En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Négociation emploi : le gouvernement veut un accord avant mars 2013


le 07 septembre 2012 à 13h33 , mis à jour le 07 septembre 2012 à 13h36.
Temps de lecture
2min
Michel Sapin

Michel Sapin / Crédits : AFP

À lire aussi
SocialLe gouvernement a demandé vendredi aux partenaires sociaux de trouver un accord sur la sécurisation de l'emploi "au plus tard en mars 2013" pour notamment réformer les procédures de licenciements collectifs, avec un rôle "plus important" de l'Etat, et favoriser les embauches en CDI.

Selon le texte du document d'orientation transmis aux partenaires sociaux, le gouvernement leur "propose" d'aller "plus rapidement" et d'aboutir "dans la mesure du possible" avant "la fin de l'année 2012". Ce document très attendu, où n'apparaît pas le mot de "flexibilité" mais à plusieurs reprises celui "d'adaptation des entreprises", fixe 4 axes de négociation aux syndicats et au patronat, dont le premier est de "lutter contre la précarité".

Parmi les "leviers" pour que le contrat à durée indéterminée (CDI) "redevienne la forme normale d'embauche", le gouvernement suggère "la modulation des taux de cotisation" sociale. Le ministre du Travail demande aussi aux partenaires sociaux d'"améliorer les procédures de licenciements collectifs".

La réforme devra "clarifier et sécuriser les procédures en favorisant le traitement le plus en amont possible", en particulier concernant "l'intervention de tiers dans la procédure (services de l'Etat, recours à l'expertise, intervention du juge)". Le texte souligne qu'un "rôle également plus important (qui) pourrait être donné -sans revenir à l'autorisation administrative de licenciement- aux services de l'Etat".

Cette vaste réforme "intègre complètement" la problématique des licenciements boursiers, précise-t-on dans l'entourage du ministre, qui ne fera donc pas l'objet d'une loi spécifique.

Commenter cet article

  • gilkayo : Mr Sapin, vous embauchez dans votre ministère ??

    Le 09/09/2012 à 09h07
  • rose-marie54 : @kosotto :Je n'ai pas de leçon à recevoir,j'ai travaillé tout ce que vous énumérez si bien,et mes enfants ne sont pas devenus des délinquants.J'espère être publiée pour la 5ème fois.

    Le 09/09/2012 à 08h36
  • claudcouledouce : C'est ce que voulait Sarkozy et vous ne le vouliez pas.

    Le 09/09/2012 à 01h36
  • calltree7 : Tout à fait EXACT !! J'en ai un exemple dans mon entreprise. Certains dorment sur les lauriers de leur CDI pendant que d'autres angoissent à la fin de leur période d'intérim ou de CDD. Toutefois C'est tout le système qu'il faudrait changer en cas de "disparition" du CDI car celui-ci est aujourd'hui fortement recommandé pour obtenir un prêt, un logement, etc .

    Le 08/09/2012 à 11h58
  • kosotto1 : Cars : Il ne le prononce pas mais il sait bien que cela fera partie des négociations puisque c'est une demande récurrente du patronat.

    Le 08/09/2012 à 08h24
      Nous suivre :
      Une marée de morses échoués en Alaska

      Une marée de morses échoués en Alaska

      logAudience