En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Pas d'éclaircie en vue sur l'emploi

François Xavier Pietri par
le 27 septembre 2012 à 19h13 , mis à jour le 27 septembre 2012 à 19h33.
Temps de lecture
3min
François Xavier Pietri

François-Xavier Pietri est chef du service Economie et Social de TF1/LCI / Crédits : TF1 News

À lire aussi
SocialLes Français vont porter longtemps encore le boulet du chômage. Car il y a peu d'espoir d'une éclaircie sur l'emploi.

L'heure n'est pas à l'optimisme. Pour au moins deux raisons. La première : ce sont les plans sociaux. Ils sont, et on le comprend, largement médiatisés. Mais pour autant, ceux  dont on parle tant aujourd'hui n'ont pratiquement aucune incidence sur les chiffres de l'emploi. En août, les licenciements ont à peine représenté  2,5 % des nouveaux chômeurs.

L'explication est simple : les plans de départs qui font l'actualité sont pour demain, ou après demain : 8000 départs chez Peugeot Citroën ? Ils sont prévus pour 2014. 900 emplois chez Sanofi ? L'échéance est à 2015. En réalité, sur les plans sociaux, le pire est à venir.

La deuxième raison : c'est la croissance. Pour simplement stabiliser le chômage, il faut 1 % de croissance. En dessous, les entreprises privées détruisent des emplois, parce qu'elles n'embauchent pas ou, pire, licencient. Si on retient les prévisions des économistes, de 0,5 % de croissance l'an prochain, il faut s'attendre mécaniquement à la perte de 85.000 emplois en un an.

Certes, le gouvernement est à la manœuvre, avec les emplois d'avenir votés cette semaine au Sénat, ou encore les contrats de génération. Mais on sait bien que les contrats aidés ne suffisent pas à renverser une tendance. François Hollande a promis d'inverser la courbe du chômage à la fin de 2013 : c'est un pari pour le moins risqué.

Retrouvez François-Xavier PIETRI
Chef du service Economie et Social de TF1
chaque semaine dans Le Club de l'Economie 
et pour l'Edito, le mercredi à 7h40 sur LCI

Commenter cet article

  • foxfoxbvff : Le précédent aussi

    Le 28/09/2012 à 00h44
  • vansterarful : Ce gouvernement est une catastrophe!

    Le 27/09/2012 à 20h05
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience