En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Où prend-on le plus d'arrêts maladie en France ?


le 14 août 2012 à 17h45 , mis à jour le 14 août 2012 à 18h23.
Temps de lecture
3min
La carte des disparités des congés maladie par département

La carte des disparités des congés maladie par département / Crédits : Irdes

A lire aussi
SocialLes chiffres sont sans appel : dans les départements du sud et du sud-ouest de la France, la part des salariés ayant pris au moins un arrêt maladie dans l'année est moins élevé que dans le reste du pays.

D'un département à l'autre, la part des salariés ayant pris au moins un arrêt maladie dans l'année varie du simple au double, selon des informations publiées dans le quotidien économique Les Echos. C'est dans les Hautes-Alpes que cette part est la moins élevée. Un peu plus d'un salarié sur 10 y a pris un arrêt maladie. Viennent ensuite les Hauts-de-Seine, le Cantal, et plus généralement le sud et le sud-ouest de la France. Le département de Paris connaît également un nombre relativement faible d'arrêt maladie par salariés. Moins d'une personne sur cinq y a pris un arrêt maladie dans l'année.

 

A l'autre bout de ce classement, on trouve les Ardennes, l'Aisne et les deux départements d'Alsace. La proportion d'arrêts maladie par salariés y est deux fois plus élevée. Près d'un salarié sur trois a pris au moins un arrêt maladie dans l'année.

 

Les conditions de travail et l'âge n'expliquent pas tout 

 

Le travail serait-il plus agréable au soleil ? L'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) s'est penché sur la question. Selon cet institut, les différences s'expliquent non par les conditions météorologiques, mais avant tout par la fréquence des contrôles ! Plus la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) vérifie les arrêts maladie, moins ils sont fréquents. La densité des médecins généralistes dans la région est le second facteur d'explications de ces disparités. Plus l'accès aux soins est aisé, plus les prescriptions d'arrêt augmentent.

 

Les conditions de travail et l'âge du patient ne sont que le troisième facteur explicatif de ces disparités territoriales. Selon l'Irdes, 28 % des personnes qui ont commencé à travailler avant 18 ans ont eu un arrêt au moins dans l'année. Sans surprise, les arrêts de travail "sont plus fréquents dans les secteurs caractérisés par un effort physique important et répétitif", observe l'étude.

 

Une dernière explication est avancée par l'Irdes pour expliquer les chiffres élevés de l'Alsace et la Moselle. Ces départements bénéficient d'un régime spécial plus généreux qui assure des indemnités journalières plus généreuses sans délai de carence.

Commenter cet article

  • riviera13 : Dans les 2 cas, pour moi, il y a un gros problème et je considère ces situations anormales. Attention, je ne parle pas ici des vrais cas de maladies.

    Le 23/08/2012 à 09h58
  • m1pe : Il y a sans doute très peu de monde qui prennent des arrêts de maladie pour rien, car 4 jours dans le privé sans être payé lorsque l'on gagne le smic cela fait très mal. Mais il est quand même incompréhensible que ces 4 jours ne soient pas payés lorsque l'on doit subir une opération chirurgicale.

    Le 20/08/2012 à 14h34
  • basilex : Existe-t-il des statistiques de pourcentage de prescription d'arrêt de travai par médecin ?

    Le 17/08/2012 à 14h48
  • lolo14290 : Comment comparer 1 arrêt maladie de 100 jours et 5 de 3 jours ? Le sudiste peut avoir 1 arrêt de 100 jours pendant que l'alsacien aura 5 arrêts de 3 jours : d'un côté 100 jours, de l'autre 15 jours. Lequel a le plus bossé dans l'année ? Encore une façon de faire du papier avec rien du tout. C'est n'importe quoi !!! Allez courage et au boulot maintenant.

    Le 17/08/2012 à 14h11
  • 1raleur : C'est inexact , le régime de la sécurité sociale des français de l'étranger dont je fais parti est également en excédent , Excédent qui est , il me semble et sans vouloir être affirmatif reversé à la branche normale de la sécurité sociale . En faites vous autant en Alsace Moselle ?

    Le 15/08/2012 à 11h55
      Nous suivre :
      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      logAudience