En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Société

Avocat, ex-arbitre de touche… Une réserve citoyenne au service de l’Éducation nationale

Avocat, ex-arbitre : ils constituent la réserve citoyenne au service de l’Éducation nationale

Société

Si cette ancienne juge de touche internationale passe du temps dans ce collège de Nancy, c’est d’abord en tant que réserviste citoyenne de l’éducation nationale. Elle anime des échanges sur son expérience de vie pour provoquer des réflexions chez les collégiens. En Lorraine, ils sont près de 180 réservistes citoyens auxquels les établissements peuvent faire appel librement.

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : la Loire-Atlantique dit "oui" à l'aéroport

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : la Loire-Atlantique dit "oui" à l'aéroport

Société

Les habitants de Loire-Atlantique ont massivement dit "oui" dimanche à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17% pour ce projet controversé, lors d'un référendum voulu par l'exécutif pour sortir de l'impasse ce dossier vieux de 50 ans. À Notre-Dame-des-Landes, la commune concernée, c'est le '"non" qui l'a emporté, le référendum est considéré comme illégitime. Les travaux pourraient commencer dès l'automne.

En Loire-Atlantique, record de participation pour le référendum sur Notre-Dame-des-Landes

En Loire-Atlantique, record de participation pour le référendum sur Notre-Dame-des-Landes

Société

Les électeurs de Loire-Atlantique se sont rendus aux urnes ce dimanche pour participer au référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La commune concernée affichait dans la soirée 75% de participation. La majorité des habitants se sont positionnés contre le transfert de l’aéroport de Nantes. Quel que soit le résultat, le gouvernement s’est engagé à respecter le résultat de ce vote.

Brexit : l'inquiétude des expatriés français en Grande-Bretagne

Brexit : l'inquiétude des expatriés français en Grande-Bretagne

Société

Une professeure franco-britannique en larmes : la scène en dit long sur l’avis des expatriés français en Grande-Bretagne. Restaurants, boulangeries, cafés... ils sont 300.000 Français à vivre à Londres. Et ils sont dorénavant dans l’incertitude : "Que va-t-on devenir ? Que vont devenir nos emplois ? Pourrons-nous rester dans ce pays ?" se questionnent-ils. De nouvelles contraintes administratives se profilent en effet à l'horizon...

Couple de policiers assassinés : deux proches d'Abballa dans le viseur des enquêteurs

Couple de policiers assassinés : deux proches d'Abballa dans le viseur des enquêteurs

Société

Quatre jours après l'assassinat de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, les enquêteurs s'intéressent de près à deux proches de Larossi Abballa. Les hommes de 29 et 27 ans ont-ils joué un rôle dans le projet de l'assassin du couple de policiers? Déjà connus de la justice pour avoir participé à une filière de recrutement de djihadistes vers le Pakistan, ils devraient être mis en examen pour participation à une association de malfaiteurs terroriste.

Belgique : le niveau d'alerte maintenu au même niveau

Belgique : l'alerte maintenue au même niveau

Société

Malgré l'opération antiterroriste d'envergure menée à travers le pays dans la nuit de vendredi à samedi, les autorités belges maintiennent à 3 (sur une échelle de 4) le niveau d'alerte. Seule différence notable : le renfort de la présence policière dans les lieux où se rassemblent les supporters de foot - une fan-zone aurait été visée par un projet d'attentat. Les Belges refusent cependant de céder à la psychose.

Vaste coup de filet anti-terroriste en Belgique

Belgique: 3 personnes inculpées dans un coup de filet antiterroriste

Société

Des éléments concordants permettant de redouter une attaque contre un lieu de rassemblement lors du match Belgique-Irlande ont conduit les autorités belges à lancer une opération d'ampleur à travers le pays. Dans la nuit de vendredi à samedi, une quarantaine de personnes ont été interpellées dont 3 ont été inculpées, 152 garages ont été fouillés. A l'issue d'un conseil de sécurité exceptionnel, le Premier ministre belge s'est voulu rassurant.

Twitter à l’école primaire, l’esprit de synthèse au cœur de l’exercice pour les élèves

Twitter à l’école primaire, l’esprit de synthèse au cœur de l’exercice pour les élèves

Société

Tout commence sans ordinateur, ni internet. Ces écoliers de CM2 ont reçu des dictées papiers réalisées par les camarades d’une autre école. Après concertation avec le professeur, ils corrigent et s’échangent les règles d’orthographe. Au moment de renvoyer les corrections, Twitter entre en jeu. L’intérêt de l’exercice : la synthèse. Depuis le début de l’année, les enfants s’y sont prêtés quatre fois. Le tout s’intègre dans une volonté de développer le numérique à l’école.

Policiers tués à Magnanville : deux proches du tueur déférés, des liens établis depuis 2013

Policiers tués à Magnanville : deux proches du tueur déférés, des liens établis depuis 2013

Société

Deux personnes de l'entourage de Larossi Abballa, tueur présumé de deux policiers lundi soir à Magnanville, ont été déférées ce samedi matin au parquet antiterroriste en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. La garde à vue d'un troisième homme, également un proche du meurtrier, a été levée sans que rien n'ait été retenu contre lui. Deux d'entre eux avaient été condamnés avec le terroriste lors du procès d'une filière jihadiste avec le Pakistan en 2013.

Les milles et un visages de l'Île Seguin

Les milles et un visages de l'Île Seguin

Société

Elle résume à elle seule toutes les destinations et les enjeux de la Seine à travers les âges. Plus d'une décennie après la démolition de l’usine Renault, qui la couvrait en quasi-totalité, l’Ile Seguin s'offre un nouveau visage. Une cité musicale devrait ouvrir ses portes en avril 2017, et accueillir plus 300 spectacles et 300.000 visiteurs par an. Sans voiture et ouverte à tous, le site en perpétuelle métamorphose s'apprête à franchir le virage du siècle à venir.

Brexit : quel avenir pour les migrants de Calais ?

Brexit : quel avenir pour les migrants de Calais ?

Société

Six mille migrants vivent à Calais dans l'espoir de franchir la Manche. Depuis 2003, les accords du Touquet établissent la frontière, non plus au milieu du Channel, mais sur le territoire française. La donne pourrait bientôt changer. À Calais, le ton est ferme. Avec un déplacement de la frontière, un migrant pourrait prendre un bateau et la franchir. Si certains sont sceptiques, d'autres à bout de nerfs demandent la fin des accords. En attendant, l'avenir est plus qu'incertain.

Orages et inondations : désolations dans le Doubs et l'Alsace

Orages et inondations : désolations dans le Doubs et l'Alsace

Société

En quelques heures, la ville de Bart dans le Doubs a changé de visage. Les habitants ont assisté à une montée des eaux extrêmement rapide. Les pompiers ont évacué les derniers riverains samedi. Au total, 530 interventions ont été recensés dans le département en moins de 24 heures. En Alsace aussi, les caves ont été submergées. L'eau a même atteint deux mètres par endroit. L'heure est au nettoyage et aux réparations. Cinq départements sont maintenus en vigilance.

  1. ← Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
Nous suivre :

"Antoine Griezmann, yes he can", la chanson pour remercier l'attaquant français

logAudience