ARCHIVES

Attention au changement d'horaire !


le 26 mars 2005 à 07h00
Temps de lecture
3min
montre monnaie paris euro shopping

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SociétéA 02h00, dans la nuit de samedi à dimanche, il sera en fait 03h00, en raison du traditionnel passage à l'heure d'été.

Dommage pour les couche tard. Montres, réveils et horloges devront être avancés d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche, lors du traditionnel  passage à l'heure d'été visant à réduire la consommation d'énergie des pays européens. A 02h00, dans la nuit de samedi à dimanche, les aiguilles devront afficher  03h00, soit GMT+2.

Si toute l'Union européenne passe à l'heure d'été dimanche, elle n'a pas d'heure unifiée en raison de ses trois fuseaux horaires. Le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les Iles Canaries pratiquent le double horaire avec une heure de moins par rapport au continent, été comme hiver. A l'inverse, la Grèce et la Finlande et les pays baltes sont en avance d'une heure.

Economiser l'énergie

Le changement d'heure a été mis en place en France en 1976, trois ans après le premier choc pétrolier, dans le but de réduire la consommation d'énergie : avec le coucher du soleil "plus tard" on utiliserait moins d'électricité pour l'éclairage. En 1998, la date du changement d'heure a été harmonisée à l'échelle européenne avec le passage à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. L'objectif initial était d'économiser chaque année 300.000 tonnes équivalent  pétrole (tep). Actuellement, les économies réalisées sont estimées à 250.000  tep, selon les chiffres de la Direction générale de l'énergie et des matières premières (DGEMP) du ministère de l'Industrie. Cela représente environ 4% des consommations d'éclairage en France, l'équivalent de la consommation totale d'électricité annuelle d'une ville de 200.000 habitants.

Une enquête menée annuellement pour l'Ademe par la Sofres auprès de 10.000 ménages montre, depuis plusieurs années, que la majorité des Français  (environ 60%) se déclare en faveur de la fixation de l¹heure légale à l'heure  d'été, plutôt qu'à l'heure d'hiver, en cas de suppression du régime du changement d'heure. De son côté, l'association contre l'heure d'été double (Ached) juge que le  système "GMT+2" rompt l'équilibre de notre repos et de nos activités vis-à-vis  de l'environnement.

Commenter cet article

  • dombau22 : C'est bien de le rappeler à tout le monde, mais il serait intéressant que TF1 l'applique lui même sur toutes ces horloges. En effet ce jours (27/03/2011) à 8h30 l'horloge de TF1 génère 7h30 donc les magnétoscopes et autres enregistreurs ne sont pas mis à l'heure correctement. Pour preuve, mise à l'heure de mon magnéto en manuel (8h30) repasse en auto sur TF1 (7h30). C'est tout les ans pareil.

    Le 27/03/2011 à 09h19
      Nous suivre :

      Quand on croise un zèbre et un âne, ça donne...

      logAudience