En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Pouvoir d'achat, accès aux soins : les retraités protestent dans la rue


le 11 octobre 2012 à 11h17 , mis à jour le 11 octobre 2012 à 16h07.
Temps de lecture
3min
Manifestation contre la réforme des retraites (28/10/2010)
A lire aussi
SocialFace à des retraites peu ou pas revalorisées, des frais de santé qui explosent, des mutuelles inabordables et des services de santé de proximité de moins en moins nombreux, les retraités manifestent jeudi après-midi.

Ce jeudi, les retraités qui manifestent à Paris et en région appelés par six syndicats pour exprimer leur "inquiétude" concernant leur pouvoir d'achat et les difficultés d'accès aux soins. Outre la CGT, les syndicats de retraités de la CFDT, la CFTC, la CGC, l'Unsa et la FGRP (Fédération générale des retraités de la fonction publique) ont lancé un mot d'ordre de mobilisation.

A Paris, la manifestation est parti à 14 heures du métro Sèvres-Babylone pour rejoindre les abords de l'Assemblée nationale. Des rassemblements et manifestations sont aussi prévus en province avec des passages devant les permanences d'élus ou les préfectures, comme à Périgueux, Bayonne, Le Puy-en-Velay, Besançon, Moulins, Vesoul, etc.

"Les mutuelles sont devenues inabordables"

Cette mobilisation est liée "essentiellement à la question du pouvoir d'achat des retraités qui n'est pas mirobolant, par exemple pour les femmes avec des courtes carrières, et à leurs problèmes d'accès aux soins",  explique François Thiery-Cherrier, secrétaire de l'Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT). "En matière d'accès aux soins, les mutuelles sont devenues inabordables et les services de santé de proximité disparaissent les uns après les autres". Par ailleurs, "il y a urgence à discuter du contenu d'une loi sur l'autonomie".

Selon le syndicaliste, "l'actualité est venue alimenter les craintes des retraités, avec le rapport de la Cour des comptes (qui propose de retirer des avantages fiscaux aux retraités), la proposition de la CSMF (premier syndicat de médecins libéraux) d'augmenter la consultation pour les plus de 80 ans et la taxe sur les retraites imposables prévue dans le dernier budget de la Sécurité sociale".

Commenter cet article

  • catz38 : Et pendant ce temps là, le gouvernement ne veut pas taxer les oeuvres d'art de plus de 50000 euros, toujours les mêmes qui doivent payer!!!!

    Le 11/10/2012 à 17h50
  • destra69 : Oui mais il n'a pas prévu de parachute !

    Le 11/10/2012 à 14h38
  • destra69 : Bien dit !

    Le 11/10/2012 à 14h36
  • assacar : Un conseil qui peut vous faire économiser bcp, un credit immo, ça se rachète, si vous avez acheté avec un mauvais taux, c'est le moment ou jamais de le faire racheter..

    Le 11/10/2012 à 14h33
  • assacar : Notre président va réussir le tour de force de faire descendre dans la rue des personnes qui n'avaient jamais manifesté de leur vie.....je suis mort de rire !!!

    Le 11/10/2012 à 14h31
      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience