ARCHIVES

Après la grève, les taxis obtiennent deux réunions de concertation


le 10 janvier 2013 à 20h13 , mis à jour le 10 janvier 2013 à 20h49.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
SocialLe gouvernement a annoncé la tenue fin janvier de deux réunions de concertation avec les représentants des artisans-taxis, qui ont multiplié jeudi les opérations escargot.

Le gouvernement a annoncé la tenue fin janvier de deux réunions de concertation avec les représentants des artisans-taxis, qui ont multiplié jeudi les opérations escargot pour dénoncer une modification de la loi sur le transport des malades. Le mouvement de protestation des taxis a provoqué de nombreux ralentissements partout en France. Cinq mille taxis venus au ralenti des aéroports et convergeant près de la Tour Eiffel, des kilomètres de bouchons à Marseille ou Lyon.  

Transport des malades et concurrence déloyale

Les 55.000 taxis opérant sur le territoire avaient été appelés à l'action contre des changements législatifs concernant le transport des malades et la concurrence déloyale exercée, selon eux, par des motos-taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), au nombre de 10.000 selon des sources syndicales.

Jeudi après-midi, une délégation d'artisans-taxis a été reçue par des représentants des ministères de l'Intérieur, des Affaires sociales et de la Santé, et de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. "Les discussions ont permis de garantir qu'aucune décision ne sera prise sans concertation préalable avec les représentants de la profession", a indiqué à l'issue de la réunion un communiqué commun des trois ministères.

Deux réunions de concertation les 29 et 30 janvier

S'agissant des VTC, "la ministre en charge du Tourisme proposera, avant l'été, des évolutions réglementaires visant à assurer les conditions d'une concurrence équilibrée, à éviter les confusions entre les modes de transports et à recentrer les professionnels du VTC vers l'activité touristique", est-il précisé.

Deux réunions de concertation se tiendront les 29 et 30 janvier prochains. Les trois ministères précisent aussi que "dans l'attente de ces concertations, la commission d'immatriculation" spécialisée d'Atout France "ne se réunira pas et ne prononcera pas de nouvelles immatriculations VTC".

Lire aussi le direct de jeudi >Grève des taxis : plusieurs sites bloqués à Toulouse

Commenter cet article

  • pmg1959 : "..... aux calandes grecques ! " Rectification .....

    Le 10/06/2013 à 15h36
  • elimen : De ces réunions sortira la création d'une commission qui envèra les revendications aux calandes crèques .

    Le 11/01/2013 à 06h27
      Nous suivre :

      Inde : un léopard sème la panique

      logAudience