ARCHIVES

Attention, les taxis en grève ce jeudi


le 09 janvier 2013 à 19h18 , mis à jour le 09 janvier 2013 à 19h20.
Temps de lecture
3min
Photo d'archives.

Photo d'archives. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SocialSi vous avez appelé un taxi récemment, ils vous auront prévenu. Les conducteurs de taxis sont appelés à une mobilisation nationale et à des opérations escargots jeudi. Raisons de la colère : des changements législatifs concernant le transport des malades et contre la concurrence.

Vous avez prévu de prendre le taxi jeudi ? Renseignez-vous ou prenez de l'avance. Des fédérations et syndicats de taxis appellent à une mobilisation nationale et des opérations escargots jeudi pour protester contre des changements législatifs concernant le transport des malades et contre la concurrence déloyale exercée, selon eux, par certains véhicules et des motos.

L'intersyndicale FTI 75 - CFDT - CFTC- FO -Gescop -UDTP, à laquelle se sont associées les fédérations FNTI, FNAT, FFTP et FNDT, appelle les 55.000 taxis de France à des rassemblements sur l'ensemble du territoire, notamment en région parisienne, Marseille, Nantes, Dijon, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier.

"On exige une réforme de la loi"

"Véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC, aujourd'hui environ 10.000) et motos représentent une concurrence déloyale qui est presque autorisée par les pouvoirs publics puisque personne ne respecte aucune règle", estime Ahmed Sembel, vice-président de la FNTI. "On exige une réforme de la loi qui encadre ces activités et un moratoire sur les sociétés qui ont déjà l'autorisation d'exercer", plus de 500, selon lui. 

"Nous sommes réglementés, on ne peut pas faire ce que l'on veut au niveau des tarifs, on a des compteurs contrôlés tous les ans. Les autres n'ont pas les contraintes du taxi mais font le même travail sans investir un rond", hormis le véhicule et la licence à 100 euros, renchérit Nordine Dahmane (fédération FO).

Le transport de malades en question

Les fédérations redoutent aussi les conséquences d'une disposition sur le transport de malades introduite dans la loi de financement de la sécurité sociale 2013 à des fins d'économies. Les taxis indépendants n'auront pas les moyens de répondre aux appels d'offre voulus par les pouvoirs publics ni de "faire face aux grosses sociétés telles que Veolia", explique M. Sembel. Or le transport des patients peut représenter jusqu'à 90% du chiffre d'affaires des taxis en zone rurale, selon la profession.

Les dépenses de transport prises en charge par l'assurance maladie représentaient en 2010 3,5 milliards d'euros (2,1% des dépenses de l'assurance maladie) pour plus de 5 millions de bénéficiaires, selon le rapport de la Cour des comptes de 2012. Ces dépenses pour l'assurance maladie ont augmenté de 63% entre 2001 et 2010, selon cette source. La Cour des comptes estimait dans son rapport annuel sur la sécurité sociale que l'offre de transports est "très mal maîtrisée et mal organisée". Jeudi après-midi, une délégation doit être reçue notamment par des représentants des ministères de l'Intérieur et de la Santé, selon des sources syndicales.

Commenter cet article

  • aciery : Merci pour le renseignement j'ai quitté la profession il y a deja quelques années, et ca n'était pas possible, merci pour la correction

    Le 10/01/2013 à 16h36
  • stevendeataxi : Le transport simultané exsiste : Abattement de 25% pour deux malades - Abattement de 40% pour trois malades. par contre c est quasi impossible de facturer des transports simultané sans abattements. car la secu controle tout , chauffeurs , vehicules , horaires etc ... le logiciel de facturation ne pourra facturer ses transports dans ses conditions . et les subrogations que le chauffeur fait signer a chaque patient transporté , il y a les heures , vehicules , chauffeur etc ... et le tout est envoyé aux caisses de securite social. et verifie a leur tour. ca pouvais ce faire il y a plusieurs année , mais c est fini . tout est controlé.

    Le 10/01/2013 à 15h18
  • stevendeataxi : Remboursement secu pour hospitalisation : TAXIS : base ( du taxi ) --> domicile patient --> centre hospitalier --> attente ( administratif et pause cigarette ) --> et retour a la base. VSL : domicile patient --> centre hospitalier. en moyenne , en milieu rural le taxi coute 2 fois plus cher que le VSL pour le meme transport . et quand j entend parler du libre choix du patient , laissez moi rire , quand le taxi du coin ne peu pas enmener son patient parcequ il a une course en meme temps ou plus rentable , ben il le redonne a un de ses confrere taxi . depuis plusieurs année les taxi ont tous fait pour piquer le travail des ambulanciers . ben voila le revers du baton. a bon entendeur .

    Le 10/01/2013 à 15h07
  • aciery : Dans le temps il y avait les ambulances pour le transport de malades... Mais ca coutait trop cher, alors on a ouvert le transport sanitaire aux Taxis et pas la suite ont été créé les VSL et dans le même temps on a durci énormément la législation des Ambulances (CCA, présence d'un chauffeur + 1 CCA) etc...Les Ambulances coûtent donc maintenant extrêmement chères et sont utilisées dans les cas les plus graves. A mon sens, il faudrait interdire le transport sanitaire aux Taxi, préserver la profession d'ambulancier avec des ambulances et des VSL et leur permettre de faire du transport de plusieurs client dans un même véhicule en pratiquant un tarif dégressif suivant le nombre de personne transportées en même temps. Actuellement c'est impossible, les Ambulanciers le font en mettant 2 personnes dans le VSL et en facturant deux fois, mais il ne faut pas se faire prendre ! Donc quelque par certains les Ambulanciers fraudent, d'ou l'idée d'autoriser le transport multiple, dans la limite du raisonnable bien sur. En outre, pour les personnes ne nécessitant pas d'assistance, marchant seules, pouvant effectuer leur démarche, pourquoi mobiliser de tels moyens ? Un transport en commun ou personnel, ou moto taxi, mais cela reste à l'appréciation du patient ! Enfin, comme tout les Français, nous avons usé et abusé des transports sanitaires remboursés, il y a des économies à faire et surtout redonner ses lettres de noblesse au métier d'ambulancier.

    Le 10/01/2013 à 11h04
  • toutamis : Ah donc c'est ça la fameuse gronde des français tant espérée par certains depuis 8 mois ?

    Le 10/01/2013 à 09h44
      Nous suivre :

      Pharrell Williams fond en larmes sur le plateau d'Oprah Winfrey

      logAudience