Qui sont ces "riches" chômeurs dans le viseur ?

Par , le 05 septembre 2011 à 17h17 , mis à jour le 06 septembre 2011 à 11h57

Decryptage - L'UMP n'a pas suivi Bruno Le Maire qui s'interrogeait dans une interview sur le coût du chômage des "cadres à hauts salaires". Combien sont-ils? Quel est leur coût pour l'Etat? La piste de réforme est-elle enterrée?

L'Apec cadres emploiImage d'archives © TF1/LCI

"Pouvons-nous garder un dispositif d'indemnisation du chômage parmi les plus généreux au monde, en particulier pour les cadres à hauts salaires ?". La petite phrase de Bruno Le Maire mercredi dans l'Express a fait l'effet d'une bombe. Et pour cause : le ministre de l'Agriculture est aussi délégué général au projet présidentiel. Il doit dessiner les contours du programme présidentiel et teste sans doute ses idées pour la campagne de Nicolas Sarkozy en les exprimant dans la presse...

  • Cotisations, refus d'offre d'emploi... à quoi sont tenus les chômeurs ?

    VRAI/FAUX-Nicolas Sarkozy veut un référendum sur la formation des chômeurs. Passé quelques mois, le chômeur serait obligé de suivre une formation et devrait accepter la première offre d'emploi correspondant à cette formation. A l'heure actuelle, quelles sont les obligations des chômeurs ?

    Publié le 18/02/2012 Cotisations, refus d'offre d'emploi... à quoi sont tenus les chômeurs ?
  • Les cadres ont le moral dans les chaussettes

    Le moral des cadres, en hausse au printemps à la faveur de meilleures perspectives économiques, est tombé en août à son plus bas niveau depuis des années après un été marqué par la crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis, selon le baromètre Viavoice.

    Publié le 05/09/2011 Les cadres ont le moral dans les chaussettes
  • Indemnisation chômage des cadres : Le Maire suscite l'indignation

    L'idée de remettre en cause le dispositif d'indemnisation des cadres les plus aisés au chômage, lancée par Bruno Le Maire chargé du projet présidentiel de l'UMP pour 2012, créait vendredi un débat des plus animés, du patronat au PS en passant par la majorité elle-même.

    Publié le 02/09/2011 Indemnisation chômage des cadres : Le Maire suscite l'indignation
Plus d'infos

 
Il a cette fois fait l'unanimité contre lui. Au PS, les candidats à la primaire ont saisi l'occasion pour tacler un gouvernement qui "préfère s'attaquer aux chômeurs qu'au chômage".  Même son de cloche chez Les Verts. Plus surprenant, l'UMP elle-même s'est désolidarisée. Des "gaullistes sociaux", comme Roselyne Bachelot, à la droite populaire, la "gauche" et la "droite" du parti ont fait savoir qu'ils n'en voulaient pas. Au point que Bruno Le Maire a déjà semblé abandonner son idée en parlant de simples "convictions personnelles". Jean-François Copé a enfoncé le clou ce dimanche. "Nous devons changer notre modèle de croissance", ce qui "ne veut pas dire qu'il faut tourner le dos à notre idéal de justice sociale", a pointé le secrétaire général de l'UMP.
 
Y  avait-il un vrai sujet économique derrière ces joutes politiques ? Combien sont ces chômeurs "riches"? Quel est leur coût pour l'Etat?
 
Les cadres cotisent autant les autres...
 
Pour tous les Français, "le taux des contributions à l'assurance chômage est fixé à 6,40%, 4% à la charge des employeurs, 2,40% à la charge des salariés", explique l'Unedic sur son site.
 
...et aussi longtemps
 
Cadres ou pas, une seule règle : "un jour d'affiliation donne droit à un jour d'indemnisation". Par exemple, si une personne a cotisé 10 mois à l'Assurance chômage, elle est indemnisable pendant 10 mois (sous réserve qu'elle réponde aux autres conditions habituelles d'indemnisation). Cette durée est cependant limitée à 24 mois et, pour les salariés de plus de 50 ans, à 36 mois.
 
Combien touchent-ils?
 
Les cotisations sont assises sur le salaire, dans la limite de quatre fois le plafond de la sécurité sociale (11.784 € par mois). C'est de leur montant que découle l'indemnisation. Elle est donc plafonnée de facto à 6.624 euros brut par mois. Mais c'est un maximum. Selon l'Unedic, la moyenne pour les cadres est de 2.631 euros par mois à comparer à une moyenne de 1.121 euros pour l'ensemble des chômeurs indemnisés.
 
Les très riches sont "1.000 ou 1.500"
 
Selon les dernières statistiques de l'Unedic, sur les deux millions de chômeurs Français indemnisés, 135.000 sont des cadres. Qui touche alors ces fameux 6.624 euros ? Seulement "1.000 ou 1.500" personnes, répond l'Unedic à Challenges. Soit seulement quelques millions d'euros en jeu chaque mois pour les plus riches...
 
Et ça rapporte...
 
Dans leur ensemble, les cadres seraient même une affaire rentable pour l'assurance chômage. C'est Laurence Parisot elle-même qui l'a dit vendredi sur Canal+. Pour la présidente du Medef, c'est "un régime social qui peut assez vite retrouver l'équilibre de ses finances" mais "si jamais on baissait les allocations versées aux cadres en cas de chômage, il faudrait aussi symétriquement baisser leurs cotisations, sinon ce serait tout à fait injuste". "Or les cotisations cadres font partie des recettes les plus importantes du régime, donc au total tout le monde serait perdant", a conclu la dirigeante du patronat français. Même son de cloche chez les syndicats de salariés. "Les cadres, dont les contributions sont les plus élevées, sont ceux qui abondent le plus le système assurantiel. On a besoin d'eux", a abondé François Cherèque, le leader de la CFDT. Son syndicat propose des "droits rechargeables" à l'indemnisation chômage afin de favoriser le retour à l'emploi des cadres qui n'ont pas intérêt financièrement à reprendre une activité.
 
Ironie du sort, il trouve du soutien... à l'UMP.  Xavier Bertrand s'est clairement prononcé dimanche en faveur de ce nouveau dispositif.  "Je le mets à l'ordre du jour des rencontres avec les syndicats", a dit le ministre du Travail. "C'est de leur responsabilité mais je leur dis : soit vous le faites dès maintenant parce que je pense que c'est important pour tout le monde et, si ça n'est pas le cas, ça doit être au cœur de la campagne présidentielle et du projet présidentiel de l'UMP". Retour à l'envoyeur?

Par Olivier Levard le 05 septembre 2011 à 17:17
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

31 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • davidlondres0, le 09/09/2011 à 16h23

    Cela dit: En angleterre (selon l'entreprise) les indemnites de licenciement peuvent etre tres bonnes. Et forcement, le montant depend de votre salaire / place dans l'entreprise. Je me suis fait licencie une fois, ai touche un an de salaire, alors que j'ai trouve un autre travail 15 jours apres. Au final: 1 an de salaire dans la poche!

  • jeco02, le 07/09/2011 à 07h17

    D'abord, Bachelot gaulliste! Vous ignorez ce qu'est le Gaullisme; c'est servir la France, pas se servir de la France. Deuxio, il faut arrêter l'hypocrisie. Les chômeurs, "pas les riches", il faut les aider; les profiteurs, il faut les virer. 2 simples exemples de mon entourage; femme 35 ans, femme de service, non reprise par une mairie, décide et le dit de profiter de ses 2 années de chômage; elle refuse sans contrainte des propositions de Pôle emploi "?". Routier 40 ans, ne voulant plus faire la route, réussit à se faire licencier aprés un an d'effort; 1700 euros mensuel, du coup, il souffle avant de chercher. C'est tout, mais à votre disposition.

  • 421123, le 06/09/2011 à 19h22

    Cadre au chômage à 54 ans j'ai tout fait, sauf me prostituer et ai recherché très activement un emploi. J'ai fini par accepter d'être veilleur de nuit dans un hôtel. Je ne vous souhaite pas de vivre cette situation.

  • 421123, le 06/09/2011 à 19h17

    Honorifiques...

  • ke2807, le 06/09/2011 à 15h40

    Vous avez entièrement raison sans aucun doute mais le chomage n'a pas été créé pour ça ! C'est malheureux à dire mais vous êtes dans une situation horrible. L'avantage avec l'age de la retraite qui augmente, c'est que vous retrouverez peut etre du travail !!!

  • macadam33, le 06/09/2011 à 15h28

    En partant de ce principe, il faut être égalitaire jusqu'au bout et réduire finalement l'assurance chômage à sa portion congrue .... le RMI, ou l'ASS. Vous êtes prêt à vous l'appliquer ?

  • tompillibi, le 06/09/2011 à 15h25

    Le fait que vous vous retrouviez dehors peut être pas, mais que vous repreniez n'importe quel travail ... pourquoi pas ? Ce n'est facile pour personne. Je suis cadre, j'ai vécu deux ans de galères professionnelles après mon licenciement vu que je suis rentré dans une tranche d'âge difficile (âge, expérience, coût salarial etc) ça ne facilitait pas mon embauche. Mais avant de trouver un poste qui me convienne j'ai accepté des postes non-cadres dans mon métier. Certes je ne m'amusait pas tous les jours mais ça ou rien ... je préférais être actif que de rester chez moi à attendre la bonne opportunité.

  • maan591, le 06/09/2011 à 15h09

    Donc pour vous des gens qui cotisent comme tout le monde, devrait voir leur droit chômage baisser pour que d autres qui ont cotise moins (en terme financier et non pas de durée) puissent continuer a toucher plus apres une periode definie et qui doit etre logiquement la meme (proportionnellement) pour tout le monde !? et vous trouvez ca juste ? et comme le dit ed , qu en savez vous qu ils en auront assez pour vivre ? n oubliez pas que ces personnes ont certainement achetes une maison, voiture ... en fonction de leur train de vie , ce qui est normal. et de ce fait doivent assurer des crédits au meme titre que les chomeurs moins renumeres (qui ont des credits en fonction de leur train de vie ) concernant les medicaments par contre , vous avez raison .

  • aldess007, le 06/09/2011 à 14h46

    Le chômage est une période difficile quelque soit le statut social que l'on a. Quand quelqu'un cotise et gagne le droit d'obtenir l'allocation maximale, pourquoi vouloir encore lui prendre ce qu'il a acquit ?!!! Pourquoi pas retourner en régime communiste et tout le monde touche la même indemnité, le même salaire et les mêmes prestations. La majorité de ceux qui en parlent sont ceux qui n'ont pas étés confrontés au chômage !!

  • aciery, le 06/09/2011 à 14h26

    Ke2807, oui c'est bien connu, c'est le PS qui à inventé les ASSEDIC !!

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience