En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
 powered by

Cannes 2012 : Le tapis rouge, tu ne fouleras pas deux fois !

Sophie Lutrand par
le 16 mai 2012 à 10h00
Temps de lecture
3min
Tapis rouge du festival de Cannes

Tapis rouge du festival de Cannes / Crédits : Abacapress.com

À lire aussi
Dossier Festival de CannesParce que le festival de Cannes recèle de détails et de fantaisies qui contribuent à son mythe, TF1News vous dévoile tous les secrets de l'un d'eux, le fameux tapis rouge.

Monter les marches à Cannes, fouler le tapis rouge et surtout mettre ses pas dans ceux des plus grands réalisateurs, des acteurs et actrices les plus glamours... Et bien non, aucune chance de poser sa sandale sur l'empreinte du talon aiguille de Diane Kruger. Car le festival est pointilleux : le fameux tapis rouge est changé deux ou trois fois par jour. "Le Festival de Cannes souhaite avoir un tapis neuf pour chaque équipe de film qui monte les marches", explique Christophe Arnould, directeur des opérations du Palais des festivals. Pourquoi ? "Je ne sais pas", avoue l'homme de la logistique. 60 mètres de moquette changés trois par jour pendant 10 jours : il faut donc 1800 mètres de tapis rouge pour couvrir (!) le festival. Soit 18 stades de foot. 

Est-ce que le passage de 2500 personnes, le nombre de spectateurs aux projections officielles, abîme à ce point la dite moquette rouge. "Non pas particulièrement... Il peut bien y avoir quelques accrocs avec les talons, le coin des photographes est un peu plus piétiné parce que ça se bouscule", mais rien de dramatique concède Christophe Arnould. C'est donc comme ça, c'est Cannes et ça ne s'explique pas. 

 

Fétichistes du tapis ?  

 

Pas très écolo ? "Ah, si, depuis 4 ans,  nous recyclons". Importé d'Italie, "ce sont eux les plus compétitifs en terme de moquette fine" dixit notre expert, le tapis rouge y finira sa carrière. Plusieurs fois pendant le festival, des camions embarquent les rouleaux "usés" dans une usine de reconditionnement de l'autre côté de la frontière. Là, le tapis est détruit et transformé en petite boules. Et recyclé en quoi ? "Soit en billes de plastique thermoformées pour l'industrie soit... en tapis de voiture". Ah ah. Donc, sans le savoir, en montant dans votre Twingo, vous avez peut-être un morceau de tapis rouge foulé par Angelina Jolie ou Nicole Kidman !!

Quant aux fétichistes du festival de Cannes, leur accorde-t-on un échantillon de moquette en souvenir ? Les demandes existent certes, "mais le festival c'est du mythe et on ne distribue pas du mythe", affirme Christophe Arnould. Sic !

Commenter cet article

  • fabrice_30100 : Ne faites pas venir hollande sur le tapis rouge, ou alors mettez lui des flèches

    Le 16/05/2012 à 21h27
      logAudience