En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

La vibrante déclaration d'amour de Barack à Michelle


le 07 novembre 2012 à 08h34 , mis à jour le 07 novembre 2012 à 19h50.
Temps de lecture
5min
À lire aussi
Dossier élections USA 2012Lors de son discours de victoire mardi soir, Barack Obama a rendu un hommage appuyé à sa femme depuis 20 ans Michelle Obama. La First Lady a joué un rôle majeur dans sa réélection.

A lire >Barack et Michelle Obama s'enlaçant : la photo la plus "likée" de tous les temps

"Je ne serais pas ici sans cette femme qui m'a permis de l'épouser il y a 20 ans. Je voudrais le dire publiquement : 'Michelle', je ne t'ai jamais autant aimée. Je n'ai jamais été aussi fière de toi de voir le reste des Etats-Unis tomber amoureux de toi comme je l'ai été et comme je le suis". La vibrante déclaration d'amour devant des millions de personnes est de Barack Obama. Et "Michelle", c'est évidemment la First Lady qui restera donc à La Maison Blanche quatre ans de plus. Cette déclaration publique elle la méritait presque tant elle a joué un rôle majeur dans la réélection ce mardi de son président de mari pour un second mandat.
 
Lors de ces cinq derniers mois, Michelle Obama n'a pas fait moins de 95 déplacements. Elle y évoquait son mari qui a besoin de "quatre ans de plus", des valeurs ou des difficultés de la vie quotidienne.  Le circuit électoral la réclame car elle est populaire. Très populaire. Sa cote de popularité dépasse d'ailleurs de 13 points celle de Barack Obama, avec 69% d'opinions favorables, selon un sondage Washington Post-ABC réalisé du 4 au 7 octobre. Elle est "la femme la plus populaire du pays, une icône de la mode et une enthousiaste de la nutrition. La plus vive critique lancée contre elle est d'être parfois qualifiée de nounou nationale", estimait Howard Kurtz, de Newsweek, après le discours de Michelle Obama devant la convention démocrate.

Efficace et chaleureuse
 
FLOTUS (First Lady Of The United States) ne passe pas inaperçue. Par sa taille d'abord, très grande: 1,80 m, presque autant que son mari (1,85 m). Et par sa personnalité et son charisme certains: chaleureuse, souriante, aimant plaisanter et vous prendre dans ses bras pour un "hug" si américain. Elle a su aussi "être efficace en se servant de sa place, de la portée de ses paroles, pour tenter de faire la différence dans les secteurs qu'elle a investis", explique à l'AFP Anita McBride, ex-secrétaire générale de Laura Bush, épouse de George W. Bush, qui enseigne à l'American University de Washington.
 
Depuis début 2010, la Première dame est la championne de la lutte contre l'obésité infantile avec son mouvement Let's Move (Bougeons), multipliant les apparitions à la télévision, dans lesquelles elle n'hésite pas à faire du "hula hoop" ou des pompes. Pour promouvoir une nourriture saine dans le pays du hamburger, elle a créé un jardin bio à la Maison Blanche où elle invite les écoliers, servant ses légumes "du jardin" aux chefs d'Etat qui passent.

La comparaison avec Jackie Kennedy
 
Avec Jill Biden, l'épouse du vice-président Joe Biden, elle dirige une association qui vient en aide aux familles des anciens combattants. Et comme elle le dit elle-même, elle est surtout la "Maman-en-chef" -par référence au commandant-en-chef des armées qu'est le président américain- de ses deux filles, Malia, 14 ans, et Sasha, 11 ans.
 
Michelle née Robinson le 17 janvier 1964, arrière-arrière-petite fille d'esclave et fille de petits employés de Chicago, a aussi été une brillante avocate passée par Princeton et Harvard avant d'épouser, il y a 20 ans, Barack Obama. Accusée en début de mandat de se mêler des affaires de la présidence, ce dont elle s'est défendue, Michelle Obama est aussi comparée à Jackie Kennedy, pour le chic de ses toilettes. (Voir aussi : Michelle Obama et Ann Romney, leur style comparé)

Dans son discours reconnaissant la victoire de Barack Obama, le Républicain Mitt Romney a lui aussi remercié son épouse Ann, "l'amour de ma vie". "Elle aurait fait une Première dame merveilleuse", a dit le candidat malheureux.  (Voir le discours de Mitt Romney)

A lire aussi :

>Elections USA 2012 - EN DIRECT : Hollande a les mêmes "priorités" qu'Obama
>Elections USA 2012 : "Obama sera sur la défensive lors de son second mandat"
>Et le camp Romney dans tout ça ?
>Elections USA 2012 : les deux premiers enseignements du scrutin
>Hollande : sa lettre très "friendly" à Obama amuse le web
A voir :

>Ces people qui fêtent la victoire d'Obama sur Twitter
>Elections USA 2012 : les 15 photos marquantes de la nuit américaine
>Elections USA 2012 : retour sur la nuit électorale

Et retrouvez tous les résutats Etat par Etat sur notre carte interactive

Commenter cet article

  • Domi : Ah si on avait le meme !

    Le 07/11/2012 à 13h38
  • inquiet3 : Oui, mais bon, il ne traîne pas une ex, lui....

    Le 07/11/2012 à 13h14
  • 33a25a52 : Cela se comprend..c'est une dame bien, honnete, classe....qu'elle reste et lui ainsi...et je suis content de sa réelection..... mais que ses filles ont grandi depuis 2008...et en bien aussi

    Le 07/11/2012 à 12h24
  • odile59150 : J'adore ! Il l'Aime et ça se voit ! Quel bonheur ! Ça fait plaisir et ça met du baume au c?ur.

    Le 07/11/2012 à 11h03
  • victraph : Ne changez rien mme obama .....

    Le 07/11/2012 à 09h30
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      logAudience