ARCHIVES

Plus de 3 millions de chômeurs ?

par
le 26 septembre 2012 à 05h00 , mis à jour le 26 septembre 2012 à 10h40.
Temps de lecture
3min
Panneau indicatif de Pôle emploi, à Lille, en juillet 2011.

Panneau indicatif de Pôle emploi, à Lille, en juillet 2011. / Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP

À lire aussi
SocialLe ministère du Travail doit publier, mercredi soir, le nombre de demandeurs d'emploi inscrit à pôle emploi en août. Fin juillet, ils étaient 2,987 millions. Et le ministre du Travail Michel Sapin a confirmé mercredi matin que la barre des 3 millions serait dépassée.

Les chiffres du chômage enflamment-ils le ministère du Travail ? Le ministre, Michel Sapin, pour amortir l'annonce des chiffres qui devraient être publiés ce mercredi, les avait déjà annoncés début septembre. "Les 3 millions, c'est déjà fait", avait-il déclaré le 2 septembre, lors d'une interview à Radio J. Il a renchéri mercredi matin sur France 2 : "Oui, c'est mauvais, c'est forcément mauvais, au rythme qui était déjà acquis avant l'été, je m'attends bien entendu à ce que le chiffre, qui est symbolique mais enfin qui est fort, des trois millions de chômeurs en France sera dépassé".

Pour le mois de juillet, la Dares, la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques dépendante du ministère du Travail, avait déjà annoncé 2,987 millions demandeurs d'emplois. Ce mercredi à 18h, ce sont les chiffres du mois d'août qui doivent être publiés.

Un chiffre non atteint depuis juin 1999

Or, ces 2,987 millions de chômeurs comptabilisés en juillet ne concernent que les demandeurs d'emploi habitant en France métropolitaine... et n'ayant pas travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours de ces 31 jours (on dit qu'ils sont en "catégorie A"). "D'ailleurs l'outre-mer fait partie de la France, donc si vous prenez le chômage en outre-mer, vous avez dépassé les 3 millions", avait ajouté Michel Sapin le 2 septembre. En comptant les DOM, en juillet, la Dares recensait 3,232 millions de demandeurs d'emploi. En y ajoutant ceux ayant eu une activité réduite, le chiffre était de 4,733 millions.

Si la barre des 3 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A est bien dépassée, cela sera la première fois depuis juin 1999. Entre temps, l'économie s'était améliorée et le nombre de demandeurs d'emplois n'ayant eu aucune activité au cours du mois était même descendu en dessous de la barre des 2 millions entre février et mai 2008. Puis la crise avait repris. Août 2012 pourrait être le 16e mois consécutif de hausse du chômage.

Objectif désormais, "inverser la courbe du chômage" d'ici un an. Promesse de François Hollande lors de son interview sur TF1, le 9 septembre. Mardi, Michel Sapin a estimé cet objectif "atteignable". Mercredi matin, il a souligné que la "responsabilité pour l'avenir" de son gouvernement est de "mettre en oeuvre des politiques" pour à la fois "limiter" les effets des plans sociaux et "des outils en faveur de l'emploi", comme les emplois d'avenir et les contrats de génération. Une semaine auparavant, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, avait lui répondu "je ne sais pas si nous y parviendrons mais il faut tout faire pour y parvenir, il ne faut pas céder à la fatalité". D'ici fin 2013, le nombre de demandeurs d'emploi aura donc encore eu le temps d'augmenter.

Commenter cet article

  • 14july75 : Les gouvernements ont bien bossé les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres! Merci qui ??? le capitalisme! mais quand tous les petits (les petites mains) se seront cassés la tronches les gros suivrons mais il sera trop tard!

    Le 27/09/2012 à 05h19
  • seiyar70 : Les 5 catégories de Pole Emploi confondues , on dépasse les 5 millions de demandeurs d'emploi à la fin juillet , merci de me publier

    Le 26/09/2012 à 17h58
  • dario02 : Il y a au moins le double les gens en formation qui ne sont pas comptés, ceux qui n'ont plus ou pas de droit le chomage partiel!!!!! on est aux moins à 15% de chomage en france et ce depuis au moins 2006 le situation de la france est catastrophique aucune politique de developpement des industries plus de 30 ans vive nos politiques

    Le 26/09/2012 à 17h27
  • axioma3 : Et on ne parle pas des nouveaux fonctionnaires, des contrats aidés, des contrats de génération qui "allègent" les comptes ....

    Le 26/09/2012 à 17h13
  • bulette77360 : Nicolas revient vite et meme tres vite avant que notre pays soit une ruine !!!!! mais qui a voté pour lui ??? vu les commentaires personne alors comment il est arrivé la MYSTERE !!!!!!! merci de publier

    Le 26/09/2012 à 15h09
      Nous suivre :

      Didier François à ses collègues d'Europe 1 : "ce n'est pas mon meilleur reportage"

      logAudience