen terme".

Depuis 1970, le Smic est revalorisé selon l'inflation et l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Sa hausse ne peut être inférieure à l'évolution annuelle de l'indice des prix pour un ménage ouvrier ou employé (Ipco) plus la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier. En 2010, la revalorisation du Smic s'est appliquée - en vertu d'une loi de 2008 - pour la première fois au 1er janvier, et non en juillet, avant le début des négociations salariales annuelles dans les entreprises et branches professionnelles pour faciliter sa répercussion dans les grilles de salaires. Un peu moins de 10% des salariés (9,8%), proportion en baisse, ont bénéficié de la revalorisation du Smic de 2010. La grande majorité des entreprises ont répercuté la revalorisation du Smic de 2010 sur les salaires.

Par TF1 News le 30 novembre 2010 à 13:41
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

24 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• galabru22, le 12/12/2010 à 10h03

On ne parle que de société de consommation en France!!et si on consommait moins.. de toute façon tout ce qui est industriel vien d'ailleurs( chine ,inde ect..) donc ça fait encore plus d'impor- tations, et ça creuse le déficit. oui c'est anormal de voir des gens au smic avoir internet,téléphone portable, tv écran plat etc..il faut réglementer sévèrement le crédit qui crée le surendétement..etc, etc.. prenons exemple sur l'Allemagne qui exporte énormément et ne base pas son économie sur toujours plus de consommation. c'est une frénésie française. kénavo

• lilou-59490, le 05/12/2010 à 12h51

Je suis payée en temps qu'assmat au smic horaire: enfin mon salaire est basé la dessus , actuellement en net voici mon salaire horaire 2euros49, je sais vous allez dire pour rester chez soi à accueillir des enfants c'est assez mais c'est sans savoir les difficultés de notre travail, le nombre d'heures faites par jours (15h par moment voir plus) à se prendre la tête avec des enfants qui ne sont pas les notres en plus des notres justement, pour nous l'augmention du smic est très attendue, c'est un peu une récompense car pas de prime, rien de tout cela pour nous, même si 3% ça fait peu pour nos c'est énorme donc je pense que le gouvernement devrait penser q'il veut que les gens dépensent , il faudrait peut etre aussi penser à nous augmenter car comme beaucoup de monde je suis étranglée au niveau finance!!!! j'adore mon métier mais je préfèrerait rester à ne rien faire plutôt que vivre ce que je vis parfois

• geriko28, le 01/12/2010 à 18h06

Vous avez raison Moicontribuable (moi aussi d'ailleurs je suis un contribuable) Un riche ça doit rester riche et un pauvre ça doit rester pauvre. Coluche ne s'y était pas trompé : "les pauvres ne savent pas la chance qu'ils ont. S'ils savaient ce que ça coûte cher d'être riche"

• aspegic_1000, le 01/12/2010 à 17h38

Oui et il y a des pays ou les ouvriers n'ont pas de quoi payer a bouffer à leur famille. En France, on devrait leur interdire de faire les courses ou leur couper l'eau courante...et le chauffage tant qu'on y est. Notre économie est basée sur la consommation... des 2,5 millions d'ouvriers aussi. On les pousse à consommer, on les force même, a grand coup de crédits faciles et de publicités racoleuses. On fait croire a tous que tout est possible, que la vie est comme ca... On peut taper sur le style de vie des ouvriers, en attendant le smic n'a pas augmenté décemment depuis 5 ans alors que le déficit du pays, géré par des individus créateur de valeur comme vous dites, atteint les abysses qu'on connait.

• moicontribuable, le 01/12/2010 à 09h05

Le nombre de pays ou un ouvrier peu se payer une voiture se compte sur les doigts d'une main; c'est un fait et vous feriez bien de voyager un peu pour realiser que le SMIC, c'est deja beaucoup pour un travail souvent pas tres creatif de valeur.

• trunk69100, le 30/11/2010 à 21h17

Si je devais toucher le smic, je travaillerai pas beaucoup. C'est le minimum, je vois pas l'intérêt de se casser les marrons.

• sarnoaouf44, le 30/11/2010 à 18h53

Tout à fait d'accord avec toi !!! Impossible de comprendre les problèmes des smicard quand on a jamais dû vivre avec une paie aussi ridicule.

• desgiffles, le 30/11/2010 à 17h39

MOICONTRIBUABLE.....vous etes serieux quand vous ecrivez ça ???? un ouvrier au smic ne devrait pas avoir de voiture ???? il va bosser comment ??? des types tenant des propos pareils il faut les......je me calme.

• papinou0_10, le 30/11/2010 à 17h34

Tout simplement pour compenser la hausse du cout de la vie ....ça vous va?

• lefanch, le 30/11/2010 à 16h54

1000 fois d'accord avec vous ! Tout comme les retraites des députés qui n'ont elle pas été du tout affecté par la réforme...

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience