En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a baissé en mai


le 28 juin 2012 à 15h40 , mis à jour le 28 juin 2012 à 15h42.
Temps de lecture
3min
Une agence Pôle Emploi

Une agence Pôle Emploi / Crédits : AFP

A lire aussi
SocialLe nombre de chômeurs percevant une allocation a baissé de 0,5% en mai par rapport au mois précédent, mais, sur un an, leur nombre reste en hausse, avec une progression de 4,1% par rapport à mai 2011, selon des données publiées jeudi par Pôle emploi.

Plus de chômeurs, mais moins d'indemnisés. Le nombre de chômeurs percevant une allocation a baissé de 0,5% en mai par rapport au mois précédent, mais, sur un an, leur nombre reste en hausse, avec une progression de 4,1% par rapport à mai 2011, selon des données publiées jeudi par Pôle emploi.

Ainsi, quelques 2,537 millions de demandeurs d'emploi ont été indemnisés en mai, soit au titre de l'assurance chômage, soit au titre des allocations de solidarité versées par l'Etat. La baisse du nombre des bénéficiaires de l'assurance chômage (-0,6%) est "légèrement atténuée par la hausse du nombre des bénéficiaires des allocations de Solidarité-Etat" (+0,1%), selon le communiqué.

L'évolution du nombre de chômeurs indemnisés ne suit pas toujours celle des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi car tous les chômeurs ne rassemblent pas les conditions pour toucher une allocation, notamment les jeunes n'ayant jamais travaillé. C'était déjà le cas en avril.

Un peu plus de la moitié des chômeurs indemnisés

En mai, leur nombre a également baissé, alors que le nombre des demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi a bondi, avec 33.300 personnes de plus en un mois, soit 2,9 millions de personnes au total en métropole.

Globalement, un peu plus de la moitié des 4,9 millions d'inscrits (y compris les personnes en stage, en formation, en contrats aidés ou en création d'entreprise) étaient indemnisés en France métropolitaine fin mai. En incluant les personnes en formation, en conversion ou en préretraite, Pôle emploi dénombre au total 2,741 millions d'allocataires, en baisse de 0,1% sur un mois et en augmentation de 4,4% sur un an.

A fin avril, 198.000 demandeurs d'emploi étaient en formation ou conversion (+3,2% sur un mois). Parmi eux, 59.900 étaient en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), un accompagnement réservé essentiellement aux licenciés économiques. Ce dispositif a remplacé la Convention de reclassement personnalisé (CRP) et le Contrat de transition professionnelle (CTP), dont le nombre des bénéficiaires chute sur un an de respectivement 72% et 75,7% et ne concerne plus que 17.100 et 2.700 personnes.

Par ailleurs, 5.100 personnes étaient en préretraite, un nombre en baisse de 1,9% sur un mois et de 22,7% sur un an.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience