En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
 powered by

Le chauffeur du Président, c'est lui

Sophie Lutrand par
le 21 mai 2012 à 06h00 , mis à jour le 21 mai 2012 à 11h03.
Temps de lecture
3min
Thierry fait partie des 100 chauffeurs de la flotte officielle Renault au festival de Cannes.

Thierry fait partie des 100 chauffeurs de la flotte officielle Renault au festival de Cannes. Son client s'appelle Nanni Moretti. / Crédits : Sophie Lutrand

À lire aussi
Dossier Festival de CannesLe Président ne communique avec lui que par téléphone. Quand il l'appelle, Thierry arrive de suite, il l'attend à l'arrière du Palais et le raccompagne tard chez lui. Le Président ne parle pas beaucoup, il n'est pas français... Rencontre avec Thierry, le chauffeur de Nanni Moretti, président du jury à Cannes.

Comme 99 autres chauffeurs, Thierry fait partie de la flotte officielle de Renault (lire l'interview Renault à Cannes, "le bling bling c'est dépassé) qui véhiculent stars, membres du jury etc.. tous les soirs aux marches du palais des festivals de Cannes. Lui est chargé des présidents de jury. L'an dernier, c'est Robert de Niro qui était à l'arrière de sa berline Latitude. Le chauffeur de Chambéry en garde un très bon souvenir. Le matin, j'allais chercher son coach sportif. Robert, sa femme, ses filles... "Sa femme aimait bien aller faire des courses à Monaco". A la fin de la Quinzaine, madame de Niro l'a embrassé et lui a dit qu'il était formidable.

Selon Thierry, pour être un bon chauffeur de personnalités, il faut trois qualités : être un bon chauffeur, "être capable d'aller super vite et de rouler sous escorte ou bien tranquille quand le client a du temps". Avoir les qualités d'un concierge de Palace : ealler chercher un bouquet de fleurs pour la femme, récupérer les médicaments sur la table de la maison, savoir dégoter une bonne adresse de fruits de mer", détaille Thierry qui sait bien de quoi il parle car, pendant le G20 de Cannes, tous les matins il apportait des fruits de mer à la délégation chinoise. "Enfin, il faut pouvoir assurer la sécurité de la personne que l'on véhicule". Et Thierry de raconter des situations cocasses où il a dû jouer les gardes du corps de Nathalie Baye sur une aire d'autoroute.

"Il vaut mieux oublier qui est à l'arrière"

Est-ce particulier d'être chauffeur à Cannes ? "Non, pas vraiment : sauf que les hôtels sont tous dans un mouchoir de poche et que pour faire 500 mètres il faut 40 minutes". "Rouler sur la Croisette, c'est un peu comme traverser Disneyland en voiture, il y a des gens partout qui traverse devant vous sans faire attention". Le chauffeur évoque les timings à respecter : "quand le président du jury est attendu pour 20h15 à la télévision, il ne s'agit pas d'arriver à 20h16". Et le fait de transporter des personnalités ? "Pour durer dans ce métier, il vaut mieux oublier tout de suite qui est à l'arrière de sa voiture". N'ont-elles pas des exigences ? "Non" Nanni Moretti est quelqu'un de très simple, confie le chauffeur selon qui cette année, dans le jury, il y a l'air d'avoir une bonne ambiance. "Parfois, ils montent dans la voiture des uns et des autres plutôt que chacun dans la sienne".

Est-il au courant des délibérations du jury ? "Oh non, vous savez, on ne demande de ne pas poser de questions : nous devons juste vérifier le confort du client, vérifier que la température lui convient etc. Nous répondons s'ils engagent la conversation mais cela ne doit pas venir de nous", rapporte le chauffeur. Ce qui pourrait le fâcher, c'est si on le comparait à un chauffeur de taxi : "notre métier n'est pas de conduire des gens d'un point A à un point B, c'est un métier de service, de préparation et de prise de renseignement pour que tout soit parfait". Un métier aussi où on ne peut jamais prédire l'heure à laquelle on rentre. "Il faut aimer ça", résume-t-il.

Commenter cet article

  • creil-city : Réagissez en postant votre commentaire ici...

    Le 22/05/2012 à 08h31
  • Tony7777 : Et alors !!!!

    Le 21/05/2012 à 20h08
  • angelle6369 : Une centaines de chauffeurs ?

    Le 21/05/2012 à 19h38
  • pompi92 : Ca c'est de l'info!!!!

    Le 21/05/2012 à 19h06
  • ancien-nicois : Les 4 derrieres sont en vacances depuis l arrivee de Mr Hollande

    Le 21/05/2012 à 17h35

      Les dernières infos

      logAudience