En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Appel à la grève chez EasyJet pour le "pont" du 15 août


le 09 août 2012 à 14h05 , mis à jour le 09 août 2012 à 14h19.
Temps de lecture
4min
Easyjet low-cost

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SocialLes pilotes de ligne de la compagnie low-cost EasyJet sont appelés à faire grève les 15, 17 et 19 août pour l'amélioration de leurs conditions salariales. La compagnie assure qu'elle maintiendra intégralement ses vols.

Le syndicat national des pilotes de ligne appelle les quelque 250 pilotes de la compagnie EasyJet à faire grève les mercredi 15, vendredi 17 et dimanche 19 août pour obtenir une augmentation du salaire de base, une revalorisation de la partie variable des salaires et le versement d'un bonus exceptionnel lié "aux très bons résultats de la compagnie". Malgré le dépôt de ce préavis, la compagnie à bas coûts assure, dans un communiqué, qu'elle maintiendra intégralement son programme de vols les 15, 17 et 19 août. 

 

Le SNPL, syndicat majoritaire, explique que cet appel à la grève fait suite à l'échec de négociations salariales mais qu'il espérait qu'un accord puisse intervenir avant l'expiration du préavis de grève afin de pouvoir éviter les arrêts de travail. "Tout le monde souhaite que l'on trouve un accord, on déteste prendre les clients en otage, ce n'est pas notre souhait", a indiqué à Reuters le secrétaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'EasyJet Didier Bourguignon du SNPL. "Un accord de flexibilité a été signé, une entente trouvée sur la planification du temps de travail, c'est pour cela qu'on est d'autant plus déçus aujourd'hui par la proposition de la compagnie, dans le cadre des NAO, qui correspond à l'inflation", a-t-il expliqué à l'AFP.

 

La direction d'EasyJet s'étonne de cette annonce 

 

De son côté la direction d'EasyJet "s'étonne de la menace d'un mouvement social brandi par les pilotes du SNPL alors que les négociations annuelles obligatoires sont actuellement en cours et qu'un accord vient d'être conclu concernant ses bases de Toulouse et Nice (...)". La direction "attend que les représentants du syndicat reviennent à la table des négociations pour en discuter et achever les négociations".

 

Les effets de la grève dans l'aérien sont estompés depuis l'entrée en vigueur en mars de la loi Diard qui impose aux grévistes de se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui permet aux compagnies d'anticiper les perturbations. Les compagnies doivent informer sur les prévisions de trafic 24 heures avant la journée de grève.

 

EasyJet (12% des parts de marché en France), a transporté plus de 12 millions de passagers en 2011, un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2010. La compagnie britannique, qui emploie près de 800 personnes en France sous contrats de droit français, s'appuie sur cinq bases en France (Roissy, Orly, Lyon, Toulouse et Nice).

 

Grève à l'aéroport de Strasbourg 

Les salariés d'Air France à Strasbourg sont appelés à se mettre en grève vendredi pour obtenir la maintien de la liaison entre l'aéroport et Roissy Charles-de-Gaulle. L'appel à la grève ne devrait pas engendrer de perturbations importantes sur le trafic. "Nous prévoyons deux temps forts, de 11H00 à 12H00 et de 20H45 à 21H45, où il y aura 100% de grévistes, mais cela ne va pas forcément beaucoup perturber le trafic aérien, ça n'est pas le but. Ce ne sont pas les passagers que l'on veut embêter", a déclaré une syndicaliste à l'AFP. Air France a annoncé fin juillet son projet de fermer la desserte aérienne  entre Strasbourg et Roissy-CDG à compter de décembre 2012, et son remplacement par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF. Il y aura quatre liaisons quotidiennes entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy. Les conséquences sociales de ce changement ne sont pour l'instant pas connues mais les syndicats affirment qu'il conduira à une baisse de la qualité du service.

Commenter cet article

  • alain-paris : Société entièrement privée. Vois pas ce que Hollande vient faire la dedans puisque, n'est ce pas, l'état n'a pas à se mèler de la gestion des sociétés ?

    Le 09/08/2012 à 21h55
  • tousamis : Ah oui ! mais Hollande est en vacances !!!

    Le 09/08/2012 à 14h37
      Nous suivre :
      Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

      Fusillades à Ottawa : le parcours du tireur vu des cameras de surveillance

      logAudience