En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Chômage : une progression spectaculaire en mai


le 26 juin 2012 à 18h11 , mis à jour le 27 juin 2012 à 08h27.
Temps de lecture
3min
Une agence Pôle Emploi

Une agence Pôle Emploi / Crédits : AFP

A lire aussi
SocialLe chômage a fortement augmenté en mai en France, poursuivant sa hausse pour le treizième mois consécutif, ont annoncé mardi le ministère du Travail et Pôle emploi. La dégradation a particulièrement touché les personnes les plus âgées et les plus jeunes, ainsi que les chômeurs de longue durée.

Treizième mois de hausse. Le chômage a fortement augmenté en mai en France ont annoncé mardi le ministère du Travail et Pôle emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 33.300 (+1,2%) le mois dernier en France métropolitaine par rapport à avril pour s'établir à 2.922.100.

Ce total est le plus élevé depuis août 1999, et le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi en mai est le plus important des 13 derniers mois consécutifs de hausse. Sur un an, la progression en catégorie A est de 8,0%.

En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 0,7%, soit 28.600 personnes de plus, pour atteindre 4.347.100 (+6,4% sur un an). Ce nombre est le plus élevé des statistiques fournies par le ministère, qui remontent à janvier 1996.

Avec les départements d'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C est de 4.621.000.  

Surtout les jeunes et les personnes âgées

Après une dégradation pour les travailleurs âgés de plus de 50 ans en avril, ces derniers ont de nouveau été touchés en mai, ainsi que les jeunes. Le nombre de personnes âgées de plus de 50 ans a progressé de 1,6% en catégorie A (+16,1% sur un an) et de 1,2% en A, B, C (+14,4% sur un an). Le nombre de personnes âgées de moins de 25 ans a augmenté de 1,7% en catégorie A (+6,3% sur un an) et de 0,9% en A, B, C (+4,7% sur un an).

La dégradation a aussi particulièrement touché les chômeurs de longue durée (ceux qui sont inscrits depuis un an ou plus), avec une hausse de 1,2% en catégories A, B et C (+8,5% sur un an).

Commenter cet article

  • syberya : @kosotto1---Attendez qu'elle se documente, d'ici une semaine elle vous pondra peut-être un début d'argumentation...Amitiés :o)

    Le 27/06/2012 à 14h56
  • kosotto1 : Mcg35 : si vous aviez si bien compris le mécanisme du SMIC vous n'écririez pas que le SMIC a pris 4 points entre 2007 et 2011 (information fausse relayée par tous les perroquets de ce site) Le SMIC est passé de 8,44 en 2007 à 9,22 en 2012 soit une augmentation de 9,25 % due uniquement à son mécanisme de revalorisation et non à un coup de pouce gouvernemental (c'est vrai qu'on est au top en maths à l'UMP !) !!! C'est cela qui est drôle avec les umpistes ! Voyez le nombre de posts de matger hier(qui n'a rien compris non plus en répétant à qui mieux-mieux que le SMIC avait augmenté de 4 points ) mais qui s'est bien gardé de répondre à celui où je lui ai fourni les vraies explications !!!! THONY : Vous en avez pris pour 5 ans et ça me réjouit ! Vous allez passer à la caisse, ça me réjouit encore plus ! Vous rêvez de me faire taire car mes vérités ne flattent pas vos oreilles ? Peine perdue ! Vos insultes n'y changeront rien, elles ne font que confirmer ce que vous êtes et que visiblement vous vous plaisez à étaler : un esprit faible dans l'incapacité d'argumenter !

    Le 27/06/2012 à 13h36
  • floyd_ice : Sarko a très bien su gérer la crise car oui amis socialistes la crise existe bel et bien ..des réponses comme syberya sont de mauvaise foi tout simplement.. la france durant ces 5 années ne s'en sort pas si mal que cela..d'ailleurs Hollande fait la même politique aujourd'hui avec quelques mesurettes et idées de gauche en trompe l'oeil ..comme quoi hein !

    Le 27/06/2012 à 13h22
  • matger : Bien résumé inspatatrac.Je suis issue de l'immigration,famille plus que modeste ,j'ai toujours oeuvré de façon à ce que mes enfants s'en sortent mieux que moi.C'est à force de leur imposer un sérieux travail scolaire et une discipline de vie rigoureuse que je peux aujourd'hui me vanter de leur réussite.Ce pays m'a donné la chance de faire des études même si je n'en connaissais pas,au départ,la langue.Je n'aurais pas voulu être dépendante ,même si à l'époque,l'assistanat n'existait pas.Trop facile de se dire modestes et pauvres,il suffit de prendre son destin en mains ,mais pour ce, il faut aussi le vouloir et ne compter que sur soi-même.

    Le 27/06/2012 à 11h55
  • salomon54 : Attendez , il vient d'arriver !!!

    Le 27/06/2012 à 11h44
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : New-York taille XXL

      Extrait SEPT à HUIT : New-York taille XXL

      logAudience