En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Hollande : sa lettre très "friendly" à Obama amuse le web

Edité par
le 07 novembre 2012 à 18h58 , mis à jour le 08 novembre 2012 à 11h24.
Temps de lecture
3min
La lettre de François Hollande à Barack Obama après sa victoire, le 7 novembre 2012 telle que publiée sur le compte Facebook de l'Elysée.

La lettre de François Hollande à Barack Obama après sa victoire, le 7 novembre 2012 telle que publiée sur le compte Facebook de l'Elysée. / Crédits : Capture d'écran Facebook

À lire aussi
Dossier élections USA 2012Dans un courrier adressé au président réélu, le président a apposé sa signature en notant "friendly, François Hollande", littéralement "Sympathique, François Hollande". Une incorrection en anglais qui a fait le tour du web en quelques heures.

Les réseaux sociaux sont moqueurs. La lettre de félicitations de François Hollande adressée à Barack Obama est source de commentaires sur les réseaux sociaux à cause d'une incorrection en anglais face à sa signature. 

Dans ce courrier publié sur le compte Twitter de l'Elysée, le président de la République a apposé sa signature au stylo en notant "friendly, François Hollande", à la place d'un "Yours sincerely", plus respectueux et protocolaire.

Sarkozy aussi en son temps...

Par ailleurs, "Friendly, François Hollande" ne signifie rien d'autre en anglais que "Sympathique, François Hollande". Un président sympathique qui voulait sans doute adresser son amitié à son grand "friend" Barack...

En janvier 2010, Nicolas Sarkozy avait également été source de raillerie sur internet après avoir déclaré sous la pluie à Hillary Clinton, "sorry for the time" au lieu de "sorry for the weather".

A lire aussi :

>Elections USA 2012 - EN DIRECT : Hollande a les mêmes "priorités" qu'Obama
>Barack et Michelle Obama s'enlaçant : la photo la plus "likée" de tous les temps

A voir :

>Ces people qui fêtent la victoire d'Obama sur Twitter
>Elections USA 2012 : les 15 photos marquantes de la nuit américaine

Commenter cet article

  • : Veuillez noter que le "buzz" ne vient pas du fait que le formule serait trop familière mais que le mot "friendly", contrairement aux apparences, est un adjectif signifiant "sympathique, amical" qui ne peut traduire le "amicalement" français souhaité. Le résultat est une auto-proclamation par notre Président : sympathique François!

    Le 09/11/2012 à 09h22
      Nous suivre :
      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      logAudience