En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Conférence sociale : ce qu'en attendent les Français


le 05 juillet 2012 à 17h34 , mis à jour le 06 juillet 2012 à 10h11.
Temps de lecture
3min
Personne interrogée lors d'un sondage

Personne interrogée lors d'un sondage / Crédits : Digital Vision/Thinkstock

À lire aussi
SocialUn sondage montre qu'une majorité de Français juge prioritaires les thèmes de la retraite et de la protection sociale qui doivent être abordés lors de la conférence sociale lundi et mardi prochains. Ces thèmes devancent l'emploi et le pouvoir d'achat.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors la conférence sociale les 9 et 10 juillet prochains, la retraite et la protection sociale sont jugés "tout à fait prioritaires" par 60% des Français et "importants" par 36%, seulement 3% les jugeant "secondaires" selon un sondage Harris Interactive pour l'Humanité Dimanche publié jeudi. Viennent ensuite l'emploi (59% tout à fait prioritaire, 37% important), le pouvoir d'achat (56% tout à fait prioritaire, 38% important) et le redressement productif (54% tout à fait prioritaire, 39% important).

Les trois autres thématiques, la formation professionnelle, la Fonction publique et l'égalité professionnelle hommes-femmes sont jugées plutôt importantes mais moins d'un Français sur quatre les classent aux premiers rangs des priorités. Logiquement, la question de l'avenir des retraites est considérée comme particulièrement prioritaire par les personnes pour lesquelles cette échéance approche (69% des Français âgés de 50 à 64 ans). De même, la thématique "emploi et emploi des jeunes" est jugée davantage urgente par les jeunes (75% des 18-24 ans) mais aussi les personnes plus âgées (65% des 65 ans et plus).

Les sondés très partagés sur le rétablissement de la retraite à 60 ans

Les Français sont favorables à des mesures sanctionnant les excès des entreprises, qu'il s'agisse de limiter les aides publiques à celles qui sont en difficulté économique (86% le souhaitent) ou de voter une loi interdisant les licenciements dans les entreprises bénéficiaires (80% le souhaitent). Les sondés sont très partagés sur le rétablissement de la retraite à 60 ans (53% n'y sont pas favorables, 45% l'attendent) ou la fin de l'exonération sur les heures supplémentaires (56% la souhaite, 43% s'y opposent).

Une courte majorité de Français fait confiance au Premier ministre Jean-Marc Ayrault (55%) et au président de la République François Hollande (52%) pour faire des propositions "allant dans le bons sens" lors de cette conférence. Par ailleurs, les sondés accordent davantage leur confiance aux syndicats de salariés (46% confiants, 53% défiants) que patronaux (32% confiants, 68% défiants). Ce sondage a été réalisé en ligne du 26 au 28 juin 2012 auprès d'un échantillon de 1.317 individus représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.

Commenter cet article

  • mr0817 : Et surtout le "rasage gratis"... j'attends désespérément mon tour, et je ne dois pas être le seul!!!!

    Le 08/07/2012 à 04h20
  • zen1494 : Pour privilégier l'emploi, il aurait peut être fallu commencer à alléger les charges des entreprises et non les alourdir ! On parle de relance mais rien n'est fait pour que les entreprises soient soutenues et se développent.

    Le 07/07/2012 à 10h13
  • jlub84 : Je crois que les dirigeants d'entreprise sont plus a meme que vous de juger ce qui est bon ou pas pour leur business . Si c'etait si simple que vous le laissez entendre les jeunes s'auto-emploieraient et les nouvelles entreprises pousseraient comme des pissenlits... mais, a vrai dire, les jeunes attendent dans une majorite de cas, que les plus vieux et experimentes les embauchent et les forment... et vous preconisez de mettre ces derniers a la retraite? Bravo! C'est comme le coup des 35 hres. La d'ou je viens plus on travaille plus on cree de l'emploi. En France, pays bien repute pour son dynamisme economique tout a fait exceptionnel, on me dit , "mais non, pas du tout, vous n'avez rien compris c'est le contraire..." (MDR).

    Le 07/07/2012 à 07h27
  • kosotto1 : Libertéstupidité : « Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. » Eleanor Roosevelt. Essayez au moins d'atteindre le niveau intermédiaire !

    Le 06/07/2012 à 13h11
  • shooby02470 : 75% des 18-24 ans jugent important le thème de l'emploi ! Mais, je croyais que les jeunes avaient votés pour Hollande car ils ne voulaient pas travaillé et se classaient parmi les assistés !

    Le 06/07/2012 à 12h49
      Nous suivre :
      Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

      Hollande sur le vol AH5017 : sa déclaration TV en intégralité

      logAudience