En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Société

Le 13 heures du 5 juillet 2015 : Zoom sur : le Pays Cathare, entre montagnes et mer - 1195

Zoom sur : le Pays Cathare, entre montagnes et mer

Société

Le Pays Cathare, c'est avant tout un label touristique, une marque déposée depuis les années 90. D'une superficie de 6.343 km², le département de l'Aude se situe entre deux massifs montagneux, la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud, et deux bassins, le languedocien à l'est et l'aquitain à l'ouest. Bordant la mer Méditerranée sur 47 kilomètres, les reliefs du pays Cathare attirent beaucoup de visiteurs chaque année.

Le 13 heures du 5 juillet 2015 : Zoom sur : le châteaux de Montségur, vestige des croisades - 1609

Zoom sur : le château de Montségur, vestige des croisades

Société

Perché sur les hauteurs, à 1.207 mètres d'altitude, le château de Montségur offre une vue panoramique sur la vallée. Considéré comme le haut lieu du catharisme, l'édifice fut le dernier refuge des Cathares durant la dernière croisade contre les Albigeois. Le village a été construit en grande partie avec des pierres prélevées du château et sa visite vaut le détour dans ses ruelles, ainsi que pour y découvrir un artisanat fleurissant.

Le 13 heures du 5 juillet 2015 : Zoom sur : le talc, l'or blanc du Pays Cathare - 1829

Zoom sur : le talc, l'or blanc du Pays Cathare

Société

En Haute-Ariège, à Luzenac, se trouve la plus grande exploitation de talc dans le monde, considéré comme l'or blanc du Pays Cathare. Une mine à ciel ouvert à 1.800m d'altitude unique en France qui fonctionne d'avril à octobre. Exploité depuis 1904, le gisement a déjà fourni plus de 15 millions de tonnes de Talc, un minerai que l'on retrouve dans beaucoup d'objets de notre vie quotidienne, comme dans les voitures et les produits cosmétiques par exemple.

  1. ← Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
Nous suivre :

Chine : son sac coincé dans les portes du bus, un écolier traîné sur plusieurs mètres

logAudience