ARCHIVES

Grève d'une semaine des inspecteurs du permis de conduire


le 21 janvier 2013 à 08h04 , mis à jour le 21 janvier 2013 à 11h18.
Temps de lecture
2min
À lire aussi
SocialLes inspecteurs du permis de conduire sont appelés à cesser le travail à partir de ce lundi jusqu'à vendredi. En cause : la plus importante réforme du permis de conduire, qui entre en vigueur samedi.

Cette grève devrait durer une semaine. Les inspecteurs du permis de conduire cessent le travail à partir de lundi, à l'appel des syndicats Snica-FO et SNPTAS-CGT et après l'échec de négociations avec l'administration. Ils dénoncent "le désordre" engendré par la réforme "bâclée" du permis de conduire et demander des primes.

Les syndicats, qui prédisent des perturbations "massives et durables" dans les auto-écoles, ont lancé le mouvement pour protester contre la plus importante réforme du permis de conduire, qui entre en vigueur samedi. Ils regrettent notamment les conditions de formation des inspecteurs pour la mise en œuvre de cette réforme, et plus généralement leurs conditions de travail. "On ne veut pas que le public ait à effectuer des examens où l'inspecteur va se retrouver à tâtonner pour mettre en oeuvre le nouveau permis", a expliqué M. Candé.

Outre le passage de la fameuse feuille rose à un format carte de crédit avec puce électronique, à partir de septembre, la réforme introduit dès samedi six nouvelles catégories pour le permis poids-lourds, de nouveaux examens pour le permis moto, et un changement des procédures d'évaluation pour les permis moto et poids lourds. Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57%. Les délais d'attente pour passer l'examen peuvent atteindre 6 mois.

Commenter cet article

  • jeff29000 : Quand notre chère administration daignera-t-elle à publier les journées réellement travaillées de nos chères inspecteurs et inspectrices?!!! Il faut savoir que vous n'êtes pas les seuls a aller au boulot avec votre propre véhicule... j'en passe et des meilleurs ( ou des pires )

    Le 21/01/2013 à 13h06
  • lucki11 : Quel courage de faire grève quand les routes sont verglacées et quand les auto -école ne sortent pas leur véhicules mais dites moi vous travailler quel jour de l anné en france les ipsr?

    Le 21/01/2013 à 11h10
  • fantomarchand : De toute façon avec la neige cette semaine, ça aurait été un permis blanc.

    Le 21/01/2013 à 09h23
  • honfray2012 : çà permettra de déneiger , les candidats au permis prendront moins de risques lors de leurs cours....

    Le 21/01/2013 à 08h29
  • seb__ : Ca leur sert à quoi ? C'est une directive européenne, peu contestable pusqu'elle va dans le sens de l'uniformisation. Si ils ne se sentent pas assez formés, qu'ils travaillent un peu.

    Le 21/01/2013 à 08h17
      Nous suivre :

      Le petit prince George s’est fait un nouvel ami

      logAudience