En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Premier pas vers l'extradition de Francisco Arce Montes

Edité par
le 20 juin 2001 à 07h23 , mis à jour le 20 juin 2001 à 23h41.
Temps de lecture
4min
francisco arce montes

Crédits : INTERNE

SociétéUn juge fédéral américain a décidé mardi d'extrader Francisco Arce Montes vers la France. Cet Espagnol de 50 ans, actuellement détenu aux Etats-Unis pour un délit sexuel, est le principal suspect du viol et du meurtre de Caroline Dickinson. Son avocat a indiqué qu'il ferait probablement appel de cette décision.

L'affaire Dickinson
Le test ADN, une aide précieuse pour la justice

La justice américaine a entendu la justice française. Francisco Arce Montes, le principal suspect du viol et du meurtre, en 1996, de la jeune Britannique Caroline Dickinson, va sans doute être extradé. Cet Espagnol d’une cinquantaine d’années est détenu depuis le 13 mars aux Etats-Unis après avoir eu un comportement indécent dans un hôtel de Miami Beach. Francisco Arce Montes, qui est aussi recherché en Allemagne et en Espagne pour divers délits sexuels, avait effectué entre 1999 et 2001 de nombreux voyages en Floride et dans quelques pays sud-américains avant d'être arrêté en Floride. Mardi, un juge fédéral américain a décidé à Miami d’accéder à la demande française d’extradition. L’avocat de Francisco Arce Montes, Timothy Cone, a indiqué que son client allait vraisemblablement faire appel de cette décision.


CarolineDickinson - DR
Agée de 13 ans, CarolineDickinson, qui faisait partie d'un voyage scolaire, avait été violée et tuée le 18 juillet 1996 dans une chambre de l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères, qu'elle partageait avec plusieurs de ses camarades. Ni le contrôle systématique de la carte génétique des habitants du village (3.615 analyses comparatives d'ADN) ni les interrogatoires menés auprès de 7.500 personnes n'avaient donné de résultat. Mais ils avaient permis de tracer un portrait précis du meurtrier.

Un coup de chance pour la justice

Pour mettre un nom sur ce portrait anonyme, il aura fallu qu’un officier des services d'immigration américain en vacances en Europe relève le nom de Francisco Arce Montes, cité par un journal britannique, dans la liste des 48 personnes recherchées par les autorités française dans le cadre de l'affaire Dickinson. De retour dans son pays et après vérification des fichiers, il a signalé qu'un Espagnol de 56 ans, du même nom, avait été arrêté par la police de Miami pour agression à caractère sexuel et était détenu dans le comté de Dade. Les enquêteurs français souhaitaient l'interroger depuis 1997. Il avait été signalé par le directeur d'une auberge de jeunesse proche de Chenonceaux où il avait commis une tentative d'agression trois ans plus tôt, et était le dernier suspect recherché dans la piste des auberges de jeunesse de France lancée en 1997 par Renaud Van Ruymbeke. Vérification faite, l'ADN du suspect coïncidait bien avec celui de l'assassin de Caroline Dickinson…

Mardi, à Miami, pendant l'audience au cours de laquelle était examinée la demande française d’extradition, l’avocat de Francisco Arce Montes a demandé qu'un expert américain soit sollicité pour "examiner minutieusement les tests d'ADN", affirmant que leur fiabilité n'était pas totale. Mais le juge a considéré que ces preuves étaient "suffisantes" pour affirmer que l’Espagnol "est bien la personne qui doit être extradée". Si ce verdict se confirme en appel, Francisco Arce Montes devrait bientôt être jugé en France.

(Photo d'ouverture : Francisco Arce Montes - DR)

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Le patron d'Apple, l'un des dirigeants les plus influents du monde, a annoncé jeudi publiquement son homosexualité jeudi dans une tribune. "Si entendre que le patron d'Apple est homosexuel peut aider quelqu'un (...) alors cela vaut le coup d'y laisser ma vie privée", explique-t-il.
      Nous suivre :
      Rihanna et Miley Cyrus jouent la provoc' en tenue de soirée

      Rihanna et Miley Cyrus jouent la provoc' en tenue de soirée

      logAudience