En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Une hausse de la CSG, pour quel montant ?


le 11 juillet 2012 à 18h05 , mis à jour le 11 juillet 2012 à 18h28.
Temps de lecture
3min
Détail d'une feuille de paie.

Détail d'une feuille de paie. / Crédits : TF1 News/D.H.

A lire aussi
SocialUne hausse de la CSG, pour quel montant ? Le gouvernement se refuse toujours à se prononcer pour une hausse de la contribution sociale généralisée. Mais selon le Canard Enchaîné, il envisagerait une hausse de 2 à 4% du taux.

Augmenter la CSG ? "C'est une piste mais ce n'est pas la solution", indiquait le ministre du Travail Michel Sapin mercredi sur France Inter. Pour le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, interrogé sur France 2, une hausse de cet impôt n'est pas inéluctable. "Il y a d'autres hypothèses", répondait la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem un peu plus tard. Côté gouvernement, envisager officiellement une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), semble impossible à l'heure actuelle.

Pourtant, recommandée par la Cour des comptes qui estime qu'il faut trouver 33 milliards d'euros en 2013, une hausse de 1% de la CSG peut rapporter 11 milliards d'euros par an à l'Etat. En 2011, elle avait rapporté 87,4 milliards d'euros à l'Etat, précise l'Insee. Une telle mesure aurait en plus un effet immédiat, puisque cet impôt est prélevé tous les mois, à la source, sur les revenus des salariés, mais aussi des retraités, des chômeurs et des revenus du capital et des jeux.

Selon Le Canard enchaîné en date du 11 juillet, le gouvernement envisagerait une hausse de 2% à 4% de la CSG, à déterminer en fonction de l'évolution de la situation économique. Pour un salaire de 2.000 euros net par mois -  le salaire moyen d'un salarié d'une entreprise privée ou publique en 2010 selon l'Insee - le manque à gagner sur sa fiche de paye sera d'une trentaine d'euros pour une hausse d'un point de pourcentage, de 55 euros pour une hausse de deux points, et de 110 euros pour une hausse de quatre points.

Lire également notre article Qu'est ce que la CSG ?

Commenter cet article

  • philippe_94 : L'un comme l'autre rapporteront moins que prévu car la diminution du pouvoir d'achat va entrainer une baisse de la consommation et donc augmenter le chômage

    Le 12/07/2012 à 13h50
  • diktatur : ET les riches iront acheter ailleurs....

    Le 12/07/2012 à 12h18
  • lebaron92 : Fallait pas voter Hollande!!!

    Le 12/07/2012 à 11h46
  • 35philippe : Oui quand on vie avec juste un smic cela ce traduit par moins 5 euros selon votre calcul au final donc on touche au plus fragile, c'est simplement scandaleux pour des gens qui parle de justice social a tout bout de champs.

    Le 12/07/2012 à 11h40
  • sabyne001 : @kosotto : plus la défiscalisation des heures sup' plus l'augmentation du forfait social( donc moins de primes ) plus la suppression de la prime à l'interressement , ça commence à faire beaucoup at avec la CSG , on dépassera allègremment les 30 euros mensuels!!!

    Le 12/07/2012 à 11h31
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience