En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Plafonner la masse salariale des clubs de sport professionnels ?


le 25 juillet 2012 à 21h28 , mis à jour le 25 juillet 2012 à 21h30.
Temps de lecture
2min
Zlatan Ibrahimovic, le 18 juillet 2012.

Zlatan Ibrahimovic, le 18 juillet 2012. /

À lire aussi
SocialLe député UMP du Nord Gérald Darmanin a déposé mercredi à l'Assemblée Nationale une proposition de résolution européenne demandant à Bruxelles "de soutenir la mise en place d'un plafond de la masse salariale pour les clubs sportifs professionnels."

"Ce plafond devra être fixé en accord avec les instances sportives européennes auxquelles les clubs sont affiliés", poursuit la proposition de M. Darmanin, ancien directeur de cabinet du ministre des Sports, David Douillet.

Son texte rappelle que la Commission européenne a déjà recommandé en 2008, "que des mesures soient prises pour atteindre la transparence financière et améliorer le contrôle des coûts dans le sport européen". Ces mesures passent selon lui par "le salary cap qui permet d'éviter l'endettement massif de certains clubs, qui faisant exploser leur masse salariale, mettent en danger le modèle économique qu'ils représentent".

Le principe du plafonnement de la masse salariale des clubs professionnels a été adopté par le Parlement français par la loi du 1er février 2012 visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs. L'instauration d'un plafond salarial est une mesure politiquement œcuménique en France puisque la ministre des Sports, Valérie Fourneyron s'est prononcée en sa faveur en réaction au salaire annoncé du nouvel attaquant du Paris SG, le Suédois Zlatan Ibrahimovic (14 millions d'euros par an).

Commenter cet article

  • lefrancisco13 : C'est ce que font déja les équipes de NFL (football américain) depuis fort longtemps....

    Le 26/07/2012 à 13h50
  • artibel : Autre chose aussi, ce député devrait faire attention, la FIFA n'aime pas trop que le pouvoir politique vienne se mêler de ses affaires.

    Le 26/07/2012 à 08h39
  • artibel : Ils sont quand même assez gonflés les députés. Ils refusent le contrôle de leurs frais et voudraient imposer le plafonnement des salaires des autres.

    Le 26/07/2012 à 08h38
  • jghttc1 : L'UMP, qui a taxé de démagogique la volonté du gouvernement de limiter les salaires et revenus des ministres et drigeants de sociétés où l'état est actionaire, voudrait, à présent, en contadiction flagrante avec les principes de gestion libérale de l'économie et de non intervention de l'état dans les affaires privées qui sont les siens, réglementer le fonctionnement des société privés que sont les clubs sportifs ... On pourait répondre ici ,que c'est faire encore pire !

    Le 26/07/2012 à 08h19
  • claude83140 : Bien au contraire, plus il y aura de joueurs payés très très cher plus l'état pourra encaisser des impôts sans n'avoir rien à faire. Pour une fois que des Etats ou des entreprises sont prêts à payer l'impôt laissons-les faire, et tant pis pour l'éthique qui a bon dos quand on est Ministre et un salaire plus que confortable.

    Le 25/07/2012 à 22h36
      Nous suivre :
      Une famille découvre un trésor sur une épave en Floride

      Une famille découvre un trésor sur une épave en Floride

      logAudience